- Malvoyant
-
Une personne malvoyante est une personne dont l'acuité visuelle du meilleur œil, après correction et, à 5 mètres, est inférieure ou égale à 3/10e.
Une erreur fréquente, à éviter, est de confondre les malvoyants ("qui voient mal") avec les non voyants ("qui ne voient pas" et sont atteints de cécité, ce qui est fondamentalement différent).
Il existe une très grande variété de types de malvoyants, de par la très grande diversité des troubles visuels.
Sommaire
Quelques causes de malvoyance
- L'achromatopsie absence totale de vision des couleurs, acuité visuelle réduite, forte photophobie et nystagmus
- L'albinisme
- Les maladies de dégénérescence de la rétine, comme l'amaurose congénitale de Leber ou la rétinite pigmentaire, qui conduisent progressivement à la cécité. Il s'agit de maladies génétiques.
- Le glaucome
Statut légal
- Les malvoyants n'ont pas l'autorisation de passer les permis de conduire. En effet son obtention nécessite une acuité visuelle binoculaire d'au moins 5/10[Où ?].
- Contrairement aux lois en vigueur dans d'autres pays, les malvoyants n'ont en France aucune réduction de la redevance audiovisuelle.
- Les malvoyants n'ont pas l'autorisation de rentrer à l'École polytechnique[1],[2].
Articles connexes
Liens externes
- Retrouvez plus d'informations sur la déficience visuelle sur le site officiel de l'Association des Aveugles et Handicapés Visuels d'Alsace et de Lorraine
- Association des Donneurs de Voix (Bibliothèques sonores)
- l'article 3 du décret n° 95-728 du 9 mai 1995 (BOC, p. 3923; BOEM 814) relatif aux conditions d'admission à l'Ecole Polytechnique ;
- [1] Instruction n° 13074/DEF/DGA/DPAG du 27 décembre 1982 relative aux normes médicales d'aptitude applicables aux candidats à l'Ecole Polytechnique et à ses élèves, aux candidats à l'admission dans les corps militaires de l'armement, ainsi qu'au personnel de ces corps (BOC/PP p. 5317)
Catégories :- Déficience visuelle
- Signe clinique en ophtalmologie
Wikimedia Foundation. 2010.