- Mont-saint-sulpice
-
Mont-Saint-Sulpice
Mont-Saint-Sulpice Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement d'Auxerre Canton Canton de Seignelay Code Insee 89268 Code postal 89250 Maire
Mandat en coursRobert Deplanque
2008-2014Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 87 m (mini) – 192 m (maxi) Superficie 19,62 km² Population sans
doubles comptes807 hab.
(1999)Densité 41 hab./km² Mont-Saint-Sulpice est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Montois.
Sommaire
Géographie
Le village est situé sur une colline entre la vallée du Serein et la vallée de l'Armançon entre les villages de Brienon et Hauterives.
Histoire
Rattaché à l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre dès le IXe siècle. Les barons de Seignelay y possédèrent des droits importants au XIIe. Du XVIe siècle à 1715, c'est la maison d'Estampes, dont le représentant le plus connu est Jacques d'Estampes, maréchal de la Ferté-Imbault, serviteur de Louis XIII et de Richelieu. Le village passa ensuite aux mains des Montmorency.
Il doit son nom à sa situation sur le sommet d'une colline (mont) et à Saint Sulpice, l'évêque de Bourges qui s'y serait arrêté en 615 en se rendant au concile de Reims.
Sur la commune, on peut voir des vestiges de la voie d'Agrippa. Des sarcophages mérovingiens y ont été découverts et sont visibles au musée d'Auxerre.
La Fontaine de La Douée (et son lavoir) est source de superstitions.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Robert Deplanque Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Mont-Saint-Sulpice - 1793-2006)Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Jumelages
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la Mairie de Mont-Saint-Sulpice
- Mont-Saint-Sulpice sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.