- Garde ecossaise
-
Garde écossaise
La garde écossaise est un corps militaire d'élite créé par Charles VII en 1422 pour constituer la garde personnelle du souverain français. Elle fut peu à peu intégrée aux troupes de la maison militaire du roi.
Sommaire
Histoire
L'origine de la garde écossaise remonte à l'an 882, quand un contingent de nobles écossais vint en France pour former la garde du roi Charles III. Cependant, la garde écossaise ne fut formellement créée que sous le règne de Charles VII. Des documents attestent de son existence en 1425, mais on peut présumer qu'elle fut fondée à la fin des années 1410, longtemps donc avant la création de la compagnie des Cent-Suisses qui remonte à 1497. En 1450 le roi d'Écosse Jacques II envoya un corps de 24 gentilshommes commandé par Patrick de Spens (un des fils du tuteur de Jacques II et proche parent) pour assurer la sécurité rapprochée du roy de France Charles VII. Ce corps d'hommes d'armes est connu sous le nom d'archers des gardes du corps du roy, sera intégré en 1460 dans ce qui devient la première compagnie des gardes du roy dite "Écossaise" sous les ordres de Guillaume Stewart. A l'intérieur de celle-ci, ces 25 archers gardes du corps gardent d'énormes privilèges : l'un d'entre-eux était qualifié du titre honorifique de "premier homme d'armes de France", les 100 autres étant qualifié du nom d'archers de la garde du roy. Le terme de "garde de la manche" employé pour les 25 archers des gardes du corps du roy illustre le fait qu'ils se tenaient à coté du roy pour le protéger.
Ce corps gardera cette composition jusqu'à sa disparition en 1830 et a formé la garde rapprochée du roi pour laquelle ils recevaient un large salaire. La garde écossaise était également employée comme unité combattante. Ainsi nombre de ses membres furent tués en 1465 à la bataille de Montlhéry aux côtés du roi Louis XI. C'est en l'honneur de l'officier du corps des 24 archers des gardes du corps qui blessa le Duc de Bourgogne en janvier 1477 que le Roy Charles VIII prit la devise de cette famille écossaise : "Si Deus pro nobis, quis contra nos ?". Cette devise est encore peinte sur les murs du château de Langeais. Ce souverain créa deux autres compagnies d’archers du corps, mais composées elles de Français. En 1515 François Ier ajouta une quatrième compagnie. Ce corps fut connu sous le nom collectif de gardes du corps. À cette époque, la première compagnie ne comptait plus exclusivement des Écossais dans son effectif, mais elle était toujours connue sous le nom de compagnie écossaise.
Pour rappeler cette origine, la compagnie écossaise fut souvent commandée dès le début par des membres de la famille royale d'Écosse ou proches parents. Cette tradition perdurera notamment au XVIIe siècle les rois Charles Ier et Jacques II. Autre rappel des origines : la réponse du guet était le terme "hamir" correspondant au moyen-écossais hhay ham ier ("je suis ici"). De nombreux membres des plus puissants clans écossais servirent dans la garde, dont le Clan Sinclair, le Clan Campbell, le Clan Cockburn, Clan Cunningham, Clan Hamilton, Clan Hay, Clan Montgomery, Clan Seton, Clan Stuart, Clan Douglas.
Comme les autres compagnies de gardes du corps, la première compagnie fut rétablie en 1814 sous la Restauration, pour disparaître définitivement lors de la chute des Bourbons en 1830.
Anecdote
Durant un tournoi à l'hôtel des Tournelles à Paris, Gabriel Ier de Montgomery, comte de Montgomery, capitaine de la garde écossaise depuis janvier 1557, tua accidentellement le roi de France Henri II en 1559.
Autres gardes écossaises
La Household Division (division de la Maison de la reine du Royaume-Uni) compte un régiment appelés Scots Guards, c'est-à-dire Gardes écossais.
Sources
- Baronage of Scotland de Robert DOUGLAS
- Les Écossais en France et les Français en Écosse par Francisque-Michel
- Bibliothèque Nationale :sous série O1 (Maison du Roi), KK 537, Pièces Originales de la Chambre des comptes, MSS f.fr. 8000, 8001
- Les gardes du corps de Louis XVI par Gilbert Bodinier
- Portail de l’Écosse
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Maison militaire du roi de France | Ancien Régime | Histoire militaire de l'Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.