- Brix
-
Pour les articles homonymes, voir Brix (homonymie).
Brix Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Valognes Code commune 50087 Code postal 50700 Maire
Mandat en coursDaniel Lebunetel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage valognais Démographie Population 2 064 hab. (2008) Densité 64 hab./km² Gentilé Brions Géographie Coordonnées Altitudes mini. 39 m — maxi. 176 m Superficie 32,16 km2 Brix (prononcer /bʁi:/) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 2 064 habitants[1] (les Brions).
Sommaire
Géographie
Couvrant 3 216 hectares, le territoire de Brix est le plus étendu du canton de Valognes.
Transport
Inter-urbain
La commune se trouve associé au transport en commun départemental par bus (Manéo) via les lignes :
- 001 : Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô
Toponymie
Le nom du village est surtout mentionné sous la forme Bruis entre le XIe siècle et le XIVe siècle. L'origine de ce nom (latinisé en Brutius v. 825, Bruoto 1026 - 1027), basé sur un thème prélatin brut-, est mal éclaircie[3].
Même si elle n'est pas attestée, on peut supposer une forme secondaire *Brus, comme dans Bruz (Ille-et-Vilaine, Brud 1067, Bruth 1084) qui partage probablement avec Brix, le même étymon.
Histoire
Un prieuré Saint-Pierre est fondé en 1106 par Adam de Bruis à la Luthumière[4], dépendant de l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Un château en ce même lieu sera le siège d'une baronnie dont le titre, transmis par les Goyon de Matignon, est aujourd'hui porté par le prince de Monaco. Une autre baronnie est fondée, ayant pour siège le château d'Adam, construit par Adam de Brix[5]. De cette dernière baronnie seront issus des rois d'Écosse, dont Robert de Bruce (les de Brix étant également appelés de Bruce).
En 1929, Brix (1 675 habitants en 1926) cède, ainsi que Négreville et Tamerville, une partie au sud-est de son territoire pour la création de la commune de Saint-Joseph (556 habitants en 1931)[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (années 1840) ??? Jean-René Hamel[7] - - ? mars 2001 Désiré Pasquier - - mars 2001 en cours Daniel Lebunetel - Chef d'entreprise Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 19 membres dont le maire et cinq adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
Château Adam
Le château Adam est le plus ancien monument de la commune de Brix. Il tire son nom d'Adam de Bruis ou de Brix, seigneur du lieu, vivant au XIe siècle.
Il s'agit d'une enceinte formée par une importante levée de terre avec son fossé, et cour intérieure, le tout placé au sommet d'un éperon barré. Cette enceinte principale est accompagnée vers l'ouest d'une basse cour elle-même protégée par une butte et son fossé. Cette dernière enceinte n'est plus que partiellement visible.
Jusqu'en 1204, des constructions de pierres existaient dans l'enceinte située au bout de l'éperon barré. Une tour ronde semble avoir commandé le lieu. Il n'en reste plus que des substuctions difficilement lisibles.
L'emplacement a été racheté au XIXe siècle par une autre famille de Brix. En 1912, un château neuf a été construit sur une partie de l'ancienne basse cour, dans le style du XVIIIe siècle français. La Première Guerre mondiale n'en a pas permis l'achèvement, ce qui a sauvé de la destruction une maison presbytérale du XVIIe siècle.
Autres monuments
- Manoir du Val (XVIe siècle), dont le colombier est inscrit aux Monuments historiques[10].
- Église Notre-Dame (en partie du XIIIe siècle), abritant un ensemble retable-maître-autel et une Vierge à l'Enfant (Notre-Dame des Neiges) du XVIIe classés à titre d'objets[11].
Lieux
- La voie de la Liberté traverse le territoire communal en empruntant la nationale 13.
- Restes de l'ancienne forêt de Brix.
Activité et manifestations
Sport
L'Association sportive de Brix fait évoluer deux équipes de football en divisions de district[12].
Manifestations
Le premier week-end d'octobre voit se dérouler dans cette commune la foire Saint-Denis, une des grandes foires traditionnelles du Cotentin.
Personnalités liées à la commune
- Famille Bruce, rois d'Écosse.
- Hervé Dannemont, fils cadet d'un maître verrier de Brix, il quitte la Normandie pour l'île Bourbon, où il arrive le 9 juillet 1665 à bord du navire Le Taureau. Il est l'un des vingt premiers colons de l'île de Bourbon. Aujourd'hui une trentaine de familles vivent à la Réunion sous le patronyme un peu modifié de Dennemont. La famille Dannemont disparait au XVIIIe siècle en se transformant en Dalmont.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[13].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, éditions Picard 1986. p. 89.
- Site du diocèse de Coutances et Avranches - Pèlerinage à Saint Jouvin
- Daniel Delattre, La Manche, les 602 communes, Granvilliers, Éditions Delattre, octobre 2002 (ISBN 2-9159-07-09-9), p. 42
- Notice communale - Brix », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 7 décembre 2009 et fiche liée (Saint-Joseph) Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- (fr) Annuaire du département de la Manche, 12e année 1840, p 228
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=6011
- Manoir du Val, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Maître-autel, tabernacle, retable, portes, Statue : Vierge à l'Enfant, dite Notre-Dame des Neiges, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – AS Brix. Consulté le 7 décembre 2009
- http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm). Répertoire géographique des communes (
Bibliographie
- Claude Pithois, Brix, berceau des rois d'Écosse, Éditions Charles Corlet, 2000 (ISBN 2854809653)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.