Louis-François Lejeune

Louis-François Lejeune
Louis-François Lejeune
Portraitdelouisfrançoisbaronlejeune.jpg
Naissance 3 février 1775
Strasbourg, Royaume de France Royaume de France
Décès 29 février 1848 (à 73 ans)
Toulouse, Drapeau de France France
Origine Drapeau de France France
Allégeance Royaume de France Royaume de France
Drapeau français Royaume des Français
Drapeau français République française
Drapeau de l'Empire français Empire français
Royaume de France Royaume de France
Drapeau français Empire français (Cent-Jours)
Flag of the Kingdom of France (1814-1830).svg Royaume de France
Drapeau français Royaume des Français
Arme Génie
Artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 1792 - 1824
Conflits Guerres de la Révolution
Guerres napoléoniennes
Distinctions Grand officier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'ordre de Saint-Louis
Autres fonctions Maire de Toulouse
Peintre
Graveur

Louis-François, baron Lejeune (3 février 1775 à Strasbourg - 29 février 1848) est un peintre, graveur et général français de la période du Premier Empire.

Sommaire

Biographie

Il étudie la peinture chez Pierre-Henri de Valenciennes avec Jean-Victor Bertin mais quitte l'atelier et part comme volontaire en 1792 dans la compagnie des Arts de Paris. Il reçoit son baptême du feu à la bataille de Valmy en 1792. Nommé sergent au 1er bataillon de l'Arsenal, il passe en 1793 dans l'artillerie à La Fère, assiste aux sièges de Landrecies, du Quesnoy et de Valenciennes, où il devient aide-de-camp du général Jacob puis fait, en qualité de lieutenant-adjoint au génie, les campagnes de 1794 en Hollande et de 1795.

Appelé en 1798 au dépôt de la guerre, il réussit brillamment ses examens et se voit nommé capitaine-adjoint au corps du génie. Il devient aide-de-camp du maréchal Berthier en 1800 et le reste jusqu'en 1812.

Il participe à ce titre à pratiquement toutes les campagnes des guerres d'Empire, notamment en Espagne, où il sera blessé et fait prisonnier. Capitaine après Marengo, chef de bataillon après Austerlitz, il est chevalier de la Légion d'honneur et colonel au siège de Saragosse.

En 1812, lors de la campagne de Russie, il est nommé général de brigade et chef d'état-major de Davout. Victime de gelure au visage, il quitte son poste lors de la retraite de Russie et est mis aux arrêts sur ordre de Napoléon Ier.

Libéré dès mars 1813, il est d'abord affecté dans les provinces illyriennes, puis rejoint à nouveau l'armée, sous les ordres du maréchal Oudinot, dont il devient le chef d'état-major. Pendant la campagne de Saxe, le général Lejeune est présent à la bataille de Lützen, au passage de la Spree, à Bautzen, etc. Il est nommé officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre de Maximilien de Bavière.

À la bataille de Hoyersverda, alors que le corps de Bülow écrase le 12e corps formé en carré dans une prairie, le général Lejeune, au risque d'être enlevé, s'aventure dans les lignes de l'ennemi avec un bataillon, la cavalerie du général Wolf et six pièces de 12. Il brise toute l'artillerie prussienne et sauve le maréchal Oudinot et son armée.

À nouveau plusieurs fois blessé, dont la dernière à Hanau, il est autorisé à quitter l'armée en novembre 1813, après plus de vingt ans de services. Il se consacre alors à la peinture.

Nanti d'une première dotation en Hanovre en 1808, d'une seconde en Westphalie en 1810, il est fait baron d'Empire la même année.

Déjà titulaire de la croix de l'ordre impérial de Léopold, le général Lejeune est fait chevalier de Saint-Louis par Louis XVIII, et, en 1823, commandeur de la Légion d'honneur. Il reprend du service dans l'armée, devenue royale, de 1818 à 1824. Il est encore commandant de la Haute-Garonne en 1831.

Le 2 septembre 1821, il épouse Louise Clary, sœur du général Marius Clary et surtout nièce de Désirée Clary, reine de Suède par son mariage avec Jean-Baptiste Bernadotte. En 1824, le roi de Suède lui confère la grand-croix de l'Ordre de l'Épée de Suède (de).

En 1837, il devient directeur de l'École des beaux-arts et de l'industrie de Toulouse, ville dont il devient maire en 1841.

