- Augustonemetum
-
Augustonemetum est le nom antique de la ville de Clermont-Ferrand.
Nom
La première mention de Clermont correspond peut-être à la mention de Nemossos dans l'œuvre du géographe grec Strabon au début du Ier siècle. L'agglomération dénommée Nemossos est qualifiée de « métropole des Arvernes » ce qui démontre son importance. Sa localisation est toutefois incertaine. Il est possible qu'à l'époque augustéenne elle prit la dénomination d’Augustonemetum et connut une phase d’extension qui s'acheva au milieu du IIIe siècle.
Histoire
À proximité, lors du siège de Gergovie, l’armée gauloise repousse les légions romaines. Pendant la période gallo-romaine, la ville se développe sous le nom d’Augustonemetum, latinisation du nom gaulois formée à partir du nom de l’empereur Auguste et du celtique nemeton, qui désignait le sanctuaire où officiaient les druides. Sa population est alors estimée de 15 000 à 30 000 habitants au IIe siècle installés dans un périmètre de 5 à 6 km, ce qui fait d’elle une grande ville de la Gaule romaine. Augustonemetum connaît une phase d’extension qui se termine au milieu du IIIe siècle.
À cette époque, comme de nombreuses villes de Gaule qui prirent le nom des peuples auxquels elles servaient de capitale, la ville prit la dénomination d’Arvernis ou Arvenos. Au début du IVe siècle la superficie de la ville se réduisit selon un phénomène général en Gaule, mais il fut à la fois tardif et accentué à Arvernis. La ville eut alors une superficie de l'ordre de 3 hectares qui pouvait contenir une population de 700 habitants environ. Elle était entourée d’une enceinte percée de cinq portes, qui subsistèrent à travers tout le Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.