- Marine israélienne
-
Marine israélienne
Emblème de la Marine israéliennePériode 14 mai 1948-Présent Pays Israël Type Marine militaire Fait partie de Tsahal Équipement Frégates, sous-marins, patrouilleurs Commandant Vice-amiral Ram Rothberg modifier
La marine israélienne (Hébreu : חיל הים הישראלי) est la branche maritime de Tsahal. La marine n'est pas un service distinct. Officiellement connu comme le Corps de la mer de Tsahal (Tzva Hagana L'Yisrael Heyl Ha'Yam), la marine jouit d'une plus grande autonomie au sein de la structure Tsahal que l'appellation officielle suggère. La marine a été pendant de longue année le parent pauvre de l'Armée Israelienne. Elle opère principalement en mer Méditerranée et en mer Rouge.Ses bases principales sont Haifa, Atlit, Ashdod et Eilat.
Sommaire
Historique
Les origines de la marine israélienne remontent à la seconde guerre mondiale, lorsque la Haganah (l’armée juive clandestine créée dans les années 1920) commence à construire un embryon de force navale destinée surtout à affréter des navires et accueillir les nouveaux immigrants[1].
En décembre 1947 le Palyam devient officiellement la branche navale de la Haganah. Son rôle premier est d’assurer le transport clandestin d’armes, de matériels de d’immigrants. Dans le même temps le Palyam sur instruction de David Ben Gourion recherche par tous les moyens la possibilité d’acquérir des navires. Le 1er navire fut un ancien brise-glaces américain qui aussitôt arrivé dans le port d’Haifa est équipé de 2 canons de 20mm et de plusieurs mitrailleuses. Ce navire fut baptisé Eilat. [1].
Le 14 mai 1948, David Ben Gourion annonce la création de Tsahal (l'Armée Israélienne) et de la composante Marine la Heyl Ha' Yam .Si après la guerre d’indépendance de 1948, l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air Israélienne en profitent pour se réarmer, la marine doit gérer un budget ridicule et doit se contenter de l’acquisition de trois vedettes lance-torpilles achetées en Italie. Ces trois vedettes sont basées à Eilat et seront le fer de lance de la bataille du détroit de Tiran. La marine attendra 1955 pour que la Grande-Bretagne accepte enfin de livrer deux anciens destroyer de type Z, le Zealous et le Zodiaz rebaptisés Eilat et Jaffa. La Grande Bretagne avait également livré deux destroyers du meme type à la la marine égyptienne au nom de l'équilbre des forces.[2]. [1].
Il faudrat attendre la Guerre des Six Jours, et la nonimation de l'amiral Abraham Boster pour que son statut (financier) change.
Mission
Le rôle de la marine israélienne est de protéger le littoral et les eaux territoriales israéliennes et d'intercepter des groupes de guérillas tentant de s'infiltrer en territoire israélien depuis la mer. À cette fin, la marine effectue des patrouilles régulières à la fois dans les eaux territoriales et aussi à plus de 100 km du rivage.
Depuis la mise en service des sous-marins Gal et Dolphin et des Sa’ar V, les patrouilles s’effectuent de plus en loin.
Guerre du Kippour
Le 6 octobre 1973 les armees egyptiennes et syriennes attaquent par surprise les forces terrestres israéliennes. L'armee de l'air subit de lourdes pertes dues aux SAM-6. Sur la mer c'est la Marine israelienne qui cette fois prend l'initiative d'attaquer les forces navales egyptiennes et syriennes.[1]. La guerre du Kippour a prouvé la supériorité navale israélienne : Tsahal a neutralisé la marine syrienne lors de la bataille de Lattaquié puis égyptienne lors de la bataille de Damiette. Apres la guerre, un processus de réarmemnet se met en place, grace à l'aquistion des trois sous-marins de la Classe Gal, remplacés depuis 1999 par la classe Dolphin, et le lancement des programmes Sa'ar 4 et 4.5 et surtout la mise en service de corvette oceanique de la Classe Sa'ar V.
Organigramme
Flotte
Frégates
- INS Eilat (1994)
- INS Lahav (1994)
- INS Hanit (1995)
Corvettes
- INS Romah (1981)
- INS Keshet (1982)
- INS Hetz (1991)
- INS Kidon (1995)[3]
- INS Tarshish (1995)
- INS Yaffo (1998)[3]
- INS Herev (2002)
- INS Sufa (2003)
Patrouilleurs
- INS Nitzachon (1978)
- INS Atzmaut (1979)
Vedettes rapides
Classe Dabur:
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
- INS ?
Classe Super Dvora: ?
Classe Dvora:
- INS ? (811)
- INS ? (812)
- INS ? (813)
- INS ? (814)
- INS ? (815)
- INS ? (816)
- INS ? (817)
- INS ? (818)
- INS ? (819)
Classe Super Dvora Mk II:
- INS ? (820)
- INS ? (821)
- INS ? (822)
- INS ? (823)
Classe Super Dvora Mk III[4]
Classe Shaldag[5]
Classe Nachshol:
- INS ?
- INS ?
Auxiliaires
- INS Keshet
- INS Nir
- INS Nahariya
Sous-marins classiques
Le 25 août 2006, Israël signe un contrat de 1,3 milliard de dollars avec TKMS afin d'acquérir 2 Dolphin supplémentaires financés à un tiers par l'Allemagne [9]. En novembre 2008, l'achat possible par l'Égypte de 2 sous-marins anaérobies auprès du même fournisseur inquiète apparemment Israël mais il est possible d'y voir une tentative de profiter du changement de gouvernement à Washington pour tenter d’obtenir le blocage de la vente, probablement en refusant la licence d’exportation puisque les sous-marins allemands comportent des équipements de conception américaine, dont l’exportation est soumise à l’accord du Congrès[10].
Notes et références
- http://en.wikipedia.org/wiki/W_and_Z_class_destroyer
- patrouilleurs de classe Sa'ar 4 converti en corvettes de classe Saar 4.5
- 12 commandés
- 5 commandés
- Allemagne Offert par l'
- Allemagne Partiellement financé par l'
- (en) Israel Takes Delivery of 2 German-Built U212 Subs sur defensenews.com, AFP, 29 septembre 2009. Consulté le 30 septembre 2009
- (en)Ramit Plushnick-Masti, « Israel Buys 2 Nuclear-Capable Submarines », dans The Washington Post, 25 août 2006 [texte intégral (page consultée le 19 novembre 2008)]
- (en)Yaakov Katz, « Germany-Egypt sub sale worries Israel », dans The Jerusalem Post, 19 novembre 2008 [texte intégral (page consultée le 19 novembre 2008)]
Sources
- Marines & Forces Navales - Numero 105- La marine israélienne.
Liens externes
- (en)Israel Navy
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail d’Israël
Wikimedia Foundation. 2010.