- Lourenço-Marquès
-
Maputo
Maputo Administration Pays Mozambique Province Ville de Maputo Indicatif téléphonique +258 21 Géographie Latitude Longitude Démographie Population 1 099 102 hab. (2007) Population de l'agglomération 1 870 000 hab. (2009) Localisation Maputo (ancienne Lourenço Marques) est une grande ville d'Afrique australe et la capitale du Mozambique. Baignée par l'océan Indien, elle est située à 77 km de la frontière de l'Afrique du Sud. Sa population s'élevait à 1 099 102 habitants au recensement de 2007 ; l'agglomération regroupe environ 2 millions d'habitants.
Sommaire
Histoire
La ville, qui a été bâtie sur la rive nord de l' « Estuário do Espírito Santo », un estuaire donnant par l'ouest sur la baie de Maputo (ancienne « Baía do Espírito Santo »), n'existait pas avant l'arrivée des Européens. Il existait, cependant, un comptoir ou lieu d'échange entre Arabes et Africains, connu sous le nom de Catembe, sur la rive sud de l'estuaire. En 1502, le Portugais António de Campos est le premier Européen à apercevoir la baie de Maputo, mais c'est le navigateur Lourenço Marques qui l'explora réellement pour la première fois en 1544.
La baie est appelée à l'origine baie Delagoa, car elle était la première escale maritime en provenance de Goa. Son nom officiel en portugais était cependant « Baía do Espírito Santo » ou « Baía de Lourenço Marques ».
Village vivant du trafic de l'ivoire, occupé sporadiquement par les Portugais, ce n'est qu'en 1876 qu'elle devint ville sous le nom de Lourenço Marques, en hommage au navigateur.
En 1898, Lourenço Marques devient la capitale des possessions portugaises d'Afrique de l'est, succédant à la ville de Moçambique située plus de 1 500 km au nord. Dès lors, la ville va se développer et se parer d'un patrimoine colonial riche et majestueux.
Les changements politiques ont fait passer Lourenço Marques/Maputo successivement de capitale de la colonie portugaise du Mozambique à capitale de la province portugaise du Mozambique en 1951 et finalement capitale du pays à son indépendance en 1975.
En février 1976, après avoir repris brièvement le nom pré-colonial de Cam Phumo, Lourenço Marques est rebaptisé Maputo en référence au fleuve Maputo qui se jette dans la baie d'Espírito Santo, qui est également rebaptisée baie de Maputo. Pendant la guerre de libération du Frelimo contre le Portugal (1964-1974), le fleuve Maputo, qui était la frontière sud du Mozambique avec l'Afrique du Sud, était devenu emblématique, à travers le slogan « Viva Moçambique unido do Rovuma ao Maputo », c'est-à-dire, « Vive le Mozambique uni du Rovuma au Maputo », le fleuve Rovuma étant la frontière avec la Tanzanie, au nord du pays.
Population
La ville compte 1 700 000 habitants (agglomération 2 500 000).
Économie
Avec Saldanha Bay (Afrique du Sud) et Walvis Bay (Namibie), elle est le seul port naturel d'Afrique australe.
Tourisme
Même si la ville est délabrée après une sanglante guerre civile, elle n'en conserve pas moins un patrimoine architectural impressionnant et de longues artères rectilignes agréables, presque toutes bordées d’arbres, le plus souvent des flamboyants ou des acacias.
Les amateurs d'architecture se rendant au Mozambique ne devront pas manquer de visiter la capitale mozambicaine où ils pourront admirer de nombreux bâtiments art déco dont le Clube Ferroviário (avenue du 25 septembre) ou le théâtre Gil Vicente.
La ville de Lourenço Marques a cependant surtout été marquée par son architecture coloniale, dont quelques-uns des plus beaux vestiges - la gare centrale datant de 1924 (place des Travailleurs) et la Maison de Fer datant de 1892 (avenue Samora Machel) - ont été réalisés sur les plans de Gustave Eiffel.
L'édifice du marché municipal (ancien marché Vasco de Gama) et les nombreuses anciennes villas portugaises des quartiers résidentiels constituent les autres fleurons de l'architecture coloniale de Lourenço Marques.
