- Hauterives
-
Pour les articles homonymes, voir Hauterive.
Hauterives
Le Palais idéal du facteur ChevalAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Valence Canton Le Grand-Serre Code commune 26148 Code postal 26390 Maire
Mandat en coursFlorent Brunet
2011-2014Intercommunalité Communauté de Commune des quatre colines Démographie Population 1 532 hab. (2006) Densité 50 hab./km² Gentilé Hauterivois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 269 m — maxi. 506 m Superficie 30,51 km2 Hauterives est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.
Le village d'Hauterives se trouve plus exactement dans la Drôme des Collines, la partie nord du département. Les visiteurs viennent y découvrir un étrange palais, le Palais idéal du Facteur Cheval, mais aussi profiter du cadre verdoyant.
Sommaire
Géographie
La commune d'Hauterives est située entre deux collines qui forment la vallée de la Galaure. Elle est distante d'environ 50 km de Valence, 80 km de Lyon, 70 km de Grenoble et 26 km de Romans-sur-Isère.
Communes limitrophes
Les communes les plus proches sont Tersanne à 5 km, Lens-Lestang à 5 km, Moras-en-Valloire à 5 km, Le Grand-Serre à 6 km et Châteauneuf-de-Galaure à 6 km.
Voies de communication
La commune est traversée par la D 51 (route de Saint-Vallier) et la D 538 (route de Romans-sur-Isère) (itinéraire bis). Les sorties d'autoroute les plus proches sont situées à Chanas et Tain-l'Hermitage pour l'A7 et à Saint-Marcellin pour l'A49.
Transports en commun
La ville a mis en place un service de transports scolaires. La SNCF assure également un service de transport TER par car (lignes 03 et 12). Les gares SNCF les plus proches sont celles de Saint-Vallier et de Romans-sur-Isère.
Histoire
Etymologie
Hauterives était d'abord nommée Altarippa en 1257, puis Alteripve en 1588, et enfin Auterives en 1788 du fait de sa situation topographique puisque le village est bâti sur la terrasse de la rive droite de la rivière.
Armoiries
parti au 1) d'azur à trois fleurs de lis d'or; au 2) d'or à une clé d'azur posée en barre, l'anneau en haut; au chef d'azur.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, le village était fortifié, les remparts étant percés de quatre portes. Ne subsiste qu'une porte ogivale. Le village est dominé par le château féodal dont il ne reste que quelques ruines envahies par les broussailles. Le château se divisait en deux parties, la plus élevée représentait la citadelle ultime. La famille d'Hauterives est mentionnée dès 1068, le château et son mandement en 1150. Au début du XVIIe siècle, le château menaçait de tomber en ruines, toitures et charpentes étaient en mauvais état ; il cessa d’être entretenu. A l'aube du Moyen Âge figure la famille Ferlay parmi les très anciennes familles du mandement d'Hauterives (source Monographie de la famille Ferlay, 1000 ans d'histoire).
Selon la légende, le comte Anselme, originaire de Mayence, et son fils Pinabel, tous deux véritables détrousseurs de passants, habitaient le manoir et ce fut le paladin Roland qui, guerroyant alors en Dauphiné contre les Maures, mit fin à leurs sinistres exploits après avoir investi leur repaire.
Figure également parmi les Seigneurs qui l'ont habité, Amédée de Clermont, abbé de Hautecombe, puis évêque de Lausanne devenu Saint Amédée[1].
La seigneurie d'Hauterives comprenait toute la communauté de ce nom et relevait du fief des archevêques de Vienne. Elle était possédée depuis fort longtemps par une famille de son nom, qui s'éteignit vers le milieu du XIIe siècle chez les Clermont.
Epoque moderne
La seigneurie fut vendue en 1467 par la famille d'Hauterives aux Poisieu, dont l'héritière s'allia en 1514 chez les Saint-Chamond. Elle fut ensuite acquise en 1597 par les Borel, qui la vendirent en 1783 aux Chastellard, derniers seigneurs d'Hauterives.
Epoque contemporaine
En 1790, Hauterives devint le chef-lieu du district de Romans comprenant, outre la municipalité de son nom, celle du Grand-Serre; mais la réorganisation de l'an VIII en fait une simple commune du canton du Grand-Serre.
Cette commune a compris les quatre paroisses ou sections de Hauterives, Saint-Germain, Treigneux et Tersanne, jusqu'au 16 juillet 1878, époque où cette dernière paroisse en a été distraite, pour former une commune distincte du canton du Grand-Serre [2].
Lieux et monuments
Le Palais idéal du Facteur Cheval
Ce palais[3] a été élevé entre 1879 et 1912 par le facteur Ferdinand Cheval avec les pierres qu'il ramassait lors de ses tournées. Fruit du long labeur d'un seul homme, ce monument est une curiosité de l'art naïf, classée monument historique depuis 1969.
