- Louis de Bouillé
-
Pour les articles homonymes, voir Bouillé.
Louis Joseph Amour de Bouillé du Chariol, marquis de Bouillé, né à Basse-Terre (Guadeloupe) le 1er mai 1769, mort le 20 novembre 1850 à Paris, général français, fils et frère des deux Bouillé qui participèrent à l'évasion de Louis XVI.
Sommaire
Sous la Révolution française
Le grand Frédéric l'admit à l'Académie des gentilshommes de Berlin. À 18 ans, il fut nommé capitaine au Royal-Pologne, cavalerie, puis dans Mestre-de-camp-général, dragons, et enfin major en second aux hussards de Berdung, le 5 juin 1790.
En 1791, il devint lieutenant-colonel aide-de-camp de son frère, le chevalier de Bouillé. Il eut occasion de montrer sa bravoure dans quelques émeutes en 1790 et 1791, à Metz et à Nancy, et sauva la vie à plusieurs personnes.
Le jour de l'arrestation du roi Louis XVI en juin 1791 à Varennes, M. de Bouillé se trouvait près de son père, et il fut poursuivi comme lui, en vertu d'un décret de l'Assemblée nationale, mais il émigra avec son père et devint aide-de-camp du roi Gustave III de Suède et adjudant-général. À la suite de l'assassinat de ce prince, M de Bouillé se rendit à l'armée de Condé, passa au service de la Prusse et fut blessé au siège de Mayence.
En 1793 il leva à ses frais un régiment de uhlans et combattit à l'avant-garde de l'armée anglaise jusqu'à la réforme de son corps, en 1796. Cette même année, lorsque le comte d'Artois voulut tenter une descente, il confia à M. de Bouillé le commandement en chef de la cavalerie. Après l'échec de cette expédition, il resta dans l'inaction jusqu'en 1802. Il obtint à cette époque sa radiation de la liste des émigrés et prit du service dans sa patrie en 1806.
Sous le Premier Empire
Il rentra en France en 1806, il s'engagea dans l'armée de Napoléon Ier. Il ne tarda pas à se distinguer et montra tant de bravoure au siège de Gaète en 1807, qu'il reçut la décoration de la Légion d'honneur.
Attaché au 9e corps de la grande armée, il assista aux combats livrés par ce corps et à la tête d'une avant-garde de chevau-légers de Linanges-Bavarois, battit le prince d'Anhalt, lui prit son artillerie et paralysa tous ses mouvements.
En 1808, il suivit en Espagne le général Sébastiani, en qualité de chef d'état-major, contribua au succès du combat de Ciudad Real, fut élevé au grade de chef d'état-major général du 4e corps, se distingua dans divers rencontres, notamment à la bataille d'Almonacid, où il ajouta à la réputation de valeur et de capacité qu'il s'était faite. Il défit, avec 1 200 hommes, 5 000 Espagnols à Baza (1810) ; il devint général de brigade le 22 juin 1810 et comte de l'Empire.
Il obtint le commandement d'un corps de dragons avec lequel il battit, le 19 avril et le 17 mai 1812, le général Freyre. Forcé, par le mauvais état de ses yeux, de quitter l'Espagne, il fut fait lieutenant-général à la rentrée des Bourbons le 31 décembre 1814 et mis à la retraite.
Sous la Restauration
Au retour des Bourbons en France, Louis XVIII le nomma Lieutenant-général non actif. Comme son père il écrivit des Mémoires en trois volumes.
On a de lui :
- Vie du prince Henri de Prusse, 1809 ;
- Commentaires sur le Prince de Machiavel et l'Anti-Machiavel de Frédéric II, 1827 ;
- Pensées et Réflexions, 1826 et 1851.
Son fils René de Bouillé sera pair de France.[réf. nécessaire]
Sources
- Histoire de la Révolution française de Jules Michelet
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Louis de Bouillé » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
- « Louis de Bouillé », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition]
- Service Historique de l’Armée de Terre – Fort de Vincennes – Dossier S.H.A.T. Côte : 7 Yd 797.
Catégories :- Militaire français du XVIIIe siècle
- Militaire français du XIXe siècle
- Personnalité de l'Ancien Régime
- Général du Premier Empire
- Marquis français du XIXe siècle
- Naissance en 1769
- Décès en 1850
- Comte de l'Empire
- Officier de la Légion d'honneur
- Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.