Il est promu Grand officier de la Légion d'Honneur par décret du 20 novembre 1841.

Lejeune n'avait pas oublié ses pinceaux sur le champ de bataille, et l'amour des arts ne l'avait pas abandonné. On a de lui un assez grand nombre de tableaux d'histoire très estimés. On distingue surtout le tableau de la bataille de Guirando, qui parut en 1819 et eut un succès prodigieux, et le tableau de la bataille de la Moskowa, le chef-d'œuvre de l'auteur. Il reste principalement connu pour ses tableaux de scène de batailles pleins de vigueur qui allient vérité historique et composition artistique, réalisés à l'aide de croquis pris sur le vif durant les combats.

On lui attribue généralement l'introduction, en France, de la lithographie qu'il avait vu utiliser à Munich dans l'atelier de son inventeur, Aloys Senefelder, en 1806.

Il dessina aussi quelques uniformes de l'armée impériale, dont celui des lanciers de Berg de Murat et celui des aides-de-camp de Berthier.

Ses mémoires ont fait l'objet de multiples réimpressions.

Il meurt à Toulouse à l'âge de 73 ans d'une crise cardiaque.

Son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe.

Le 2 septembre 1821, Lejeune avait épousé Louise Clary, nièce de Désirée Clary, dont un fils Edgar (1826-1867), écuyer de Napoléon III.

Tableaux majeurs

La bataille des Pyramides, par Lejeune.

Œuvres exposées au Chateau de Versailles

  • Bataille d'Aboukir
  • La deuxième bataille d'Aboukir
  • Bataille de la Moskova
  • Bataille des Pyramides
  • Passage du Rhin
  • La bataille de Lodi
  • Bataille du mont Thabor
  • Marengo
  • Bivouac à la veille d'Austerlitz
  • La bataille de Somosierra
  • Le 6 juin 1825

Anecdotes

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Mémoires.

Source partielle

« Louis-François Lejeune », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition]


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Louis-François Lejeune de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Louis-François Lejeune — Baron Louis François Lejeune (* 3. Februar 1775 in Straßburg; † 29. Februar 1848 in Toulouse) war ein französischer Maler und General. In vielen seiner Gemälde stellte er Ereignisse der Feldzüge …   Deutsch Wikipedia

  • Louis-Francois Lejeune — Louis François Lejeune Louis François Lejeune Naissance 3 février 1775 Strasbourg Décès 29  …   Wikipédia en Français

  • Louis-françois lejeune — Naissance 3 février 1775 Strasbourg Décès 29  …   Wikipédia en Français

  • Louis-François Lejeune — La Batalla de las Pirámides, 1808. Louis François, barón de Lejeune (3 de febrero de 1775 29 de febrero de 1848) fue un general, pintor y litógrafo francés, veterano de las Guerras Napoleónicas. Nacido en Ve …   Wikipedia Español

  • Louis-François, Baron Lejeune — (3 February 1775 29 February 1848) was a French general, painter, and lithographer.He was born at Versailles. As aide de camp to General Berthier he took an active part in many of the Napoleonic campaigns, which he made the subjects of an… …   Wikipedia

  • Louis François Gravant — Pour les articles homonymes, voir Gravant. Louis François Gravant Nom de naissance Louis François Gravant Naissance vers 1715 Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Lejeune, Louis-François, Baron — ▪ French general and lithographer born February 3, 1775, probably at Strasbourg, France died February 29, 1848, Toulouse  military general, painter, and lithographer who was chiefly responsible for introducing lithography to France as an artistic …   Universalium

  • Lejeune — ist der Familienname folgender Personen: Carlo Lejeune (* 1963), deutschsprachiger belgischer Historiker Erich Lejeune (* 1944), deutscher Unternehmer und Buchautor Ernst Lejeune (1870–1944), deutscher Kaufmann und Münzsammler Jérôme Lejeune… …   Deutsch Wikipedia

  • Lejeune — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Cet article concerne le patronyme Lejeune, en un seul mot, ou Le Jeune, en deux mots. Pour l appellation le Jeune par opposition à l Ancien, voir Liste d… …   Wikipédia en Français

  • Lejeune — Esta página de desambiguación cataloga artículos relacionados con el mismo título. Si llegaste aquí a través de un enlace interno, quizá desees corregirlo de modo que apunte al artículo apropiado …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”