- Abbaye de Menat
-
Abbaye clunisienne de Menat
Cloître de l'abbaye de MenatPrésentation Culte catholique romain Type abbaye Rattaché à Ordre de Cluny Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XIIe siècle Style(s) dominant(s) roman Protection Classement Monument Historique Géographie Pays France région Auvergne département Puy-de-Dôme Ville Menat Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'abbaye de Menat est située dans le petit village de Menat, dans le coeur de la vallée de la Sioule. Elle est l'une des plus anciennes fondations monastiques d'Auvergne.
Histoire
L'abbaye est fondée sous Clovis. Ruinée, elle est reconstruite et réformée par Ménélé, venu du Berry pour fuir ses parents qui voulaient le marier. Rattachée à la puissante abbaye de Cluny, elle devient un des centres de réforme monastique en Auvergne. De nombreuses paroisses sont rattachées au monastère et en perçoit les revenus avec notamment la dîme. On peut citer Notre-Dame de Montluçon, Saint-Sulpice de Polier ou encore Saint-Bonnet de Sussat, qui sont quelques une de ses dépendances. Enrichi, le prieuré se dote d'une grande église à l'époque romane. Elle est par la suite fortifiée pour faire face aux bandes routiers qui pillent et détruisent les campagnes.
Description
L'ensemble monastique comprend un cloître et une abbatiale romane. Classé, le monastère était fortifié comme en témoigne encore la tourelle ouest. Vendue à la Révolution, le prieuré subit le même sort que l'abbaye de Cluny : destructions. Le chevet fortifié est alors rasé et remplacé par une abside plus modeste et simple. Deux ailes du cloître disparaissent également.
L'abbatiale conserve un magnifique clocher sculpté, un portail roman, un autre portail polylobé. La nef romane possède un chapiteau représentant Ménélé, le saint patron du monastère.
Un musée paléontologique a été aménagé dans une partie de l'abbaye. Au premier étage, on trouve des peintures murales du XVème siècle, dont un calendrier roman[1].
Références
- Une peinture murale du XVème siècle restaurée à Menat.La Montagne.24 avril 2003.
Catégories :- Monument historique du Puy-de-Dôme
- Patrimoine du XIIe siècle
- Abbaye clunisienne
- Architecture romane en Auvergne
- Abbaye romane
- Ordre de Cluny
Wikimedia Foundation. 2010.