Doulou

Doulou
Doulou
Photo bienvenue - Merci
Caractéristiques
Longueur 19 2 km
Bassin 80 km2
Bassin collecteur Garonne
Débit moyen 2 01 m3⋅s-1 (Saint-Pierre-de-Nogaret)
Régime pluvio-nival
Cours
Se jette dans Lot
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

Le Doulou est une rivière française du Massif central qui coule dans le département de la Lozère. C'est un affluent du Lot en rive droite, donc un sous-affluent de la Garonne.

Sommaire

Géographie

Le Doulou naît vers 1 350 m d'altitude sur le rebord sud du massif de l'Aubrac en Lozère, au niveau du col de Bonnecombe. Dès sa naissance, il se dirige vers le sud, direction qu'il maintient tout au long de son parcours torrentiel. Après 19 kilomètres, il se jette dans le Lot en rive droite sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-de-Nogaret.

Communes traversées

Le Doulou traverse ou longe les communes suivantes, toutes situées dans le département de la Lozère :

Hydrologie

Le Doulou est une rivière abondante, comme la plupart des cours d'eau issus des hauteurs bien arrosées de l'Aubrac. Son débit a été observé durant une période de 30 ans (1979-2008), à Saint-Pierre-de-Nogaret, localité du département de la Lozère située au niveau de son confluent avec le Lot [1]. Le bassin versant de la rivière y est de 80 km2, soit la totalité de ce dernier.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Saint-Pierre-de-Nogaret est de 2,01 m3 par seconde.

Le Doulou présente des fluctuations saisonnières de débit importantes, avec des hautes eaux d'hiver-début de printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 3,17 et 3,94 m3 par seconde, de décembre à mars inclus (avec deux maxima : le premier, le plus important, en décembre, et le second en mars, lié à la fonte des neiges). À partir du mois d'avril, le débit baisse progressivement jusqu'aux basses eaux d'été, lesquelles se déroulent de juillet à septembre inclus et s'accompagnent d'une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 0,321 m3 au mois de septembre.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Saint-Pierre-de-Nogaret (données calculées sur 30 ans)

À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,049 m3 par seconde, en cas de période quinquennale sèche, soit 49 litres par seconde, ce qui peut être considéré comme sévère.

Quant aux crues, elles peuvent être très importantes, surtout compte tenu de l'exiguïté du bassin de la rivière. Ainsi les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 37 et 68 m3 par seconde. Le QIX 10 est de 89 m3 par seconde, le QIX 20 est de 110 m3, tandis que le QIX 50 n'a pas été calculé mais devrait atteindre 125 à 130 m3 par seconde.

Le débit instantané maximal enregistré à Saint-Pierre-de-Nogaret durant la période d'observation, a été de 276 m3 par seconde le 3 décembre 2003, tandis que la valeur journalière maximale était de 105 m3 par seconde le même jour. En comparant la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était largement supérieure à la crue vicennale définie par le QIX 20, et tout à fait exceptionnelle.

Le Doulou est une rivière très abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 795 millimètres annuellement, ce qui est nettement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus (320 millimètres), et aussi à la moyenne du bassin de la Garonne (384 millimètres), ainsi qu'à celle du bassin du Lot (446 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) de la rivière atteint 25,1 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Annexes

Voir aussi

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Doulou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Doulou — Doulou …   Wikipedia

  • Alphonse Daudet — Die Mühle bei Fontvieille, i …   Deutsch Wikipedia

  • Lot (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Lot. Lot Cahors : le pont Valentré sur le Lot …   Wikipédia en Français

  • Vallée du Lot — Lot (rivière) Pour les articles homonymes, voir Lot. Lot Cahors : le pont Valentré sur le Lot …   Wikipédia en Français

  • Liuqiu — (流求, 琉求, or 琉球; pinyin Liúqiú ) was the name given by the Chinese to some island(s) in the East China Sea and nearby waters, usually in mythical or legendary contexts. The name has since been used to refer to the Ryukyu Islands of Okinawa, Japan …   Wikipedia

  • Nanoro Department — Nanoro   Department   Nanoro Department location in the province Country …   Wikipedia

  • Nandiala Department — Nandiala   Department   Nandiala Department location in the province Country …   Wikipedia

  • Danierma — Country  Burkina Faso Region Centre Ouest Region Province Boulkiemdé Province …   Wikipedia

  • Ouéra — Country  Burkina Faso Region Centre Ouest Region Province Boulkiemdé Province …   Wikipedia

  • Manéviré — Country  Burkina Faso Region Centre Ouest Region Province Boulkiemdé Province …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”