Maison militaire du roi de France

Maison militaire du roi de France
Garde du Corps
Cent Suisse
Garde de la Porte
Garde de la Prévôté
Gardes-Françaises, 1630, sergent, piquier et mousquetaire
Gendarmerie de la Garde
Chevaux Légers de la Garde
Garde Française
Gardes Suisses

La maison militaire du roi de France est le nom donné à la partie militaire de la maison du roi dans la France d'Ancien Régime. Elle rassemblait un grand nombre d'unités, tant de cavalerie que d'infanterie, servant autant de garde personnelle au souverain que de troupes d'élites lors des conflits. Le terme même de "maison militaire" n'apparait qu'en 1671.

La maison militaire était, comme le reste de la maison du roi, sous l'autorité du secrétaire d'État à la Maison du Roi, mais elle dépendait pour son budget de l'ordinaire des guerres contrôlé par le secrétaire d'État à la Guerre.

La maison du roi contenait des unités composées majoritairement de gentilshommes, comme les gardes du corps et les mousquetaires, et des unités tirées de l'élite de l'armée, composées de roturiers. Il était toutefois pratiquement impossible à un roturier de parvenir au grade d'officier dans la maison du roi.

Sommaire

La maison sous François Ier

C'est sous le règne de François Ier que les troupes chargées de la garde du roi commencent à se structurer. Toutefois dès la fin du moyen Âge, certains souverains ont rassemblé autour d'eux des unités de gardes, comme la célèbre garde écossaise de Charles VII.

La maison se compose sous François Ier des

  • gardes du corps, unité de cavalerie organisée en quatre compagnies, une écossaise - descendante de la garde de Charles VII - et trois françaises.
  • gentilhomme à bec de corbin, unité de cavalerie qui tire son nom de l'arme qu'elle utilise, une sorte de hallebarde terminée par un fer en forme de bec de corbeau ou corbin
  • cent-Suisses, unité d'infanterie composée comme son nom l'indique de soldats suisses.

En temps de guerre, les gentilhommes désireux de combattre aux côtés du roi sont rassemblés dans la Cornette du Roi ou Cornette blanche. La compagnie des gendarmes écossais, qui fait partie de la gendarmerie d'ordonnance, assume les fonctions d'un corps de la maison du roi, mais elle n'en fait pas officiellement partie.

Deux unités furent peut-être créées à cette époque, les gardes de la porte, chargés de la garde des portes intérieures du palais pendant la journée, et les gardes de la prévôté, aux ordres du grand prévôt de France et chargés de la police à la Cour.

On peut remarquer le grand nombre d'unités étrangères dans la maison du roi. Les étrangers sont réputés être indifférents aux intrigues de cour et partant plus dignes de confiance que les troupes françaises.

De François Ier à Louis XIII

Le nombre d'unités de la maison militaire s'accrut dès le XVIe siècle. Sous les règnes des derniers Valois et des deux premiers Bourbons, on observe la création des :

C'est sans doute sous le règne de Louis XIII que les troupes de la maison militaire furent divisées en garde du dedans du Louvre, rassemblant les gardes du corps, les cent-Suisses, les gardes de la Porte et les gardes de la prévôté et garde du dehors du Louvre rassemblant les autres unités.

L'apogée louis-quatorzien

Louis XIV transforme la maison militaire en un corps d'élite, chargé non seulement de la protection de la personne du souverain, mais également des attaques les plus difficiles. On connait notamment l'action des mousquetaires à Maastricht en 1673, où d'Artagnan trouve la mort, celle des gardes du corps à Leuze en 1691 et celle des gardes françaises à Steinkerque en 1692. Le nombre de troupes de la maison du roi fut augmenté de manière très importante lors du règne du roi-Soleil.

