- Sor (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Sor.
le Sor
Le Sor à la chaussée de Cambounet.Caractéristiques Longueur 61 km Bassin 380 km2 Bassin collecteur la Garonne Débit moyen 2 6 m3⋅s-1 (Cambounet-sur-le-Sor) Régime pluvio-nival Cours Se jette dans l' Agout Géographie Pays traversés France Le Sor est une rivière du sud de la France qui coule dans les départements du Tarn et de la Haute-Garonne. C'est un affluent de l' Agout en rive gauche, donc un sous-affluent de la Garonne par l'Agout puis par le Tarn.
Sommaire
Géographie
Affluent de l'Agout, le Sor a sa confluence en amont du pont de Vielmur-sur-Agout dans le département du Tarn. Le Sor est un cours d'eau d'une longueur totale de 61 km ; il draine un bassin versant d'une superficie de l'ordre de 380 km². Il prend sa source sur la commune d'Arfons près du hameau des Escudiès, à 750 m d'altitude, dans la Montagne Noire.En aval d'Arfons, le Sor reçoit les eaux du ruisseau d'Aiguebelle et son lit atteint 5 mètres de large. Quelques sources gonflent son débit, puis il atteint le lac des Cammazes où se déversent les ruisseaux du Sénadou et de la Saurette. À la sortie du barrage des Cammazes, le Sor entame sa descente vers la plaine avec une dénivellation de plus de 300 m franchie en quelques kilomètres. Son cours entaille profondément le massif de la Montagne Noire et les cascades se succèdent, comme la cascade de Malamort, au-dessus de Durfort. Puis le Sor rejoint la plaine (où une partie de ses eaux sont déviées vers le canal du Midi), son cours devient régulier et il reçoit de nombreux affluents qui dévalent les pentes du versant nord de la Montagne Noire. En particulier, d'amont vers l'aval, le Laudot, les Avaris, le Melzic, le Taurou, le Sant et le Bernazobre, ces deux derniers étant les plus puissants. Le Sor reçoit la majorité de ses affluents en plaine. Or, en été, l'irrigation utilise ces cours d'eaux parfois jusqu'à l'assèchement. Le débit d'étiage mesuré à Cambounet-sur-Sor est donc largement sous-évalué, et l'on fait en sorte qu'il ne passe pas en dessous de 100 litres par seconde. Enfin, le Sor et le Sant sont utilisés pour produire de l'eau potable. Le débit du Sor se retrouve ainsi amputé d'environ 1400 litres d'eau par seconde (partiellement compensé par une déviation des eaux de la rigole de la Montagne Noire). Le Sor reste donc une rivière relativement abondante, dont le barrage des Cammazes a permis de réguler les crues autrefois fréquentes, mais qui présente un débit largement restreint par l'agriculture.
Départements et villes traversées
- Tarn : Durfort, Garrevaques, Poudis, Blan, Lempaut, Lescout, Soual, Cambounet-sur-le-Sor, Sémalens
- Haute-Garonne : Revel
Principaux affluents
- le Taurou (12 km)
- le Laudot (18.2 km)
- le Lézérou (5 km)
- le Sant (18 km)
- le Bernazobre (33 km)
Hydrologie
Le débit du Sor a été observé durant une période de 32 ans (1977-2008), à Cambounet-sur-le-Sor, localité du département du Tarn située au niveau de son confluent avec l' Agout [1]. Le bassin versant de la rivière y est de 372 km², ce qui correspond à la presque totalité de ce bassin.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Cambounet-sur-le-Sor est de 2,60 m³ par seconde.
Le Sor présente des fluctuations saisonnières de débit assez importantes. Les hautes eaux se déroulent en hiver et au printemps, et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 3,12 à 4,95 m³ par seconde, de décembre à mai inclus (avec un sommet en février). Dès le mois de juin, le débit diminue rapidement avant d'aboutir aux basses eaux d'été qui ont lieu en août-septembre, avec une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au niveau de 0,555 m³ au mois d'août. Mais les fluctuations de débit sont plus importantes selon les années, ou calculées sur de courtes périodes.
Débit moyen mensuel du Sor (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Cambounet-sur-le-Sor
Données calculées sur 32 ansAux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,050 m³, en cas de période quinquennale sèche, ce qui est certes sévère, mais correspond au profil des autres cours d'eau de la région (voir note[2] ).
D'autre part, les crues du Sor peuvent être assez importantes, compte tenu de la taille du bassin versant de la rivière. Les QIX 2 et QIX 5, ou débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 53 et 84 m³. Le QIX 10, ou débit instantané calculé de crue décennale, se monte à 100 m³ par seconde, et le QIX 20 en vaut 120. Quant au QIX 50, il est de 150 m³ (voir note[3] ). Cela signifie que statistiquement il doit y avoir une crue de 84 m³ par seconde tous les cinq ans et de 100 m³ tous les dix ans, ce qui est considérable pour une rivière de taille fort moyenne.
Le débit instantané maximal enregistré a été de 141 m³ par seconde le 11 juin 2000, tandis que la valeur journalière maximale était de 103 m³ par seconde le 11 juin 1992. Si l'on compare la première de ces valeurs à l'échelle des QIX exposée plus haut, l'on constate que cette crue était presque d'ordre cinquantennal, et donc destinée à se reproduire tous les 40 ans environ.
Le Sor n'est pas une rivière très abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant se monte à 221 millimètres annuellement, ce qui est assez inférieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus (320 millimètres), mais est aussi très nettement inférieur à la moyenne des bassins de la Garonne (384 millimètres) et du Tarn (478 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) est de 7,0 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Annexes
Voir aussi
- Lac de Saint-Ferréol
- Barrage des Cammazes est situé sur le cours supérieur du Sor.
- La liste des rivières de France
- Les débits des cours d'eau du bassin de la Garonne
Liens externes
- Banque Hydro - Station O4544020 - Le Sor à Cambounet-sur-le-Sor (option Synthèse)
- le Sor sur le site du Sandre
- Dossier communal synthétique des risques majeurs de la commune de Sémalens
- le Sor sur le site du SAGE
- Site du SANDRE - Recherche
Notes et références
- Banque Hydro - Station O4544020 - Le Sor à Cambounet-sur-le-Sor (option Synthèse)
- Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
On calcule aussi le QIX 20 ou débit instantané calculé pour une crue vicennale, c'est-à-dire une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
Le QIX 2 et le QIX 5 enfin, ont leur importance. Il s'agit des débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
Le QIX 50 est la valeur du débit instantané calculé pour une crue cinquantennale, c'est-à-dire une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
Catégories :- Système hydrologique de la Garonne
- Cours d'eau du Tarn
- Cours d'eau de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.