- Mydriase
-
Mydriasis
Classification et ressources externesMydriase artificielle dans le but de faciliter un examen ophtalmologique. CIM-10 H57.0 CIM-9 379.43 OMIM 159420 DiseasesDB 8603 La mydriase caractérise une augmentation du diamètre de la pupille, à l'opposé du myosis.
Sommaire
Physiologie
La mydriase est une réaction normale à la pénombre. Elle est dans ce cas bilatérale et réactive (l'éclairage d'un œil entraîne la régression de la mydriase des deux yeux). Cette réaction (et son contraire) nécessite l'intégrité d'un circuit comprenant :
- la rétine ;
- le nerf optique ;
- les aires cérébrales de la vision ;
- la pupille.
La mydriase est due à l'activation du système orthosympathique ou à l'inhibition du système nerveux parasympathique par exemple lors d'un collyre d'atropine. La mydriase artificielle est provoquée par instillation de collyre ß2-mimétiques dans l'œil. Ceci est notamment utilisé pour certains examens ophtalmologiques (comme l'observation du fond de l'œil).
Pathologie
Neurologie
La mydriase aréactive symétrique (les deux pupilles sont dilatées et ne se contractent pas à la lumière) est un signe de souffrance cérébrale importante comme elle peut se voir à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire, mais aussi dans certains comas d'origine diverse. En argot de médecine d'urgence, on parle d'un patient en « pleins phares ».
Une mydriase unilatérale (d'un seul œil), se caractérise par une anisocorie. Elle peut indiquer une atteinte d'une quelconque partie du circuit décrit ci-dessus et peut parfois être révélatrice d'une maladie grave (compression par une tumeur, hématome intra cérébral...). Un avis spécialisé est nécessaire.
L'observation des pupilles et le test des réflexes pupillaires font donc partie de l'évaluation de l'état neurologique du patient.
Ophtalmologie
Une mydriase est provoquée pour pouvoir effectuer un fond d'œil dans le but d'étudier par exemple l'évolution d'un diabète (rétinopathie diabétique) ou lors de forte myopie (décollement de la rétine)
Mydriatique
Un mydriatique est un agent qui induit la dilatation de la pupille, par exemple l'atropine (tirée de la belladone), le tropicamide ou le sulfate de duboisine.
Cas célèbres
Suite à un violent coup de poing donné au visage par un ami de collège (George Underwood, qui sera plus tard son photographe) après une « histoire de femmes », le chanteur anglais David Bowie a perdu la faculté de myosis à l'œil gauche, et possède donc une pupille constamment dilatée, ce qui lui donne un œil droit bleu et un œil gauche « noir » (il n'a donc pas les yeux vairon). Le rocker a beaucoup exploité cet étonnant signe distinctif durant sa carrière, jusqu'à en faire l'un de ses principaux attributs visuels (il utilisa même une lentille de couleur pendant les années 80 pour en accentuer la visibilité). Le chanteur de Métal industriel Marilyn Manson utilise quant à lui des lentilles spécifiques pour copier ce phénomène et afficher son admiration pour Bowie.
Autre signification
Mydriase est également le titre d'un essai littéraire de Jean-Marie-Gustave Le Clézio.
Catégories :- Signe clinique en ophtalmologie
- Signe clinique en neurologie
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.