- São Tomé (ville)
-
Pour les articles homonymes, voir São Tomé (homonymie).
São Tomé
HéraldiqueLa cathédrale de São ToméAdministration Pays Sao Tomé-et-Principe Province Sao Tomé District Água Grande Géographie Coordonnées Démographie Population 6 636 hab. (2005) Population de l'agglomération 14 700 hab. (2005) Localisation São Tomé, voire la forme attestée mais peu usuelle de Saint-Thomas, est le nom de la capitale de la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe située sur l'île de São Tomé. Elle est la plus grande ville du pays avec ses 53 000 habitants en 2003 et est en outre le chef-lieu du District d'Água Grande.
Sommaire
Géographie
La ville de São Tomé est localisée à 0°20' nord et 6°44' est.
Histoire
Elle a été découverte par les Portugais en 1485 et elle est bâtie autour de sa cathédrale datant du XVIe siècle. Le fort São Sebastião, construit en 1575 et aujourd'hui devenu le Musée national de Sao Tomé-et-Principe, présente un intérêt historique incontestable.
Parmi les autres bâtiments remarquables, on peut citer le palais présidentiel et l'église des pêcheurs.
Comme en témoigne l'histoire des Juifs à Sao Tomé, les Portugais déportèrent 2 000 enfants juifs espagnols à São Tomé en 1493.
Infrastructures
La ville possède les infrastructures suivantes :
- 2 marchés
- un hôpital
- un aéroport (code AITA : TMS)
- une station de radio-télévision (on y capte aussi RFI).
São Tomé est également un port, mais la faible profondeur de ses eaux l'empêche de recevoir des bateaux de fort tonnage. Un système de barges permet alors de récupérer les conteneurs au loin en attendant la réalisation d'un port en eaux profondes. On y pratique la pêche au gros (espadons et marlins) et au filet, celle des poissons volants ou exocets.
Voir aussi
- Musée national de Sao Tomé-et-Principe
- Diocèse de Sao Tomé-et-Principe
- Aéroport international de Sao Tomé
Bibliographie
- (pt) Francisco Costa Alegre, A cidade de S. Tomé : a cidade de todas as esperanças, Grupo Gibela, Sao Tomé?, 2008, 182 p.
Catégories :- Capitale d'Afrique
- Ville de Sao Tomé-et-Principe
- Port
Wikimedia Foundation. 2010.