Tombeau du silence et du repos sans fin : sépulture construite entre 1914 et 1922 par le facteur Ferdinand Cheval, qui y est enterré. Elle est située dans le cimetière de la ville.
Monuments religieux
Il ne reste rien de l'ancienne chapelle d'Hauterives du XIIème siècle qui était située près du cimetière.Pour la remplacer, l'église actuelle, l'église Saint-Martin, a été construite au XIXe siècle.
Deux autres églises se situent dans les hameaux voisins : l'église de Treigneux et l'église Saint-Roch de Saint-Germain.
Au milieu du XIIème siècle, Notre-Dame de Bonnecombe était un prieuré de l'ordre de Saint Ruf. Jusqu'au XVIème siècle, il y eut des religieux. Ils furent chassés par les guerres de religion et les bâtiments tombèrent en ruines. Vers 1690, Monsieur Bret, prieur de Saint-Vallier et de Sarras reconstruit Bonnecombe. Pendant plusieurs années, les moines cordeliers de Charrière vinrent y célébrer des messes. A la Révolution, terres et bâtiments sont vendus. Le chapelle devient propriété de la famille Revol. Une partie est démolie et le reste transformée en bâtiment agricole. En 1851, les descendants cèdent la chapelle à une société qui s'engage à la reconstruire. En 1855, le nouveau sanctuaire est béni. Elle est surnommée "Notre Dame des Mères" car la légende veut que près de la chapelle coule une source où les femmes gauloises atteintes de stérilité venaient s'abreuver afin d'assurer leur descendance. Un pèlerinage a lieu tous les ans en septembre et les pèlerins boivent l'eau de cette source.
Châteaux
On peut voir la porte ogivale de l'enceinte du château féodal du XIIème siècle. Il ne reste que quelques ruines du château vieux qui s'est écroulé en 1650
Le château communal du XVIIème siècle a été construit sur la rive gauche de la Galaure par le seigneur d'Hauterives plutôt que de restaurer le vieux château féodal. Il est remarquable par ses boiseries du XVIIème siècle et ses moulures en stuc du XVIIIème. Ce château accueille des expositions temporaires. Devant la façade nord se trouve un magnifique cèdre qui daterait de Sully, le ministre d'Henri IV. Sa cime dépasse trente-cinq mètres et sa circonférence de son tronc atteint 7,65 mètres.
Le château du Châtelard, situé sur la rive gauche de la Galaure, face à la colline de Saint Germain appartient à la famille de Miribel. Il laisse deviner, dans les grands arbres de son parc, ses tours coiffées en oignon de tuiles rouges sur le modèle lorrain. C'est dans ce château que le général de Miribel est décédé. A l'origine, un certain Berlion, de la maison d'Hauterives, avait pris le nom de Seigneur du Chastellard en s'installant dans ce lieu dans les années 1250. Une place forte se justifiait ici au croisement de la route militaire reliant Nyons à Vienne et de la voie commerçante vers l'Italie depuis Saint-Vallier. Un nouveau château y fut édifié en 1460. Il en subsiste quelques tours marquées des armes de la maison. En 1750, François de Chatellard le démolit et construit la maison forte actuelle. Sa dernière héritière, Mademoiselle de Valory de Chastellard, épousa le comte Arthus de Miribel. Elle était la mère du général de Miribel.
Le château de Barral est une ancienne maison forte restaurée au XIXème siècle.
Patrimoine environnemental
Hauterives est un village botanique membre des "Villages botaniques de la Drôme[4]". D'après l'initiative de la mairie d'Hauterives, un circuit botanique est développé sur le thème des plantes fantastiques. (Les communes d'Albon, Chabrillan, Châtillon-en-Diois, Grignan, Barnave,Manas, Mirmande, Montélier et Montvendre sont aussi membres des "Villages botaniques de la Drôme").
On peut également se promener dans les labyrinthes végétaux de Hauterives On peut aussi admirer devant le château communal la présence d'un cèdre du Liban[5] planté sous Henri IV, mesurant 8m de circonférence à 1,50 m du sol.
Hameaux
Le hameau de Treigneux se situe sur la route de Châteauneuf-de-Galaure et le hameau de Saint-Germain sur la route du Grand-Serre.
Architecture
Les maisons anciennes dont les murs sont en arêtes de poisson sont construites avec les galets de la Galaure. On trouve également de nombreuses maisons en pisé.
Personnalités liées à la commune
- Ferdinand Cheval, dit le Facteur Cheval a vécu à Hauterives et y a bâti son célèbre palais. Il est décédé à Hauterives en 1924 et y est enterré.
- Henri de Chastelard de Salières, né au château de Chastelard à Hauterives, marquis de Salières (1602-1680), est un colonel commandant du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France.
