- Linthal (haut-rhin)
-
Linthal (Haut-Rhin)
Pour les articles homonymes, voir Linthal.Linthal Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Guebwiller Canton Guebwiller Code Insee 68188 Code postal 68610 Maire
Mandat en coursRobert Weigel
2001-2008Intercommunalité C.C. de la région de Guebwiller Latitude
LongitudeAltitude 429 m (mini) – 1 320 m (maxi) Superficie 20,84 km² Population sans
doubles comptes575 hab.
(1999)Densité 27 hab./km² Linthal est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Géographie
Le village est dispersé dans un joli vallon, au bord du ruisseau de la Lauch jusque sur les hauteurs du Petit Ballon, sur un ruisseau qui descend du Hilsenfirst. Une belle route, la D 430 permet d'atteindre le lac de la Lauch, le lac du Ballon [1] le Markstein et une autre route à la sortie gauche, au nord du village le Boenlensgrab où se trouve une ferme auberge. Les habitants sont baptisés les Linthalois.
Cours d'eau
- La Lauch
- Linthalbach
- Belchenbach
- Höllruntz : affluent de la Lauch
Toponymie
Première mention du village à partir du XIIe siècle.
- Lindtal, 1154
- Linttalweg 1543
- Leintal, 1576
- Lintel, 1724
- Linthall, 1775
Ecarts et lieux-dits
- Hilsen
- Obersengern
- Remspach
- Rimbuhl
- Hoefen
- Linthalkopf
- Linzermatt
- Steinfelsen
- Schnapsacker
- Dachfelsen
Lacs
- Lac du Ballon (986 mètres d'altitude)
- Lac de la Lauch ( 942 mètres d'altitude)
Blason
D'or au tilleul de sinople sur une terrasse de gueules, chargée de deux clous d'argent passées en sautoir. Le tilleul rappelle l'étymologie du nom de Linthal, la vallée du tilleul, et les clous la clouterie artisanale de la Nagelschmide.
Histoire
Un village relevant du chapitre de Lautenbach
La première mention du village apparaît dans les archives sous la dénomination de "Lindtal" en 1154 époque à laquelle il appartenait partiellement à la prévôté de Lautenbach. Les chanoines de Lautenbach en devinrent les véritables propriétaires en 1363. Il est gouverné par le chapitre ecclésiastique de Lautenbach propriétaire des terres de cette vallée encaissée et entourée de montagnes jusqu'à la Révolution. A l'origine le village est occupé par une petite communauté de paysans qui vit du bétail et de la transhumance. En 1251, les habitants de Linthal voulurent construire un moulin sans l'accord du prieur et du chapitre. Ils furent réprimandés et durent démolir le moulin qu'ils avaient déjà installé. Les charrons furent par contre autorisés à couper du bois dans la forêt appartenant au chapitre.
Le lent déclin du village
Le village se dépeuple suite aux différentes guerres du Moyen Âge et des épidémies de peste et de choléra. Après la guerre de Trente Ans le village se repeuple de nouveau grâce à l'arrivée d'habitants originaires de Suisse qui commencent à défricher les forêts sur les pentes de la montagne. C'est à la suite de ces défrichements qu'apparaissent les hameaux où s'installent des marcaires qui vivent de l'élevage du bétail.
Un village indépendant
À la Révolution, en 1797, Linthal devient un village autonome et compte alors 900 habitants. À partir du XIXe siècle le nombre d'habitants progresse considérable passant en 1832 à 1200 habitants.
Le village se repeuple
L'installation d'usines textiles et les travaux en forêt procurent du travail à une importante partie des habitants de la vallée. En 1871 Linthal compte 1222 habitants. Ensuite un lent déclin s'amorce. En 1910 la population chute à 1003 habitants. La Première Guerre mondiale n'arrange pas les choses où le front passant à proximité des montagnes fait d'énormes dégâts. L'agriculture de montagne en souffre particulièrement et les paysans sont obligés de descendre de la montagne et de s'installer dans les villages.
La Première Guerre mondiale
Commune lourdement marquée par la Première Guerre mondiale. Les troupes allemandes incendient le 5 octobre 1914 les maisons se trouvant dans l'Unterdorf et de Hoefen. Les annexes furent évacuées en 1915, tandis que les combats font rage au Hilsenfirst. L'usine de tissage Klein frères est partiellement détruite. Après les hostilités elle est reconstruite. Le futur général Erwin Rommel (1891-1944) y fit ses premières armes.
