- Port-Gentil
-
Pour les articles homonymes, voir Gentil.
Port-Gentil Administration Pays Gabon Province Ogooué-Maritime Département Bendjé Maire André-Jules Ndjambé Géographie Coordonnées Démographie Population 111 655 hab. (est. 2006) Localisation Port-Gentil est une ville du Gabon et le chef-lieu de la province de l'Ogooué-Maritime. Située sur l'île Mandji, à 144 km au sud-ouest de Libreville, elle a été nommée du nom d'Émile Gentil.
La devise latine de Port-Gentil est : « Olim arena, hodie, urbs » : « une plage de sable autrefois, aujourd'hui une ville ».
Les Port-Gentillais sont un peu moins de 150 000.
Sommaire
Géographie
Port Gentil est une ville paisible jouissant d'un climat tropical et ponctuée par d'une saison dite « sèche » et d'une autre dite « de pluies ». La ville est bordée de magnifiques plages (Cap Lopez et secteur Sogara Port-Gentil) et elle comprend quatre arrondissements ainsi qu'une mairie centrale.
Transports et Communications
L'avenue Léon-Mba est l'axe principal de la ville. Il la traverse entièrement et la divise en deux. D'un côté, la « ville » où l'on peut trouver les commerces, les banques, les marchés, les services postaux, ou encore les cliniques et les hôpitaux… Et de l'autre les « quartiers résidentiels » et les bidonvilles, où vivent la majeure partie des habitants.
Il n'existe pas de route reliant Libreville à Port-Gentil. Les déplacements entre les deux plus grandes villes du pays s'effectuent soit par avion, soit par voie maritime. Les denrées alimentaires et matérielles sont donc acheminées le plus souvent par bateau depuis Libreville. Ce système tend au développement des infrastructures portuaires et permet la création d'emploi.
Économie
Port-Gentil est aussi la capitale économique du Gabon et produit environ les trois-quarts de la richesse du Gabon à travers l'activité pétrolière mais aussi grâce l'industrie du bois.
- La seule raffinerie de pétrole du Gabon, la SOGARA (SOciété GAbonaise de RAffinage), est située à Port-Gentil et destinée en grande partie à la consommation locale (au Gabon).
- La principale base navale de la marine nationale gabonaise regroupant toutes ses unités navigantes, se situe à Port-Gentil.
Religion
Article détaillé : Liste des évêques de Port-Gentil.Port-Gentil est le siège d'un évêché catholique créé le 19 mars 2003.
Galerie
-
Le carrefour Léon Mba.
-
La plage, secteur SOGARA.
-
La centrale thermique SEEG.
-
Armoiries du Gabon.
-
La raffinerie SOGARA.
Notes
Voir aussi
Bibliographie
- Estelle Bernier-Gonzalez, Le paludisme à Port-Gentil, Gabon, Université d'Aix-Marseille 2, 2003 (thèse d'exercice de Médecine générale)
- Jules Djeki, L'évolution récente de Port-Gentil (Gabon), Université Montpellier 3, 1985 (thèse de 3e cycle de Géographie de l'aménagement)
- Siméon Djembi-Koumba, Gestion de l'environnement, des risques et problèmes d'aménagement urbains de Port-Gentil au Gabon, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2008, 336 p. (thèse de doctorat de Géographie tropicale)
- Sylvie Le Bomin et Florence Bikoma, Musiques myéné : de Port-Gentil à Lambaréné : Gabon, Sépia, Saint-Maur-des Fossés, 2005, 127 p. + 1 CD-Rom (ISBN 2-84280-100-8)
- L'actrice française Fanny Cottençon est née en 1957 à Port-Gentil.
- Lord Ekomy Ndong ☥ est né à Port-Gentil.
Liens externes
- « Elf et Port-Gentil » (article de Michel Mbadinga, in Networks and Communication studies, vol. 14, nos 3-4, 2000, p. 267-282)
Catégories :- Ville du Gabon
- Ville membre de l'Association internationale des maires francophones
- Ville portuaire du Gabon
Wikimedia Foundation. 2010.