- Expédition de la Barbade
-
L'expédition de la Barbade fut commandée par Oliver Cromwell pour le compte du Long Parlement et dirigée par l'amiral George Ayscue (1616–1671), à la fin de la guerre civile anglaise, l'année qui suit la Première révolution anglaise.
Sommaire
Une décision du conseil d'Etat du 6 mai 1650
Le 7 mai 1650, "afin de réduire les Indes-Occidentales sous l'obéissance du parlement", le Conseil d'état y envoya une expédition sous le commandement du chevalier George Ayscue. Le 18 octobre, elle arriva à la baie de Carlisle, à la Barbade, s'empara de 17 bâtiments hollandais, dont elle garda les hommes d'équipages comme prisonniers de guerre, puis resta dans les parages jusqu'au début décembre, pour attendre l'arrivée d'un renfort de 850 soldats venant de Virginie.
La Virginie comptait alors 15.000 habitants blancs, mais l'espoir d'augmenter les effectifs de la flotte par le renfort de supporters de la guerre civile anglaise, fut atténué par le fait que beaucoup d'officiers royalistes y avaient émigré à la fin de la guerre civile anglaise, anticipant la Première révolution anglaise. C'était encore plus vrai à la Barbade, qui s'était taillée une réputation de bastion royaliste. De plus, dès 1650, Cromwell avait perdu une partie de son prestige et la New Model Army subi ses première mutineries de Levellers contre un projet d'invasion de l'Irlande. Au cours de cette même année 1650, conscient du danger, Anthony Rowse quitte la Barbade avec 100 planteurs et 2000 esclaves pour fonder "Fort Willoughby" le long des rivières, au Surinam et au Para.
Une expédition de seulement 2000 hommes face aux 5000 miliciens royalistes
L'expédition dirigée par Georges Ayscue ne pouvait donc opérer un débarquement sans risquer de lourdes pertes car elle ne comptait que 2000 hommes, renforcés par 850 autres de Virginie, face aux 5000 miliciens alignés par Francis Willoughby, gouverneur de l'île[1]
L'assemblée des grands planteurs de Barbade vota le 4 novembre une motion de soutien au gouverneur Thomas Modyford, puis une déclaration, prévue pour publication le jour de Noël, pour remercier ceux qui avaient pris les armes en défense de la royauté.
Le débarquement de décembre et le saccage de plantations
La flotte républicaine entra alors le 17 décembre dans la baie de Speightstown, défendue par un petit fort monté de quatre pièces de canon, qui ne put empêcher le débarquement. Le colonel Alleyne, planteur républicain, se rendit afin de sauver sa propriété. Les troupes républicaines, sous le commandement du colonel Lewis Morris, occupèrent la ville de Speightstown, firent des incursions dans l'intérieur de l'île et détruisirent beaucoup de plantations de personnes royalistes.
L'Amiral George Monk trouva finalement un compromis négocié avec Thomas Modyford, qui était son cousin germain. Les conditions de capitulation, sauvegardant finalement les propriétés des royalistes, amenèrent lord Willoughby à les accepter, après la décision de huit commissaires, représentant les grands propriétaires de l'île. Le 29 mars, Ayscue quitta la Barbade pour aller soumettre d'autres îles, après avoir nommé Daniel Searle sous-gouverneur, qui conserva ses fonctions jusqu'à la mort de Cromwell[2].
Quelques années plus tard, George Monk change de camp pour s'allier aux royalistes contre le fils d'Oliver Cromwell, puis devient l'un des futurs huit Lord propriétaires de Caroline, tandis que Thomas Modyford deviendra dans les années 1660, à la restauration britannique, gouverneur de Barbade la puis de la Jamaïque.
Un deuxième épisode en 1652
L'Expédition de la Barbade, connait ensuite un deuxième épisode, en 1652, lorsque la New Model Army débarque sur la terre ferme et renverse le gouverneur de Virginie William Berkeley, resté fidèle au roi en exil, pour le remplacer par Richard Bennett, gouverneur[3]. Elle fait aussi à nouveau le blocus de la Barbade pour y imposer des taxes et un monopole empêchant l'île d'exporter son sucre[4].
Notes et références
- http://books.google.fr/books?id=NqI1AAAAMAAJ&pg=RA1-PA531&lpg=RA1-PA531&dq=gouverneur+de+la+Barbade+Searl&source=bl&ots=LXXw4J9tYQ&sig=s-lTu_YQny6fA_ahn_cbZJiTo8A&hl=fr&ei=MlbFSZXlHoTHjAfyiYmjCw&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PRA1-PA530,M1
- http://books.google.fr/books?id=NqI1AAAAMAAJ&pg=RA1-PA531&lpg=RA1-PA531&dq=gouverneur+de+la+Barbade+Searl&source=bl&ots=LXXw4J9tYQ&sig=s-lTu_YQny6fA_ahn_cbZJiTo8A&hl=fr&ei=MlbFSZXlHoTHjAfyiYmjCw&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#v=onepage&q&f=false
- http://books.google.fr/books?id=-Rtlbx15EVcC&pg=PA105&dq=thomas+fairfax+slavery&as_brr=3&cd=1#v=onepage&q=thomas%20fairfax%20slavery&f=false
- http://books.google.fr/booksid=cpd5igMpvzgC&printsec=frontcover&dq=The+Making+of+New+World+Slavery+Par+Robin+Blackburn&ei=JbxxSZP0H4W6yQSxxLHaDg#v=onepage&q=&f=false
- Portail de la Barbade
- Portail de la Caraïbe
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.