Enfin il est indispensable de se rendre au musée d'histoire naturelle, place Travessia do Zambeze, fleuron de la ville à l'époque portugaise où sous le nom d'Álvaro de Castro il recevait plus de 100 000 visiteurs par an. Le musée abrite notamment une collection d'embryons d'éléphant en gestation.
Autres sites et édifices intéressants :
- le jardin botanique Tunduru (ex-Vasco de Gama) conçu en 1885 par le paysagiste anglais Thomas Honney, et la statue de Samora Machel;
- la cathédrale Notre Dame de la Conception (place de l'Indépendance);
- l'hôtel de ville terminé en 1945 (avenue Ho Chi Minh);
- le centre culturel franco-mozambicain (av. Samora Machel);
- le fort portugais (rue du Timor oriental) comprenant de nombreux vestiges de l'histoire coloniale dont les statues d'Antonio Enes et de Mouzinho de Albuquerque);
- le Louis Trichardt Trek Memorial contenant les restes de l'explorateur boer (av. Josina Machel);
- l'édifice des postes (av. du 25 septembre);
- la bibliothèque nationale;
- les mosquées Ismael (édifice Aga Khan, avenue Ahmed Sékou Touré) et Salazar (rue da Mesquita);
- la statue d'Eduardo Mondlane;
- la place des Héros avec son mausolée, en forme d'étoile, qui recueille les dépouilles mortelles des héros de la révolution et sa fresque murale réalisée avec la participation du peintre mozambicain Malangatana, retraçant l'historique des luttes anticoloniales du Mozambique;
- le Centro de Estudos Brasileiros, avenue Karl Marx;
- le Clube Naval (1913);
- la baie de Maputo (ex-Baía do Espírito Santo);
- les musées de la Monnaie, de la Révolution, Chissano, des Arts
- faubourg de Catembe, village de pêcheurs;
- l'île d'Inhaca, clôturant la baie à l'est.
Après 16 ans d'une sanglante guerre civile, Maputo essaye de remettre en valeur la beauté architecturale de Lourenço Marques pour faire redémarrer le tourisme. La ville souffre cependant d'une criminalité en forte expansion ces dernières années. Elle organisera la 5e conférence internationale de la Via Campesina du 17 au 23 octobre 2008.
Toponymie
Depuis l'indépendance, les rues et avenues ont été rebaptisées. La liste ci-dessous permet de faire la correspondance entre les anciens noms coloniaux de Lourenço Marques (en italique) et les nouveaux noms de Maputo :
- avenue de la République : avenue du 25 Septembre
- place Mac-Mahon : place des Travailleurs
- avenue D. Luis : avenue Samora Machel
- place Mouzinho da Silveira : place de l'Indépendance
- avenue Andrade Corvo : avenue Ho Chi Minh
- rue Alexandre Herculano : rue du Timor oriental
- avenue Alfonso de Albuquerque : avenue Ahmed Sékou Touré
- rue Antonio de Oliveira Salazar : rue de la mosquée (Mesquita)
- avenue Manuel de Arriaga : avenue Karl Marx
- avenue Augusto de Castilho : avenue Vladimir Lénine
- avenue Général Machado : avenue Guerra Popular
- avenue 31 de janheiro : avenue Agostinho Neto
- avenue 18 de mayo : avenue des Martyrs d'Inhaminga
- avenue Massano de Amorim : avenue Mao Zedong
- rua de Nevala : rue Kwame Nkrumah
- marché Vasco de Gama : marché municipal
- le jardin botanique Vasco de Gama : jardin botanique Tunduru
- musée « Alvaro de Castro » : musée d'histoire naturelle
Personnalités
- Eusébio da Silva Ferreira, footballeur
- Armando Sá, footballeur
- Luís Bernardo Honwana, écrivain
- Otelo Saraiva de Carvalho, militaire et homme politique portugais
- Mariza, chanteuse de Fado
Liens externes
Provinces du Mozambique Cabo Delgado · Gaza · Inhambane · Manica · Maputo (ville) · Maputo · Nampula · Niassa · Sofala · Tete · Zambézie
Catégories : Maputo | Capitale d'Afrique | Ville du Mozambique
Wikimedia Foundation. 2010.