- Le général de Miribel décédé à Hauterives dans le château du Châtelard en 1893
- Saint Amédée d'Hauterives né vers 1100 dans la famille des seigneurs d'Hauterives
- l'archiviste André Lacroix né à Hauterives en 1824
- Joseph-Antoine Ferlay, préfet de la Drôme élu en 1849.
Vie locale
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1959 1983 Max Brunet mars 1983 décembre 2010[6] Gabriel Biancheri UMP Député et Conseiller général 2011 Florent Brunet Démographie
La population de l'ancienne communauté d'Hauterives, qui était de 121 ménages et d'environ 786 âmes en 1474, se composait de 250 ménages et 1580 âmes en 1760, et de 277 familles en 1774. En 1790, il y avait 1588 âmes[2].
Évolution démographique
(Source : INSEE[7])1760 1790 1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 1580 1588 1747 1173 1123 1081 1096 1202 1333 1532 1558 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Elle est portée par le tourisme et la visite du palais idéal, l'agriculture, l'élevage, et l'apiculture
La société Rhodia exploite le sel en sous-sol qui est dirigé par saumoduc vers la plateforme chimique de Pont-de-Claix (Isère).
Les commerces sont nombreux : boulangeries, boucherie, primeur, pizzerias, traiteur, bars, librairie le baz'art des mots, fleuriste, jardinerie, électro-ménager, bureau de tabac, antiquaire, pressing, opticien, coiffeurs, institut de beauté, garagiste...
Une grande surface est présente.
Grâce au tourisme existent un hôtel-restaurant, des chambres d'hôtes et un camping ***.
Enseignement
L'école primaire publique comprend sept classes avec des sections maternelles et élémentaires.
L'école élémentaire Général de Miribel se situe près du rond-point de l'église, l'école maternelle Ferdinand Cheval étant à proximité, près de la Poste.
Le collège public le plus proche se trouve au Grand-Serre à 6 km à l'est d'Hauterives.
Services
Il y a une Poste et une banque ; une crèche accueille les jeunes enfants.
Santé
De nombreux services de santé sont proposés à Hauterives. On peut trouver un médecin généraliste, un cabinet d'infirmières, un cabinet de kinésithérapeutes, des ambulanciers, une pharmacie et un vétérinaire.
Culte
Hauterives appartient à la paroisse "Saint-Joseph de la Galaure" regroupant 15 communes.
Vie locale
Le marché se tient sur la place de la mairie tous les mardis matin.
Sports
Equipements sportifs
La commune possède plusieurs équipements sportifs : deux courts de tennis éclairés, des terrains de football, un gymnase, une piscine d'eau salée et un terrain de boules.
Clubs sportifs
Plusieurs activités sportives s'exercent sur la commune : le football-club d'Hauterives (Fch-Usgs), le Haute-Galaure tennis-club, le judo club, le club de basket « Hauterives basket », l'amicale-boules, le club des chasseurs : ACCA, une association de gymnastique et yoga, le CSG (club sportif galaurien) pratiquant cyclisme et course à pied hors stade , l'association des pêcheurs "truite de la Galaure" et l'association « danse passion ».
Loisirs
La bibliothèque Facteur-livres est située dans la rue principale en face de la poste. Elle est ouverte le mardi de 9h à 11h, le jeudi de 18h à 20h et le vendredi de 16h à 17h30.
Il existe aussi une école de musique, la chorale le chœur des collines, une troupe de théâtre nommée la Brouette, l'association les amis du Cèdre qui regroupe des personnes retraitées, l'association arts pour tous ainsi que l'atelier soie et vannerie.
Manifestations
La foire commerciale et agricole annuelle a lieu le lundi de Pâques.
Un marché de Noël est organisé en décembre alors que durant l'été ont lieu un marché artisanal, une brocante ainsi qu'une soirée gourmande.
Plusieurs vogues se déroulent durant l'été : à Hauterives le dernier week-end d'août, à Saint-Germain en août et à Treigneux début juillet.
La randonnée pédestre « La Marche du facteur » est organisée le troisième dimanche d'avril pour découvrir les sentiers de la Drôme.
Des manifestations artistiques se déroulent également à Hauterives : le festival « Jazz au Palais » organisé dans le jardin du Palais idéal du Facteur Cheval. Sa première édition a eu lieu en 2005. Il se déroule sur trois jours à la fin du mois de juin. Des spectacles sons et lumières ainsi que des nocturnes sont organisés au palais en été.
Une grande exposition artistique (peintre, photographe,...) a lieu chaque été au château communal.
Notes et références
- Michèle Bois et Chrystèle Burgard, Fortifications et châteaux dans la Drôme, éditions Créaphis, 192 p, 2004
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Office de tourisme de Hauterives
- (fr) Hauterives sur le site de l'Institut géographique national de la France
Catégories :- Commune de la Drôme
- Ancien chef-lieu de canton de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.