- Dyle
-
Pour l'ancien département français, voir Dyle (département).
la Dyle
(Dijle)
La Dyle, lors de sa traversée de la réserve naturelle de la Doode Bemde.Caractéristiques Longueur 86 km Bassin 1 289 km2 Bassin collecteur l'Escaut Débit moyen 25 m3⋅s-1 (Zennegat) Cours Confluence Rupel · Localisation Rumst Géographie Pays traversés Belgique Régions traversées Wallonie
FlandrePrincipales villes Court-Saint-Étienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Louvain, Malines La Dyle (néerlandais: Dijle) est une rivière de Belgique et un affluent du Rupel, appartenant au bassin de l'Escaut.
Sommaire
Géographie
Cours
La Dyle prend sa source à Houtain-le-Val, ancienne commune de l'entité de Genappe dans le Brabant wallon. Les principales localités traversées par la Dyle sont (d'amont en aval) : Court-Saint-Étienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Louvain et Malines, avant de former le Rupel en mélangeant ses eaux avec la Nèthe (néerlandais: Nete).
Hydrographie
- Les principaux affluents de la Dyle sont la Thyle, le Train, la Lasne, la Senne et le Démer.
- La superficie de son bassin versant est de 1289 km²[1].
- Le débit de base de la Dyle provient essentiellement de la nappe phréatique des sables du Bruxellien, qui repose sur une couche imperméable formée d'argiles de l'Yprésien et du Landénien.
Hydrologie
Entre 1951 et 1986, les apports du bassin versant de la Dyle dans l'écoulement total de l'Escaut se chiffrait à 24%[2]
Gestion des crues
Afin de limiter les risques d'inondation, des opérations ponctuelles de curage et de recalibrage du profil de la Dyle et de ses affluents sont menées dans la partie amont du bassin versant (Court-Saint-Étienne, Grez-Doiceau,… ). Par ailleurs, lors de la construction de la ville nouvelle de Louvain-la-Neuve, un lac artificiel a été créé. Une des fonctions de ce lac est de servir de bassin d'orage. Il évite que les eaux de ruissellement de la ville ne se déversent directement dans la Dyle, via le ruisseau de la Malaise. En aval, un système de protection intégré a été mis en œuvre dans le but de protéger le centre ville de Louvain (inondé à plus de 12 reprises entre 1891 et 1982), tout en favorisant la protection la nature. Ce système est basé en premier lieu sur la restauration de la capacité naturelle de 1 200 ha de zones humides à retenir les eaux de crues. Pour ce faire, les connexions hydrologiques entre les fonds humides de la vallée et le chenal de la Dyle ont été rétablies. La Dyle peut à nouveau former ses méandres librement dans cette zone inondable située entre Sint-Agatha-Rode et Louvain. Les obstacles (arbres, bancs de sables,…) sont laissés en place, permettant le ralentissement des eaux et favorisant les débordements. En second lieu un bassin d'orage naturel a été établi dans l'Egenhovenbos, en amont du Château d'Arenberg (Brabant flamand). Un goulot y a été construit sur la Dyle, de manière à limiter le débit des eaux à un maximum de 19 m³/s. Le volume d'eau pouvant être retenu par ces deux actions a été estimé à plus de 2 millions de m³. En troisième lieu, les eaux de la Dyle sont désablées avant d'entrer dans Louvain à l'aide d'un bassin de décantation. Enfin, un bon écoulement des eaux est assuré dans le centre ville de Louvain.
Milieu naturel
Voir aussi
- Contrat de rivière Dyle-Gette
- Reportage sur la Dyle souterraine
- Canal Louvain Dyle
- Bienheureuse Marguerite de Louvain, jetée dans la Dyle
- Liste des cours d'eau de Belgique
Notes et références
- Escaut Vivant - Un territoire - La Dyle
- Géographie de la Belgique, Crédit Communal, 1992
Catégories :- Système hydrologique de l'Escaut
- Cours d'eau de Flandre
- Cours d'eau de Wallonie
- Escaut
- Genappe
- Court-Saint-Étienne
- Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Wavre
- Louvain
- Malines
Wikimedia Foundation. 2010.