- Louis Trichardt
-
Louis Trichardt (né le 10 août 1783 à Oudtshoorn, colonie du Cap et mort le 10 août 1838 à Lourenço-Marquès, colonie portugaise du Mozambique) était un explorateur Boer et un chef voortrekker en Afrique du Sud.
Biographie
D'ascendance néerlandaise, Louis Trichardt descendait de Carolus Gustav Tregard immigré en 1742 en Afrique du Sud. Entre-temps, le nom de famille avait évolué en Trigardt, puis Trichardt.
En 1835, Louis Trichardt inaugura le Grand Trek vers l'intérieur des terres en étant le premier à quitter la colonie du Cap à la tête d'une communauté de pionniers, les Voortrekkers.
Il séjourna dans la région montagneuse du Soutpansberg dans le nord du Transvaal et noua des contacts amicaux avec certains chefs de tribus indigènes, dont un plus particulièrement nommé Makhado qui lui offrit des terres pour bâtir une communauté.
L'idéal de Trichardt de se fixer à cet endroit échoua à cause de la malaria et un an plus tard, il ramena sa communauté de Voortrekkers vers la baie de Delagoa (aujourd'hui baie de Maputo) sur la côte mozambicaine.
Le voyage fut très épique à travers les montagnes du haut veld et dura plus de 8 mois avant que Louis Trichardt et les siens n'atteignent Lourenço-Marquès.
Trichardt, sa femme et la plupart de ses compagnons furent néanmoins terrassés par la malaria. Il meurt le 10 août 1838. Il ne resta plus qu'une vingtaine de survivants qui furent ramenés à Port Natal (futur Durban) en bateau.
La ville de Louis-Trichardt fut ainsi baptisée en son honneur à l'emplacement où Makhado lui avait concédé des terres pour installer sa ferme.
Lien externe
- (en) Biographie
Wikimedia Foundation. 2010.