Menat

Menat

46° 06′ 16″ N 2° 54′ 19″ E / 46.1044444444, 2.90527777778

Menat
Village de Menat
Village de Menat
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Auvergne
Département Puy-de-Dôme
Arrondissement Riom
Canton Menat
Code commune 63223
Code postal 63560
Maire
Mandat en cours
Daniel Mazuel[1]
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Menat
Site web www.commune-de-menat.com
Démographie
Population 592 hab. (2007)
Densité 29 hab./km²
Gentilé Menatois
Géographie
Coordonnées 46° 06′ 16″ Nord
       2° 54′ 19″ Est
/ 46.1044444444, 2.90527777778
Altitudes mini. 346 m — maxi. 674 m
Superficie 20,31 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Menat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.

Les habitants de Menat sont appelés les Menatois.

Sommaire

Géographie

Situation

Menat se trouve dans la région naturelle des Combrailles. La rivière de la Sioule forme la limite est du territoire communal.

Accès routiers

Menat est desservie par la D2144 et se situe à proximité de l'A71, sortie 12.1 Combronde.

Communes limitrophes

Héraldique

Blason de Menat

La composition du blason officiel de la commune de Menat est : de sinople au pont en dos d'âne de trois arches d'or sur une champagne ondée d'argent chargée de quatre burelles ondées du champ, à la crosse aussi d'or brochant sur le tout, la tête rayonnant de huit éclairs d'argent, les deux derniers pointant vers la champagne derrière le pont.

Le pont fait référence à celui de Menat, de construction médiévale, qui enjambe la Sioule. Les vagues représentent donc ladite rivière. La crosse est celle de l'abbé de Menat. Enfin, les éclairs pourraient illustrer le rayonnement de l'abbaye clunisienne qui possédait plusieurs prieurés.

Histoire

Toponymie

L'origine du nom de Menat remonterait au VIe siècle avec les formes latines Manathensis ou Cellula Manatensis (cellula dans le sens de « cellule » de moines, en somme d'un petit monastère). On retrouve Menatum dans un document de 1286. Le toponyme viendrait de Mansio (« maison ») ou du patronyme latin Maso[2].

Avant la Révolution française

Sous l'Ancien Régime, au moins depuis le XIVe siècle, Menat était un des quinze archiprêtrés du diocèse de Clermont[3].

Constitution de la commune

À la formation des communes en 1790[4], Neuf-Église et Menat furent réunies en une seule entité communale appelée « Menat ». La paroisse de Menat fut incluse dans celle de Neuf-Église bien qu'étant chef-lieu de canton. Progressivement, Menat s'imposa. Mais la mésentente perpétuelle des deux sections communales poussa Neuf-Église à demander son indépendance. Le processus administratif fut long, mais grâce à l'appui d'Henri Lecoq (savant botaniste et géologue et doyen de la faculté des sciences de Clermont-Ferrand, propriétaire et conseiller municipal de la commune) l'affaire aboutit en 1883. C'est son neveu lui aussi appelé Henri Lecoq qui fut le premier maire de Neuf-Église[5].

Entre les recensements de 1881 et 1886, la commune de Menat perdit 719 habitants à cause de la scission. On peut donc estimer que la section de Neuf-Église représentait environ 35% de la population communale.

Administration

Menat est chef-lieu de canton.

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1989 2008 Guy Brunet PCF Conseiller général du canton de Menat (1988-2008)
2008 en cours Daniel Mazuel PCF  
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[6])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007
822 912 813 703 640 610 594 592
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Patrimoine et environnement

L'église de Menat

Il s'agit d'un monument qui a été modifié plusieurs fois au cours des siècles, mais dont la partie la plus ancienne (la nef romane) date du XIIème siècle.

Gisement de fossiles et Musée paléontologique

Peinture murale du XVème

Menat est un site paléontologique unique en Europe qui témoigne de 56 millions d'années de vie végétale et animale, soit bien avant l'apparition de l'homme. De nombreux fossiles ont été découverts extraits des schistes. Un musée dédié a été inauguré en 1980 et aménagé dans l'ancien château abbatial (aujourd'hui mairie). Au premier étage de la mairie , on trouve des peintures murales du XVème siècle, dont un calendrier roman.

Abbaye de Menat

Cloître de l'abbaye de Menat

Un monastère existait déjà au VIe siècle, d'après la Vie de saint Avit puisque ce dernier étudia à l'école monastique de Menat. L'abbaye a été restaurée par Ménélée, né en Anjou, qui vint à Menat entre 685 et 690. Aidé de ses compagnons, Savinien et Constance, il releva le monastère détruit au cours des guerres de succession à la mort de Clotaire Ier. Il y imposa la règle de saint Benoît. C'est la raison pour laquelle l'abbaye porte le vocable de « Saint-Ménélée », en souvenir de son fondateur.

