Match (journal sportif)

Match (journal sportif)

Paris Match

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paris (homonymie) et Match.
 Paris Match
{{{nomorigine}}}
Logo paris match.svg

Pays France France
Langue(s) Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Actualités
Diffusion 625 000 ex. (2004)
Date de fondation 1949
Ville d’édition Levallois-Perret

Directeur de la rédaction Olivier Royant
ISSN -

http://www.parismatch.com

Paris Match est un magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images, né en 1949 et célèbre par sa devise : « Le poids des mots, le choc des photos ». En janvier 2008, l’hebdomadaire adopte toutefois une nouvelle devise, « La vie est une histoire vraie », censée inscrire le journal dans une relation plus passionnelle avec le lecteur.

Le titre appartient au groupe de presse Hachette Filipacchi Médias (HFM), lui-même filiale du groupe Lagardère.

Sommaire

Historique

Paris Match est créé, en 1949, par l’industriel et patron de presse Jean Prouvost. Il tire son origine d’un titre plus ancien, Match, un hebdomadaire sportif créé en 1926 par Léon Bailby et repris en 1938 par Jean Prouvost, qui l’avait transformé en magazine d’actualités l’année suivante. Match cesse de paraître durant la Seconde Guerre mondiale. Il renaît en 1949 avec comme premier rédacteur en chef Paul Gordeaux, qui était l'envoyé spécial permanent de Paris Soir et Match à Londres. Auteur du titre Paris-Match et de la rubrique , le Match de la vie.

Le titre connaît un grand succès jusqu’à la fin des années 1950 sous la direction de Hervé Mille. Puis, les ventes baissent au fil du temps, subissant la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la télévision. La diffusion passe de 1 800 000 exemplaires en 1958 à moins de 600 000 en 1975.

En 1976, le magazine est repris par Daniel Filipacchi, qui y avait été photographe en début de carrière. Roger Therond revient comme directeur de la rédaction, fonction qu’il avait déjà occupée de 1962 à 1968, et qu’il ne quittera qu’en 1999. Sous sa direction, Paris Match renoue avec le succès et les ventes progressent à nouveau. Celui qu’on avait surnommé « l’Œil » se retire à 74 ans. Alain Genestar lui succède en juillet 1999.

Paris Match est, encore aujourd’hui, un titre du groupe de presse Hachette Filipacchi Médias, lui-même filiale du groupe Lagardère. La diffusion payée en France a atteint plus de 633 000 exemplaires en 2008 (source : Office de Justification de la Diffusion).

Ligne éditoriale

Magazine d’information, Paris Match couvre l’actualité nationale et internationale, en recherchant le « scoop » en images. Il reste un débouché pour les agences photographiques et le photojournalisme de grand reportage. Cependant, l’hebdomadaire a une facette show biz et « presse people » très affirmée. La vie des célébrités et les clichés de paparazzi forment une part majeure de la ligne éditoriale.

Couvertures de Paris Match

Les « unes » en couverture sont une des grandes spécialités de Paris Match ; plusieurs sont restées mémorables. Toutes sont consultables sur le site internet du périodique, depuis le premier numéro de mars 1949 jusqu’au dernier paru.

Exemples de personnalités citées en couverture, sur la période 25 mars 1949 - 6 octobre 2005 :

La recherche a été faite en demandant « Tous les mots ».

Les affaires Sarkozy

Le 25 août 2005, Paris Match réalise ses meilleures ventes de l’année en publiant en couverture la photo de Cécilia Sarkozy en compagnie de son amant, le publicitaire Richard Attias, à New York.

Arnaud Lagardère, propriétaire du magazine et ami personnel de Nicolas Sarkozy, n’est prévenu de la couverture qu’une fois le magazine imprimé. La direction du groupe Lagardère entre alors en conflit avec Alain Genestar, directeur de la publication de Paris Match, et finit par le licencier en juin 2006[1].