Elle comprend divers corps créés au fil des années, dont :

  • les gardes du corps : quatre compagnies indépendantes jusqu’en 1674, lorsqu’elles sont dotées d'un état-major commun. Les gardes du corps sont surnommés la Maison bleue, de la couleur de leur uniforme, distincte du rouge des autres corps ;
  • les Cent-Suisses (1497-1792) ;
  • les gentilshommes à bec de corbin (-1791) ;
  • les Gardes-Françaises (1563-1789) ;
  • les chevau-légers (1593-1787) ;
  • les gendarmes de la garde (1609/1611-1787). Ils se structurent à partir de 1660 en un corps assimilé à la maison militaire. Les gendarmes écossais en sont la première compagnie ;
  • les gardes suisses (1616-1792) ;
  • les mousquetaires (1622-1646, 1657-1776 et 1789) :
    • la première compagnie, créée en 1622 et dissoute en 1646, est reconstituée en 1657 ;
    • en 1660, les effectifs des mousquetaires sont doublés par l’intégration à la maison du roi de la compagnie de mousquetaires du cardinal Mazarin) ;
  • la gendarmerie de France (1660-1788) ;
  • les grenadiers à cheval (1676-1776).

Le déclin du XVIIIe siècle

La fin du règne de Louis XIV et celui de ses successeurs vit se succéder les critiques contre la maison militaire du roi. Le rôle de police joué par certains corps, comme les gardes françaises à Port-Royal en 1709 ou les mousquetaires, chargés de l'arrestation des parlementaires, n'y est pas étranger. Le déclin de leur importance militaire, visible à la bataille de Dettingen ou à celle de Fontenoy en est une autre cause. Le calme politique de la période, exempte de tout soulèvement armé d'importance ne rendait pas nécessaire le maintien d'une garde personnelle pléthorique. Enfin le coût de ces nombreuses unités, dont certains n'avaient plus qu'un rôle cérémoniel, fut très relevé dans une période d'endettement de la royauté.

Les gardes françaises, accusées de plus perturber l'ordre public que de le maintenir, furent reprises en main et encasernées à partir de 1764. Le comte de Saint-Germain, secrétaire d'État à la Guerre, tailla dans les dépenses de la maison et supprima en 1775-1776 les mousquetaires et les grenadiers à cheval. Il réduisit également les effectifs des chevau-légers, des gendarmes et des gardes du corps. Les chevau-légers, les gendarmes de la garde, les gardes de la porte et ceux de la prévôté furent supprimés en 1787, la gendarmerie de France en 1788, Les mousquetaires connurent une éphémère renaissance en 1789.

Lors de la révolution, les gardes françaises prirent le parti du peuple et participèrent aux évènements révolutionnaires de 1789. Ils furent peu après versés dans la garde nationale de Paris. La maison militaire du roi fut supprimée en 1791, à l'exception des gardes suisses qui luttèrent jusqu'à la mort pour défendre le palais des Tuileries en 1792.

La Restauration

Première restauration

Lorsque Louis XVIII rentre en France en 1814, un grand travail de reconstruction monarchique s'impose à lui. Il entend redonner de l'éclat à sa Maison et crée un Ministère de la Maison du Roi dont il nomme Blacas ministre. Le Roi confie l'administration et la réorganisation de sa Maison militaire au baron Denniée qui fait les plus grand efforts pour hâter sa reconstruction, secondé dans ce travail par M. de Blacas. L'Ordonnance de la reconstruction de la Maison militaire est datée du 25 mai 1814. La Maison militaire proprement dite est ainsi formée de 378 hommes à pieds et de 4 629 cavaliers, à laquelle on peut joindre, pour la garde du roi, six régiments de Corps royaux (2 758 fantassins et 2 574 cavaliers).

Seconde Restauration

Au second retour de Louis XVIII, après les Cent-jours, sa Maison militaire est rétablie par l'Ordonnance du 1er septembre 1815. On y supprime les compagnies de gendarmes de chevaux-légers, de mousquetaires, de grenadiers à cheval et de gardes de la porte. La Maison militaire n'est plus composée que de quatre compagnies de Gardes-du-Corps, d'une compagnie des Cent-Suisses et d'une compagnie des Gardes de la Prévôté, soit une force d'environ 2 000 hommes. La même Ordonnance décide que les Compagnies supprimées sont remplacées par une Garde royale chargée de veiller, avec la Maison militaire, à la sûreté et à la conservation de la personne du souverain. D'après l'Ordonnance du 27 février 1825, l'effectif de la Garde, y compris la Maison militaire du roi, doit être de 25 000 sur le pied de paix et de 33 925 sur le pied de guerre.

