- Michèle André (femme politique)
-
Pour l’article homonyme, voir Michèle André.
Michèle André Mandats Secrétaire d'État chargée des droits des femmes et de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. 24 juin 1988 – 16 mai 1991 Président François Mitterrand Premier ministre Michel Rocard Gouvernement Gouvernement Michel Rocard (2) Sénatrice du Puy-de-Dôme Actuellement en fonction Depuis le 23 septembre 2001 Conseillère générale du Canton de Clermont-Ferrand-Nord-Ouest Actuellement en fonction Depuis le 22 mars 1998 Conseillère générale du Canton de Clermont-Ferrand-Nord-Ouest 1er janvier 1989 – 29 mars 1992 Biographie Date de naissance 6 février 1947 Lieu de naissance Saint-Jacques-d'Ambur
(Puy-de-Dôme)Parti politique PS Profession Directrice d'établissement médico-social modifier Michèle André, née le 6 février 1947 à Saint-Jacques-d'Ambur (Puy-de-Dôme), est une femme politique française. Sa profession est directrice d'établissement médico-social public[1].
Sommaire
Fonctions politiques actuelles
- Elle est sénatrice socialiste du Puy-de-Dôme depuis le 23 septembre 2001. Elle siège à la commission des finances, et est membre de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle est également présidente du groupe interparlementaire d'amitié France-Croatie et de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
- Autres fonctions :
- Conseillère générale du Puy-de-Dôme (canton de Clermont-Ferrand-Nord-Ouest).
- Présidente de l'Association pour la gestion des assistants de sénateurs (AGAS)
- Membre d'honneur du Think tank exclusivement féminin Des femmes au service de l'Homme.
Fonctions politiques antérieures
Michèle André a été secrétaire d'État, chargée des droits des femmes et de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, dans le Gouvernement Rocard (2) du 23 juin 1988 au 15 mai 1991.
Elle a été vice-présidente du Sénat jusqu'au 7 octobre 2008, date de renouvellement du Bureau du Sénat. À ce titre, elle était membre de la « commission des lois constitutionnelles, de la législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale ».
Elle a été conseillère régionale d'Auvergne, vice-présidente du conseil général du Puy-de-Dôme et adjointe au maire de Clermont-Ferrand, ainsi que membre de l'Office parlementaire d'évaluation de la législation et membre du Conseil national de la montagne.
Liens externes
Notes et références
- l'Institut départemental de jeunes sourds des Gravouses à Clermont-Ferrand, au sein duquel elle a mené une politique d'intégration en milieu scolaire ordinaire. Durant une trentaine d'années, elle a dirigé
Article connexe
Catégories :- Ancien ministre de la Cinquième République
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Personnalité de Clermont-Ferrand
- Femme politique française
- Sénateur du Puy-de-Dôme
- Conseiller général du Puy-de-Dôme
- Ancien conseiller régional d'Auvergne
- Ministre français pour l'Égalité des chances
- Naissance en 1947
- Naissance dans le Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.