- Lurcy
-
Lurcy Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Thoissey Code commune 01225 Code postal 01090 Maire
Mandat en coursNathalie Bisignano
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Montmerle Trois Rivières Démographie Population 388 hab. (2007) Densité 81 hab./km² Gentilé Luperciens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 169 m — maxi. 233 m Superficie 4,81 km2 Lurcy est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.Elle est située dans la Dombes, face au Beaujolais et à quelques kilomètres de la Saône.
Les habitants de Lurcy s'appellent les Luperciens.
Fort de ses 300 habitants, Lurcy connaît une forte expansion en raison notamment de sa proximité avec Lyon et Mâcon. Ce petit coin de verdure a ainsi depuis 2000 de nombreuses constructions de résidences en cours, le village permet en effet aux habitants de se rendre rapidement sur leur lieu de travail et de profiter du calme de la campagne le week-end. Sur le plan touristique, Lurcy est ainsi à quelques kilomètres d'Ars, ville connue pour sa grande basilique et comme étant le village où vécut saint Jean-Marie Vianney dont un musée retrace la vie. La région de la Dombes permet par ailleurs de profiter de la nature avec le parcours cycliste intitulé "l'Ain à vélo". Lurcy est également a proximité de nombreux villages ou châteaux comme le château de la Fléchère, réputé pour ses superbes fresques murales admirablement restaurées.
Sommaire
Géographie
Village située sur la rive gauche de la Saône.
Histoire
Histoire de la commune
Toponymie
Lurcy était déjà habité à l’époque gallo-romaine. Cela ressort sans aucun doute possible de l’origine de son nom : Luperciacum, qui vient de Lupercius, nom romain (dérivé probablement d’un nom de divinité romaine (Soit Lupercus, le dieu Pan, soit Luperca, la louve qui allaita Romulus et Remus) et du suffixe –acum qui signifiait "richesse, prospérité" et servait à désigner les grandes exploitations agricoles (villae en latin), concédées soit à un vétéran méritant des armées romaines, soit à un notable local. Ce nom Luperciacum devint Lupertiacum et est mentionné sous des formes diverses dans différents textes anciens en latin ( villa qui dicitur Luier ; in villa Luherciaco ; prioratus de Lurciaco ), puis devint, au fil du temps, Lurce, Lucieu, Luriceu, Lurcieu et enfin Lurceu (prononcé Lurcéou) à l’époque où la région faisait partie de la zone dite des parlers franco-provençaux. Après la Révolution et jusqu’à l’Empire, Lurcy était orthographié Lurci. C’est seulement au XIXe siècle qu’apparaît définitivement le nom de Lurcy.
Lieux et monuments
- Château de Lurcy du XIVe siècle.
Construit au début du XIVe siècle, le premier titulaire, exerçant à ce titre la justice et l’administration fut, à compter du 13 mars 1312 Philippe de Laye. Sa descendante, Jeanne de Laye épousa Pierre de Saint-Romain au XVe siècle. Lorsque le Connétable de Bourbon, souverain des Dombes, fit allégeance à l’Empereur Charles Quint au lieu de François Ier, Philibert de Saint-Romain suivit son exemple. Pour cette raison, il fut arrêté par les troupes royales de François Ier et décapité à Paris en août 1524 sur la place de grève (actuelle place de l’Hotel de ville). Le château de Lurcy fut alors confisqué et donné par François Ier à Pierre de Vuarti, grand maitre des eaux et forêts de France, qui le conserva jusqu’en 1540. Il céda alors sa seigneurie de Lurcy à Pierre de Saint-Romain et le château revenait donc dans cette famille. Isabelle de Saint-Romain épousa Hugues de Nagu, seigneur de Varennes, et la famille de Nagu le conserva jusqu’en 1560 en titre de baronnie. Il fut ensuite vendu à Martial Carette, écuyer du roi, qui le donna à Antoine Compain, dont la fille Anne-Barbe épousa Jean-Claude de Fay. Puis le 18 juin 1742, il fut attribué, par adjudication judiciaire, à Fleury Bordeaux, né en 1721 à Lyon et qui était alors trésorier de France à la Généralité de Lyon. Il appartenait encore à cette famille en 1789.
- Église Saint-Etienne.
Construite au IXe siècle à l’époque carolingienne sous le patronage de saint Étienne, elle faisait partie de l’Église métropolitaine de Lyon (confirmé en 885 par le Roi Charles III le Gros, Roi de Francie orientale et Empereur d’Occident, puis en 892 par le Roi Louis de Provence, et en 910 par le pape Sergius III). Elle passa ensuite sous l’autorité de l’Abbaye de Cluny qui établit plus tard à Lurcy un prieuré, confié au seigneur local, Philippe de Laye (confirmé en 1312 par Pierre de Savoie, archevêque de Lyon). En 1654, Lurcy était vicairie de Montmerle.
Personnages célèbres
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 1998 Bernard Bozonnet 1998 juin 2003[1] Johann Hubschmann 2003 mars 2008 Jean-Michel Alacoque mars 2008 actuel Nathalie Bisignano[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Notes et références
- Mort en fonction le 30 juin 2003
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Lurcy sur le site de Cassini
- Histoire locale de la Principauté et "Souveraineté" de Dombes, par Humbert de Varax.
- Topographie historique du département de l’Ain, par Marie-Claude Guigue.
- Toponymie générale de la France, par Ernest Nègre.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Val de Saône de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.