En 812, le roi Louis le Pieux rétablit plusieurs monastères du royaume d'Aquitaine, en particulier en Auvergne. Il accorda divers privilèges à celui de Menat comme l'exemption de toute redevance, de tout service militaire.

Le 12 août 1107, le pape Pascal II adressa une bulle à Hugues de Semur, abbé de Cluny qui plaça l'abbaye de Menat sous la dépendance de l'ordre de Cluny[7]. Un confirmation intervint en 1632, lorsque Richelieu décida de soumettre à nouveau l'abbaye de Menat à l'autorité de l'abbaye de Cluny pour y rétablir la discipline. Pour cette raison, la commune de Menat adhère aujourd'hui à la Fédération des sites clunisiens, association européenne qui s'occupe de la promotion des sites historiques qui dépendaient de l'ordre de Cluny[8].

Au moment de l'extinction des ordres monastiques à la Révolution française, l'abbaye de Menat ne compte plus que trois religieux. Les bâtiments sont vendus au titre des biens nationaux et trouvent différents acquéreurs privés. Une partie du cloître est démolie, une autre est laissée à la disposition de la commune pour servir de presbytère[9].

Le pont de Menat

Il s'agit d'un pont médiéval en dos d'âne dont l'origine est incertaine. Il est situé sur la rivière de la Sioule, pour moitié sur les communes de Menat et de Saint-Rémy-de-Blot.

Il aurait été implanté sur l'ancienne voie romaine d'Augustonemetum à Aquae Nerii. Bâti au XIIe siècle, il était au Moyen Âge, le seul passage sur la Sioule entre Ébreuil et Châteauneuf-les-Bains. Cette rivière était alors une voie de pénétration entre l'Auvergne (historique) et le Bourbonnais.

La première mention connue de ce pont est à l'occasion d'un procès entre l'abbé de Menat et le seigneur de Château-Rocher en 1344. Le pont est mentionné comme existant depuis plus de 75 ans.

La travée de la rive gauche a été emportée par une crue au XVIIIe siècle et ne fut reconstruite qu'au début du XXe siècle. Grâce à des travaux de consolidation, le pont a été utilisé comme unique moyen de franchissement de la Sioule au niveau de Menat, jusqu'en 1839, date de la construction du nouveau pont[10].

À l'origine, il devait vraisemblablement exister un pont flottant gallo-romain, c'est-à-dire un système de barques en bois mobiles, attachées les unes aux autres.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

L'arboretum du bois des Brosses

En 1975, le SIVOM du canton de Menat achète le bois des Brosses, près du village de Piogat (commune de Menat). La forêt est gérée par l'ONF. L'arboretum a été créé en 1978 lors du reboisement du Bois des Brosses, grâce à la volonté des élus locaux et avec l'aide de l'ONF. Il s'agit d'un arboretum "forestier" dont le boisement a été complété en 1998. Situé à une altitude de 640 m, l'arboretum dépend d'un climat subatlantique. Le sol est peu profond et filtrant. Les conditions écologiques étant assez pauvres sur le plan de la production, l'arboretum est plutôt réservé à des essences frugales comme les conifères. 27 espèces ont été plantées (19 types de conifères et 8 de feuillus), principalement pour leur qualité de production de bois et d'autres pour leur esthétique[11].

Le menhir de Menat

Ce bloc de gneiss, de 9 tonnes et de 4,35 m de longueur, a été reconnu par les archéologues en 1911 comme étant un menhir renversé[12]. Auparavant, il était pris pour un dolmen. Ce n'est qu'en 1978 lors des travaux de boisement de l'arboretum du bois des Brosses qu'il fut redressé dans sa position initiale. Le site aurait connu la présence de l'homme au Paléolithique et au Néolithique. Autour du menhir, dans un rayon d'1 km, plusieurs haches en pierre polie et en pierre taillée ont été retrouvées, ainsi que les restes d'un four[13].

Tourisme

Maison de Pays de Menat (vente des produits locaux)

Depuis 1989, la Maison de Pays / Office de tourisme de Menat (classé 1 étoile) accueille et renseigne les visiteurs qui passent ou séjournent dans les Combrailles. Elle est gérée par la communauté de communes du Pays de Menat.

La Maison de Pays s'occupe aussi de promouvoir et vendre les produits du terroir (miel, fromages, vins : côtes-d'auvergne (AOVDQS) et saint-pourçain (AOC), huile de Blot-l'Église, farine, etc.), l'artisanat local, d'organiser des expositions de peintures, aquarelles, sculptures, dessins ou photos d'artistes locaux[14].

