- Les Revenants (Ibsen)
-
Les Revenants Auteur Henrik Ibsen Version originale Titre original Gengangere Langue originale Norvégien Pays d'origine Norvège Date de parution originale 1881 Lieu de la 1re représentation Aurora Turner Hall Les Revenants (titre original : Gengangere) est une pièce de théâtre en 3 actes d'Henrik Ibsen publiée en 1881 et créée en norvégien en 1882 à l'Aurora Turner Hall de Chicago puis le 22 août 1882 au Stads Theater d'Hälsingborg en Suède dans une mise en scène d'August Lindberg.
André Antoine créa la pièce en France en 1890 au Théâtre-Libre.
Sommaire
Résumé
Oswald, peintre d’origine norvégienne vivant à Paris depuis plusieurs années, revient dans son village natal pour participer à la cérémonie d’inauguration d’un orphelinat en hommage à son défunt père, le capitaine Alving, un homme qui jouissait de l’estime de la population. Mais en réalité, le capitaine était un homme alcoolique et débauché. L’épouse du capitaine et mère d’Oswald, Hélène, avait déjà tenté de fuir son mari mais elle en avait été dissuadée par le pasteur Manders, qui lui avait fait comprendre que son devoir d’épouse lui imposait de rester auprès du capitaine.
La servante d’Hélène, Régine Engstrand, éprouve un tendre sentiment pour Oswald et rêve même de l’accompagner à Paris. Mais alors qu’approche le moment de l’inauguration, un événement inattendu survient et compromet la cérémonie. Régine découvre alors une série de faits troublants qui remettent en question son engagement auprès de la famille Alving.
Contexte de création
Lors de sa publication en Norvège, en décembre 1881, la pièce est très mal reçue car elle aborde des sujets tabous et critique l’hypocrisie de la morale puritaine de l’époque. Aucun théâtre norvégien ne veut produire la pièce qui sera montée pour la première fois en mai 1882 à Chicago par une troupe de tournée d’origine danoise. Ce n’est qu’en octobre 1883 que la pièce est présentée en Norvège au Møllergadens Theater de Christiania (aujourd’hui Oslo) où elle remporte un bon succès. L’agressivité des réactions devant Les Revenants inspirera à Ibsen sa pièce suivante Un ennemi du peuple.
Personnages
- Hélène Alving, veuve du Capitaine et Chambellan Alving
- Osvald Alving, son fils
- Le Pasteur Manders
- Le menuisier Engstrand
- Régine Engstrand, bonne de Madame Alving
Mises en scène en France
- 1890 : mise en scène André Antoine, Théâtre-Libre
- 1916 : mise en scène Georges Pitoëff, Comédie de Genève
- 1928 : mise en scène Georges Pitoëff, Théâtre des Mathurins
- 1976 : mise en scène Pierre Maxence, Maison de la Culture de Grenoble
- 1998 : mise en scène Olivier Werner, Théâtre des Gémeaux
- 2003 : mise en scène Stéphane Braunschweig, Théâtre national de Strasbourg
- 2007 : mise en scène Arnaud Denis, Théâtre 13
Catégories :- Pièce de théâtre norvégienne
- Pièce de théâtre du XIXe siècle
- Pièce de théâtre d'Henrik Ibsen
- Drame
Wikimedia Foundation. 2010.