Moroni (Comores)

Moroni (Comores)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moroni.
Moroni
La grande mosquée
La grande mosquée
Administration
Pays Drapeau des Comores Comores
Province Grande Comore Grande Comore
Indicatif téléphonique +269
Géographie
Coordonnées 11° 41′ 54″ Sud
       43° 15′ 20″ Est
/ -11.6982985, 43.2555771
Démographie
Population 42 872 hab. (est. 2006)
Localisation

  Géolocalisation sur la carte : Afrique

Voir sur la carte : Afrique
City locator 11.svg
Moroni

  Géolocalisation sur la carte : Comores

Voir sur la carte : Comores
City locator 11.svg
Moroni

Moroni (en arabe : موروني) est la capitale de l'Union des Comores et a une population d'environ 61 000 habitants en 2010. Moroni viendrait du mot Oundroni qui signifie « bien-être », « bonheur ». Ses deux quartiers historiques d'appel sont Badjanani (le nom viendrait des mots arabes « Bab- » = "Porte" et « Djannat » = "Paradis", Badjanani serait la « porte du paradis ») et Mtsangani (Mtsanga pour « sable » et ni pour « lieu »), quartier par sa proximité avec la plage et l'ancien port de Moroni. Ces deux quartiers sont la Médina, le coeur de la ville.

Sommaire

Géographie

Le port en 2008
Moroni se trouve au sud-ouest de l'île

Moroni se situe sur la côte ouest de la Grande Comore. Elle possède un port qui permet de rejoindre les autres îles des Comores, Madagascar ou le continent. Ce n'est pas un port en eaux profondes, par conséquent c'est le port de Mutsamudu à Anjouan qui est chargé de débarquer les paquebots. Les marchandises parviennent ensuite à Moroni, pour toute la Grande Comore, par cabotage. Moroni est composé de plusieurs quartiers tel que : Badjanani, Mtsangani, Iroungoudjani, Magoudjou, Zilmadjou, Caltex, Hankounou, Coulée...etc.

Histoire

Moroni était la capitale du sultanat de Bambao. Elle abrite une médina qui était ceinte d'une muraille. Cette dernière fut détruite par les Français au XIXe siècle suite à une révolte.
Elle devint capitale des Comores (alors Territoire d'outre-mer français) en 1962, puis à l'indépendance en 1975, capitale de l'État Comorien.

Administration

La place des Assemblées (1908)

La capitale abrite le siège des différentes institutions du pays, telles que le parlement de l'Union des Comores, le siège de la banque centrale, l'ensemble des ministères et administrations de l'Union, ainsi que l'Université des Comores. Elle accueille également les représentations étrangères et celles des organisations internationales aux Comores.

Transports

Elle est desservie par l'Aéroport international Prince Said Ibrahim (code IATA : HAH) qui se trouve à 30 km au nord. L'ancienne piste d'aéroport était située dans la partie sud de la ville, elle est fermée depuis la création de l'aéroport d'Hahaia.

Notes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • (fr) Sophie Blanchy, Ben Ali Damir et Saïd Moussa, Comores : sur les traces de l'histoire : visite guidée de Moroni, Ikoni, Itsandra et Ntsudjini, Centre national de documentation et de recherche, Moroni, 1989 ?, 55 p.
  • (fr) Yann Gérard, « Mutations urbaines et transformations territoriales : le cas de Moroni et Mutsamudu (Archipel des Comores) », in Colette Vallat (dir.), Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses, vol. II, Turbulences, L'Harmattan, Paris, 2009 (rééd.), p. 153-163 (ISBN 978-2-296-07448-4)
  • (fr) Jean-Louis Guébourg, Petites îles et archipels de l'océan Indien, Karthala, Paris, 2006 (nouvelle édition révisée et augmentée), 526 p. (ISBN 2-8458-6823-5) (notamment plan de Moroni, p. 323)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moroni (Comores) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Comores Aviation — 220px IATA O5 OACI KMZ Indicativo Comores Aviation Fundación 1 …   Wikipedia Español

  • Moroni — hace referencia a: ● Lugares    ◯ Moroni, Comoras, capital de las Comoras en la isla Grande Comore.    ◯ Moroni, Utah ● en el Mormonismo:    ◯ El Libro de Moroni, parte del Libro del Mormón    ◯ Moroni, hijo de Mormón y último libro del Libro del …   Enciclopedia Universal

  • Comores (Pays) — Pour les articles homonymes, voir Comores. 12° 07′ S 44° 15′ E / …   Wikipédia en Français

  • Comores Aviation International — IATA O5 ICAO KMZ Callsign Como …   Wikipedia

  • Moroni (Comoras) — Moroni موروني …   Wikipedia Español

  • COMORES — Situées près de Madagascar et proches de l’Afrique, les Comores se trouvent sur la route des moussons qui fait de l’océan Indien un carrefour plutôt qu’une barrière. Les pétroliers géants du XXe siècle ont été précédés par les boutres arabes, les …   Encyclopédie Universelle

  • Comores Aviation — is an airline based in Moroni, Comoros. It is privately owned and operates domestic scheduled services, as well as charters mainly to tourist destinations in southern and eastern Africa. Its main base is Prince Said Ibrahim International Airport …   Wikipedia

  • Comores Aviation — (code AITA : KR, code OACI : KMZ) est une compagnie aérienne dont le siège se trouve en Union des Iles Comores. Cette compagnie assure les vols inter iles du pays et a pour destination régionale Madagascar, Mayotte. Sa création remonte… …   Wikipédia en Français

  • COMORES - Actualité (1990-1996) — P align=center République fédérale islamique des Comores Une intervention française permet le retour à la démocratie à la suite de l’assassinat du président Ahmed Abdallah, en novembre 1989, et de l’arrestation du mercenaire français Bob Denard,… …   Encyclopédie Universelle

  • Comores Aviation international — Comores Aviation International, anciennement Comores Aviation ou Compagnie Aérienne de l Union des Iles Comores, code AITA : O5 anciennement KR, code OACI : KMZ) est une compagnie aérienne dont le siège se trouve en Union des Iles… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”