Après la Révolution de juillet 1830 et l'expulsion de la branche aînée des Bourbons, une garde privilégiée devient en opposition avec les idées libérales qui ont élevées les barricades. Aussi une Ordonnance du 11 août 1830 s'empresse de dissoudre la Maison militaire et la Garde royale de Charles X.

Combats et batailles

Bibliographie

  • Barbiche, Bernard, Les Institutions de la monarchie française à l'époque moderne, Paris, PUF, 1999.
  • Chagniot, Jean, "Maison militaire du roi", Dictionnaire de l'Ancien régime, Lucien Bély dir., Paris, PUF, 1996.
  • Drévillon, Hervé, L'Impôt du sang, Paris, Tallandier, 2005.
  • Etienne Titeux, Histoire de la maison militaire du roi de 1814 à 1830, Ed. Baudry (Paris), 1890

Sources

  • Histoire de la maison militaire du roi de 1814 à 1830, E. Titeux, Ed. Baudry (Paris), 1890.
  • Encyclopédie théologique, Tome I, Vol. 2, Jacques-Paul Migne, Paris, 1859.
  • Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Volume 29, Bellin-Mandar, Paris, 1836

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maison militaire du roi de France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maison Militaire Du Roi De France — La maison militaire du roi de France est le nom donné à la partie militaire de la maison du roi dans la France d Ancien Régime. Elle rassemblait un grand nombre d unités, tant de cavalerie que d infanterie, servant autant de garde personnelle au… …   Wikipédia en Français

  • Maison militaire du roi de france — La maison militaire du roi de France est le nom donné à la partie militaire de la maison du roi dans la France d Ancien Régime. Elle rassemblait un grand nombre d unités, tant de cavalerie que d infanterie, servant autant de garde personnelle au… …   Wikipédia en Français

  • Maison militaire du roi de France — The maison militaire du roi de France (military household of the king of France) was the military part of the royal household or Maison du Roi in France under the Ancien Régime. The term only appeared in 1671, though such a gathering of units pre …   Wikipedia

  • Maison Militaire du Roi — de France La maison militaire du roi de France est le nom donné à la partie militaire de la maison du roi dans la France d Ancien Régime. Elle rassemblait un grand nombre d unités, tant de cavalerie que d infanterie, servant autant de garde… …   Wikipédia en Français

  • Maison militaire du roi — de France La maison militaire du roi de France est le nom donné à la partie militaire de la maison du roi dans la France d Ancien Régime. Elle rassemblait un grand nombre d unités, tant de cavalerie que d infanterie, servant autant de garde… …   Wikipédia en Français

  • Garde royale du roi de France — La Garde royale fut au service des rois de France Louis XVIII et Charles X. Historique Au début de la Seconde Restauration, la Maison militaire de Louis XVIII est réorganisée et son effectif diminué. Par ordonnance du 1er septembre 1815, la… …   Wikipédia en Français

  • Grand Office De La Maison Du Roi De France — Les grands officiers de la maison du roi de France sont les responsables des principaux départements de la maison du roi de France. Tous les officiers de la maison du roi sont sous la juridiction du grand maître de France, qui est le chef de la… …   Wikipédia en Français

  • Grand office de la maison du roi de france — Les grands officiers de la maison du roi de France sont les responsables des principaux départements de la maison du roi de France. Tous les officiers de la maison du roi sont sous la juridiction du grand maître de France, qui est le chef de la… …   Wikipédia en Français

  • Grand office de la maison du roi de France — Les grands officiers de la maison du roi de France sont les responsables des principaux départements de la maison du roi de France. Tous les officiers de la maison du roi sont sous la juridiction du grand maître de France, qui est le chef de la… …   Wikipédia en Français

  • Maison du roi — La maison du roi est une administration domestique existant en France sous l Ancien Régime puis la Restauration. Elle a été réglementée par Henri III en 1578 puis 1585, puis par Colbert. Elle est dirigée par le grand maître de France, l un… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”