- Lurcy-lévis
-
Lurcy-Lévis
Lurcy-Lévis Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Arrondissement de Moulins Canton Canton de Lurcy-Lévis Code Insee 03155 Code postal 03320 Maire
Mandat en coursJacques Bourdier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lévis en Bocage Bourbonnais Latitude
LongitudeAltitude 196 m (mini) – 283 m (maxi) Superficie 71,42 km² Population sans
doubles comptes2 092 hab.
(1999)Densité 29 hab./km² Lurcy-Lévis est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Mars 2001 réélu Mars 2008 Jacques Bourdier[1] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2400 2429 2292 2294 2080 2092 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le circuit automobile: la piste de Lurcy-Levis a la particularité d'être modulable en 5 configurations différentes de 1100 à 4200m et possède une immense ligne droite de 1,5km, unique en Europe. Des écuries de formule 1 s'en servent pour effectuer des essais d'aérodynamique.
- Château de Levis
Les Ducs de Lévis
C’est en 1723 que la terre de Lévis fut élevée par Louis XV en duché-pairie en faveur de Charles-Eugène de Lévis dont la famille remontait à la Sainte-Vierge. Né en 1669, le premier Duc de Lévis épousa en 1698, au château de Versailles, avec consentement du Roi et de la Maison Royale, Marie-Françoise de Chevreuse, fille du Duc de Luynes.
Lors de la célébration des noces, on s’aperçut que le jeune homme n’avait jamais reçu le moindre sacrement :on le baptisa alors le matin, il fit sa communion à midi et se maria le soir à minuit. C’était selon Saint-Simon, le célèbre chroniqueur de Louis XIV, « un jeune homme bien fait, tout militaire et fort débauché qui n’avait jamais eu la plus petiteteinte d’éducation mais qui, avec cela, avait de l’esprit, de la valeur, de l’honneur et beaucoup d’envie de bien faire ». Gouverneur du Bourdonnais, Lieutenant Général des armées du Roi, puis Maréchal de France, il s’illustra aux batailles de Fleurus, Steinkerque, Nerwinden, ainsi qu’aux sièges de Mons et de Namur. Il exerça de hauts commandemants durant les campagnes de Louis XIV en 1703 et en 1708. Sa femme fut pour lui une puissante alliée, grâce à l’amitié qui la liait à la Duchesse de Bourgogne, belle-fille du Grand Dauphin, fils du roi Soleil, ainsi que par la confiance que lui témoignièrent Madame de Maintenon puis le Cardinal de Fleury. Elle avait, d’après le Duc de Luynes, un secret impénétrable et était capable d’entrer dans les plus grandes affaires. De ses six enfants, seule lui survécut une fille, la Marquise de Castries.
Les differents propriétaires
Lévis, qui s’appelait à l’origine Poligny, était au XIIème siècle le château d’Arault, Comte de Poligny. Le domaine passa au XIIIème siècle aux La Porte, puis au XIVème siècle, par alliance, au Chaste-Morand et enfin, en 1442, devint la propriété des Lévis lors du mariage d’Agnès de Chastel-Morand et de Jean, second fils de Philippe IV, Comte de Lévis ; celui-ci pris alors les titres de Baron de Charlus et de Sire de Poligny.
Après la mort du Duc de Lévis, ses héritiers, les Castries, vendirent le domaine en 1754 à Mansart de Sagonne qui le revendiy au Marquis de Sinety, Gouverneur des Enfants de France. Lévis passa ensuite par acquisition ou héritageau comte Greffuhle, au Marquis de Castellane et aux Thuret. Il a appartenu enfin jusqu’à une époque encore récente au Comte de Waldner de Freundstein.
Biographies
Duc de Lévis (Pierre-Marc-Gaston) (1764-1830) Mansart (Jules) (1646-1708)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- ↑ Lurcy-Lévis sur le site de l'Insee
Liens externes
- Lurcy-Lévis sur le site de l'Institut géographique national
- Hôtel** Restaurant Auberge Bourbonnaise
- Circuit Automobile de Lurcy-Lévis
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.