La Deuxième Guerre mondiale
Le village de Linthal est libéré le 4 février 1945.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 M. Robert Weigel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1801 1831 1871 1910 1921 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 900 1200 1222 1003 753 613 640 548 523 512 575 607 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Sainte Marie Madeleine
Jusqu'en 1836, l'église Sainte Madeleine forma une seule et même paroisse avec Lautenbach et relevait alors du doyenné de Marckolsheim, évêché de Strasbourg.L'église comporte un clocher-porche en vaisseau unique et un chœur à une travée, l'abside étant semi-circulaire. L'ensemble du mobilier date du XIXe siècle.
Chapelle Notre Dame des Sept-Douleur
Cette petite chapelle située au milieu de l'ancien village a été rebâtie en 1761, comme le prouve la date qui se trouve sur le linteau de la porte d'entrée. Elle a d'abord été dédiée à Marie Madeleine puis a été consacrée à Notre Dame des Sept Douleurs après la construction de l'église paroissiale. Un grand Christ en forme de croix se trouve au-dessus de la porte et mentionne l'année 1762. Il a été restauré en 1852, puis lors des différentes rénovations entre 1980 et 1983.Le tableau d'autel représente une crucifixion, dans la niche d'autel on aperçoit un tableau de la Vierge de la pitié. Sur la façade occidentale de la chapelle se trouve un Christ, sous auvent, qui remonte à 1762.
Cloche de la chapelle
La cloche installée sur le clocher de la chapelle a été commandée en 1665 par le Chapitre de Lautenbach. Sur le fronton de la cloche, on trouve les armes de la ville de Bâle et le nom du fondeur, Rodt Hans Ulrich. La cloche a été exécutée à Bâle.
Oratoire du Hilsen (1860)
Oratoire du Hoefen
Chapelle de la Kuppelstatt
Chapelle du Nieder-remspach
Cette modeste chapelle, située à flanc de colline, a été inaugurée le 15 août 1927. Elle a été remplacée après la grande guerre grâce des fonds provenant des dommages de guerre pour remplacer l'oratoire de la Kuppelstatt qui avait été détruite lors des bombardements. Durant la Deuxième Guerre mondiale, cette chapelle réhabilitée deviendra un lieu de rassemblement et de recueillement pour de nombreuses filières d'évasion et de résistance.
Waldkapelle du Hilsenfirst
Oratoire de la Nagelschmiede (1830)
Située en amont du village, la Nagelschmide se trouve à l'emplacement d'une ancienne clouterie appartenant à la famille Latscha, comme l'indique son nom. Vers 1830 est édifié un oratoire abritant la Vierge à l'enfant désormais déposée dans la salle paroissiale. L'oratoire est reconstruit après la Première Guerre mondiale.
Vierge du Petit Ballon
Presbytère
Mairie-école
Fontaine murale XVIIIe siècle
Fontaine murale en vasque demi-circulaire située 80 rue du Hilsenfirst. Elle aurait été ramenée de Murbach par le premier curé de Linthal.On ne trouve pratiquement plus d'inscription, sauf quelques lettres en allemand difficilement défrichables.
Fontaine circulaire du XIXe siècle
Fontaine de forme circulaire située au centre du village qui pourrait dater du XIXe siècle. Elle servait sans doute aux habitants pour se ravitailler en eau.
Personnalités liées à la commune
- Jacob Steiner :
Il a inventé le concept de ferme-auberge au lendemain de la Révolution. Sa fromagerie produisait d'excellents fromages et des gruyères. C'était un érudit et un prédicateur de renom, un herboriste réputé et un expert de la distillation, particulièrement de la gentiane.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Le Lac du ballon se trouve en-dessus du Grand Ballon. Une route bitumée à droite, s'enfonçant dans la forêt, à la sortie de Linthal, permet d'atteindre le lac
- ↑ Linthal sur le site de l'Insee
Bibliographie
- Baquol: L'Alsace ancienne et moderne: dictionnaire topographique, historique et statistique du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, 1865
Liens externes
Catégorie : Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.