Une polémique s’ensuit sur le rôle de Nicolas Sarkozy dans ce licenciement. En effet, si ce dernier affirme à plusieurs reprises « n’avoir aucune responsabilité dans cette décision »[2], Alain Genestar déclare au Monde que « le ministre de l’intérieur, quand il affirme n’être pour rien dans mon licenciement, ne dit pas la vérité. »[3] Cette couverture aurait en effet provoqué la colère de Nicolas Sarkozy, qui aurait obtenu le départ de Genestar.

Ce licenciement après vingt années passées à la rédaction, passe mal auprès de ses collègues. En signe de protestation, ceux-ci ont cessé de travailler le 29 juin 2006, en estimant que ce licenciement était lié à « des raisons politiques ». Il s’agit de la deuxième grève dans l’histoire de Paris Match, la première ayant eu lieu en mai 1968. En signe d’apaisement, c’est Olivier Royant, un membre apprécié du personnel et précédemment directeur adjoint de la rédaction, qui a été nommé en remplacement d’Alain Genestar, le 24 juillet 2006.

Photo retouchée

Paris-Match a été mis en cause pour avoir retouché dans son édition du 9 août 2007 une photo des vacances de Nicolas Sarkozy, où un bourrelet à la taille a été masqué. La retouche de cette photo aurait été faite du propre chef du magazine[4].

L'affaire Hollande/Royal

Selon The Telegraph reprenant les propos de Raphaëlle Baquet, Ségolène Royal était intervenue auprès de Paris Match pour obtenir le renvoi d’une journaliste, Valérie Trierweiler, présentée comme l’« amie » de François Hollande[5],[6].

Fêtes du 400e anniversaire de Québec

Dans une édition spéciale consacrée au 400e anniversaire de la ville de Québec (le numéro du 26 juin 2008), Paris Match a confondu la ville et la province, comme en témoigne le titre dans le sommaire du magazine: « 1608-2008: le Québec a 400 ans » [7].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Paris Match : Alain Genestar fera son « dernier bouclage » en début de semaine AFP, 25 juin 2006
  2. France 5, 29 septembre 2006
  3. « Selon Alain Genestar, Nicolas Sarkozy est à l’origine de son licenciement », article du Monde, 17 novembre 2006
  4. « Paris Match » gomme les poignées d’amour de Sarkozy. Libération, 23 août 2007
  5. (en)Royal 'wanted love rival sacked', The Telegraph, 25 juin 2007.
  6. (en)How bloggers revealed Royal’s break-up, The Telegraph, 24 juin 2007.
  7. Paris Match fait fausse route Radio-Canada, 28 juin 2008
  • Portail de la presse écrite Portail de la presse écrite
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « Paris Match ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Match (journal sportif) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Match — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Match », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Match est un mot anglais possédant plusieurs… …   Wikipédia en Français

  • Match Isner — Mahut lors du tournoi de Wimbledon 2010 …   Wikipédia en Français

  • Match de football France - Bulgarie (1993) — Le match de football France Bulgarie est une rencontre qui s est disputée le 17 novembre 1993 au Parc des Princes à Paris, comptant dans les éliminatoires du groupe 6 de la Coupe du monde 94. Elle reste comme l un des plus gros échecs de l… …   Wikipédia en Français

  • Élan sportif chalonnais — Élan sportif chalonnais …   Wikipédia en Français

  • Elan Sportif Chalonnais — Élan Sportif Chalonnais Élan Sportif Chalonnais Club fondé en 1970 Professionnel …   Wikipédia en Français

  • Élan Sportif Chalonnais — Club fondé en 1970 Professionnel …   Wikipédia en Français

  • Palmares sportif de Yannick Noah — Yannick Noah Pour les articles homonymes, voir Noah. Yannick Noah …   Wikipédia en Français

  • Club Sportif Bourgoin-Jallieu Rugby — CS Bourgoin Jallieu …   Wikipédia en Français

  • Club sportif Bourgoin-Jallieu Rugby — CS Bourgoin Jallieu …   Wikipédia en Français

  • Club sportif bourgoin-jallieu rugby — CS Bourgoin Jallieu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”