Goul

Goul

45° 00′ 50″ N 2° 43′ 34″ E / 45.0139, 2.72611

Le Goul
Photo bienvenue - Merci
Caractéristiques
Longueur 52 km
Bassin 300 km2
Bassin collecteur la Garonne
Débit moyen 8 07 m3⋅s-1 (Saint-Hippolyte)
Régime pluvio-nival
Cours
Se jette dans la Truyère
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

Le Goul est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements du Cantal et de l'Aveyron. C'est un affluent de la Truyère en rive droite, donc un sous-affluent de la Garonne.

Sommaire

Géographie

Le Goul prend sa source dans le Cantal (Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne) sur les pentes sud du Puy Gros massif du Plomb du Cantal et rejoint la Truyère à l'aval du barrage de Couesque . Ce cours d'eau est à cheval entre l'Aveyron et le Cantal dont il fait office de frontière naturelle sur plus de vingt kilomètres.

Départements et principales localités traversés

Principaux affluents

  • le Sentescou (8 km)
  • le Maurs (7 km)
  • le Batut (7 km).

Hydrologie

Le Goul est une rivière très abondante. Son débit a été observé durant une période de 12 ans (1930-1941), à Saint-Hippolyte, localité du département de l'Aveyron située à peu de distance de son confluent avec la Truyère[1]. Le bassin versant de la rivière y est de 299 km² (soit sa presque totalité).

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Saint-Hippolyte est de 8,07 m³ par seconde.

Le Goul présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées. Les hautes eaux ont lieu de la fin de l'automne au début du printemps, portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 9,85 et 13,9 m³ par seconde, de novembre à avril inclus (avec deux maxima : en janvier, puis surtout en mars). Dès le mois d'avril, le débit mensuel diminue progressivement jusqu'aux basses eaux d'été. Celles-ci se déroulent de début juillet à fin septembre, et s'accompagnent d'une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 1,90 m³ au mois d'août, ce qui reste très confortable. Mais les fluctuations de débit sont plus prononcées sur de plus courtes périodes ou selon les années.

Débit moyen mensuel du Goul (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Saint-Hippolyte
Données calculées sur 12 ans

À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,320 m³, en cas de période quinquennale sèche, soit 320 litres par seconde, ce qui peut être qualifié de sévère, le débit du cours d'eau étant alors réduit à 4 % du module (voir note[2] ).

Quant aux crues, elles sont généralement moyennement importantes. Les QJ 2 et QJ 5, ou débits journaliers calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 42 et 51 m³ par seconde. Le QJ 10 ou débit journalier calculé de crue décennale est de 57 m³ par seconde, le QJ 20 de 62 m³, tandis que le QJ 50 n'a pas été calculé étant donnée l'insuffisance de la durée d'observation des débits de la rivière (voir note[3] ).

Le débit journalier maximal a été de 75,5 m³ par seconde le 11 décembre 1940. Si l'on compare cette valeur à l'échelle des QJ de la rivière, l'on constate que cette crue était très largement supérieure à la crue vicennale prévue par le QJ 20, et donc assez exceptionnelle.

Le Goul est une rivière fort abondante, bien alimentée par les précipitations elles aussi très abondantes de son bassin. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 854 millimètres annuellement, ce qui est près de trois fois la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus (320 millimètres). Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) atteint de ce fait le chiffre très élevé de 24 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Sites à voir

Annexes

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Banque Hydro - Station O7664010 - Le Goul à Saint-Hippolyte - Option Synthèse (ne pas cocher la case "Station en service")
  2. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
  3. Le QJ 20 ou débit journalier calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit journalier calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
    On calcule aussi le QJ 50, c'est-à-dire la valeur du débit journalier calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
    Enfin le QJ 2 et le QJ 5 sont les débits journaliers calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux et cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Goul de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Goul — Gewässerkennzahl FR: O77 0400 Lage Frankreich, Regionen Auvergne und Midi Pyrénées …   Deutsch Wikipedia

  • goul — chiefly Scotland variant of gowl * * * goul(e var. ghoul, gowl; obs. f. gool, gull …   Useful english dictionary

  • Goul — Pferd …   Hunsrückisch-Hochdeutsch

  • Communauté de communes de Cère et Goul en Carladès — Administration Pays France Région Auvergne Département …   Wikipédia en Français

  • Communaute de communes de Cere et Goul en Carlades — Communauté de communes de Cère et Goul en Carladès La Communauté de communes de Cère et Goul en Carladès est une structure intercommunale française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne. Elle a été créée en 2000 pour… …   Wikipédia en Français

  • Communauté De Communes De Cère Et Goul En Carladès — La Communauté de communes de Cère et Goul en Carladès est une structure intercommunale française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne. Elle a été créée en 2000 pour succéder au SIVOM entre Cère et Goul. Son territoire, qui… …   Wikipédia en Français

  • Communauté de communes de cère et goul en carladès — La Communauté de communes de Cère et Goul en Carladès est une structure intercommunale française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne. Elle a été créée en 2000 pour succéder au SIVOM entre Cère et Goul. Son territoire, qui… …   Wikipédia en Français

  • Roman Borissovitch GOUL — Roman Goul Roman Goul (1896 à Kiev 1986 à New York) est un écrivain et un journaliste russe. Biographie Il a participé à la Première Guerre mondiale, puis s est engagé dans l Armée Blanche de Korniloff. Fait prisonnier par les nationalistes… …   Wikipédia en Français

  • Communauté de communes de Cère et Goul en Carladès — Cantal (Auvergne – Frankreich) Gründungsdatum 12. Oktober 2000 Sitz Vic sur Cère Präsident Jacques Frescal Gemeinden 11 …   Deutsch Wikipedia

  • River Goul — Infobox River | river name = River Goul An Gabhail caption = Goul near Galmoy origin = Slieveardagh Hills mouth = Celtic Sea, as the River NoreThe River Goul ( ga. An Gabhail) is a river in Ireland, flowing through County Tipperary, County… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”