Personnalités liées à la commune

Saint Ménélée (statue dans l'église de Menat)
  • Saint Ménélée, premier abbé de Menat à partir de 576. Un chapiteau à quatre faces de l'ancien chœur roman déposé dans la nef de l'église retrace des épisodes de sa vie : fiançailles rompues, son investiture, et la construction du monastère.
  • Simon Bauer, sculpteur qui a réalisé en 1673 les boiseries de l'église du Moutier-d'Ahun.

Notes et références

  1. Site de la préfecture du Puy-de-Dôme, consulté le 8 janvier 2009
  2. André Georges Manry (dir.), Histoire des communes du Puy-de-Dôme, arrondissement de Riom, Éditions Horvath, rééd. 1991, p. 251.
  3. Alexandre Bruel, Pouillés des diocèses de Clermont et de Saint-Flour du XIVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie nationale, 1880, p. 11.
  4. Décret de l'Assemblée constituante du 14 décembre 1789.
  5. André Georges Manry (dir.), Histoire des communes du Puy-de-Dôme, arrondissement de Riom, Éditions Horvath, rééd. 1991, p. 253.
  6. Menat sur le site de l'Insee
  7. Abbé Chaix de Lavarène, Monumenta pontificia Arverniae, decurrentibus IXe, Xe, XIe, XIIe saeculis. Correspondance diplomatique des papes concernant l'Auvergne, depuis le pontificat de Nicolas Ier jusqu'à celui d'Innocent III (IXe, Xe, XIe, XIIe siècles), Clermont-Ferrand, Impr. Thibaud, 1880, p. 127.
  8. Page consacrée à l'abbaye de Menat sur le site de la Fédération des sites clunisiens
  9. Grégory Goudot, « Monachisme clunisien et vie rurale sous l'Ancien Régime. Le cas auvergnat de Menat aux XVIIe et XVIIIe siècles », Histoire et sociétés rurales, n° 25, 2006, p. 9-35.
    Grégory Goudot, « L'abbaye de Menat et la région montluçonnaise à l'époque moderne », Bulletin des Amis de Montluçon, n° 57, 2006, p. 15-36.
  10. André Georges Manry (dir.), Histoire des communes du Puy-de-Dôme, arrondissement de Riom, Éditions Horvath, rééd. 1991, p. 255-256.
  11. Bernard Boutte et Catherine Arnaud, L'arboretum du Bois des Brosses, Fontainebleau, Office national des forêts, 2000.
  12. Dr G. Charvilhat, « Découverte d'un Menhir, près le village de Piogat, canton de Menat (Puy-de-Dôme) », dans Bulletin de la Société préhistorique française, 1911, n° 12, pp. 779-780. Lire l'article en ligne
  13. Bernard Boutte et Catherine Arnaud, L'arboretum du Bois des Brosses, Fontainebleau, Office national des forêts, 2000, p. 7.
  14. Site officiel de la Maison de Pays de Menat

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Menat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Menat — steht für: Menit, einen altägyptischen Halsschmuck Menat (Puy de Dôme), eine französische Ortschaft in der Auvergne Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Ménat — Ménat …   Wikipédia en Français

  • Menat — Menat, Marktflecken im Arrondissement Riom, des französischen Departements Puy de Dôme; bedeutende Viehmärkte; 2300 Ew …   Pierer's Universal-Lexikon

  • menat — ● menat nom masculin (mot égyptien) Collier rituel pharaonique formant un large gorgerin. (Attribut de la déesse Hathor, c est l un des emblèmes de la résurrection.) …   Encyclopédie Universelle

  • Menat — Para otros usos de este término, véase Menat (Puy de Dôme). Menat en jeroglífico …   Wikipedia Español

  • Menat — This article is about the Egyptian goddess. For other uses, see Menat (disambiguation). Part of a menat necklace said to depict Hariesis (Horus) extending a sistrum in front of the goddess Sekhmet, who is flanked by the goddesses Wadjet as the… …   Wikipedia

  • Menat — Recorded in many forms including Meneur, Meneux, Menat, Menaud, Menaul(t), Menauteau, and possibly others, this is probably a surname of French origins. If so it derives from the pre 10th century Olde French word meneur meaning a teacher or tutor …   Surnames reference

  • Menat, Puy-de-Dôme — Menat Village de Menat …   Wikipedia

  • Menat (Puy-de-Dôme) — Menat …   Wikipedia Español

  • Menat-Chufu — Menat Chufu in Hieroglyphen …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”