- Amblyopie
-
L'amblyopie est une diminution du pouvoir de discrimination d’un œil ou des deux yeux.
Sommaire
Étymologie
Amblyopie = (gr : αμβλυσ : faible, οψισ : vue), « œil obtus » (Plenk, 1 788)[1].
Les différents types d’amblyopie
Il existe différents types d’amblyopie :
- L’amblyopie fonctionnelle liée à un trouble d’apprentissage de cette fonction (strabisme, anisométropie ou amétropie) ;
- L’amblyopie organique liée à une lésion organique curable ou non ;
- Les amblyopies mixtes qui associent les deux.
Types fonctionnels d’amblyopie
On distingue deux types fonctionnels d’amblyopie :
- L’amblyopie passive. Ce sont des amblyopies liées à des amétropies (image floue sur la rétine). Elles guérissent par le port de la correction optique totale ;
- L’amblyopie active. Elle est due à un conflit entre l’image de l’œil droit et de l’œil gauche au niveau cérébral. Les étiologies sont le strabisme ou l’anisométropie ;
L’association des deux est toujours possible.
Age de découverte (âge de diagnostic)
Le diagnostic d’amblyopies est possible dès l’âge de 6 mois (voire dès la naissance dans les amblyopies organiques sévères) par un examen ophtalmologique soigneux. L’examen ophtalmologique complet (réfraction objective, fond d’œil) permet d’en faire le diagnostic et de préciser l’origine de l’amblyopie.
Le trou sténopéïque
Le trou sténopéïque était d’une certaine aide. Si l’acuité visuelle restait constante, il s’agissait d’une amblyopie fonctionnelle, si elle diminuait on parlait d’amblyopie organique. Par contre si elle augmentait on était face à un problème réfractif.
Cet examen est tombé en désuétude.Le traitement
Chez l’enfant (avant 6 à 8 ans)
Le traitement doit être débuté avant l’âge de 6 ans. Plus il est débuté tôt plus il est efficace. Il devra être prolongé pendant une durée minimum de cinq ans. Il est basé sur :
- La correction optique totale déterminée par cycloplégie ;
- L’occlusion du bon œil dont la durée quotidienne est une fonction de l’âge. La durée de ce traitement va de quelques semaines à quelques années ;
- La pénalisation est le relais le plus simple et le plus efficace. D’autres traitements peuvent être proposés : filtres, occlusion alternée, etc.
- La rééducation active n’a pas d’efficacité prouvée.
Ce traitement bien codifié, s’il est bien suivi et précoce, est très efficace : guérison de 80 à 90 % des amblyopies fonctionnelles.
Chez l’adulte
En dehors de la correction optique totale, il n’y a pas de traitement de l’amblyopie de l’adulte. Au contraire, l’amblyopie de l’adulte doit être respectée. Les traitements actifs (rééducation active, post-images, posturologie, etc.) sont déconseillés car inefficaces et dangereux (risque de vision double).
Méthodes-miracles
De nombreuses méthodes miracles ont (sont) été proposées dans le traitement de l'amblyopie : la méthode Régine Zékri-Hurstel et Laurence Puchelle, les post-images, etc. L'acupuncture [2] s'est rajoutée à cette liste et suscite une controverse [3].
Notes et références
- WikiAmblyopie étymologie de
- « Arch Ophtalmol », vol. 128, n° 12, décembre 2010
- fnro.net
Catégories :- Ophtalmologie
- Trouble de la vision
- Forme de handicap
Wikimedia Foundation. 2010.