- Henri Lecoq
-
Pour les articles homonymes, voir Lecoq.
Henri Lecoq est un botaniste français, né le 18 avril 1802 à Avesnes-sur-Helpe et mort le 4 août 1871 à Clermont-Ferrand.
Biographie
Directeur du jardin botanique et du muséum d'histoire naturelle de Clermont-Ferrand et doyen de la faculté des sciences de la ville, il fut également vice-président de la Société centrale d’agriculture du Puy-de-Dôme, professeur d’histoire naturelle.
Lecoq contribue à populariser la classification des plantes, étudie les organes descriptifs et les végétaux utilisés pour le fourrage des animaux. Il étudie également la formation géologique de l’Auvergne et la formation des glaciers.
Un jardin public et un muséum portent son nom à Clermont-Ferrand.
Publications
- Principes élémentaires de botanique, 1828
- Traité des plantes fourragères, ou flore des prairies naturelles et artificielles de la France ; ouvrage contenant la description, les usages et qualités de toutes les plantes herbacées ou ligneuses qui peuvent servir à la nourriture des animaux, et les détails relatifs à leur culture, à la création et à l’entretien des prairies permanentes et temporaires…, Clermont-Ferrand, et Paris : H. Cousin, 1844, in-8°, 620 p.
- De la toilette et de la coquetterie des végétaux, 1847
- Étude de la géographie botanique de l’Europe, 1854
- Botanique populaire, 1862
- Considérations sur les phénomènes glaciaires de l’Auvergne, 1871
Sources
- Florian Reynaud, Les bêtes à cornes (ou l'élevage bovin) dans la littérature agronomique de 1700 à 1850, Caen, thèse de doctorat en histoire, 2009, annexe 2 (13.3. 1844)
Lecoq est l’abréviation botanique officielle de Henri Lecoq.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail du Massif central
Catégories :- Botaniste
- Botaniste français
- Enseignant à l'université de Clermont-Ferrand
- Naissance en 1802
- Naissance dans le Nord
- Décès en 1871
Wikimedia Foundation. 2010.