- Les Cigares du pharaon
-
Les Cigares du pharaon 4e album de la série Les Aventures de Tintin Auteur Hergé Genre(s) Franco-Belge
AventurePersonnages principaux Tintin
Milou
Dupond et DupontLieu de l’action Moyen-Orient
Égypte
Indes britanniquesÉditeur Casterman Première publication 1934 (noir et blanc)
1955 (couleur)Nb. de pages 62 (couleur)
127 (noir et blanc)Prépublication Le Petit Vingtième Albums de la série Les Aventures de Tintin Tintin en Amérique Le Lotus bleu Les Cigares du Pharaon (ou Les Aventures de Tintin, reporter, en Orient) est le quatrième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 8 décembre 1932 au 8 février 1934 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur de l'album est parue en 1955.
Sommaire
Synopsis
Tintin est en croisière à destination de l'Extrême-Orient. À bord, il rencontre un égyptologue farfelu, Philémon Siclone, à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. Tintin devient bientôt la cible d'un homme mystérieux, qui cherche à se débarrasser de lui en faisant croire à la police qu'il transporte de la cocaïne avec lui. Tintin est arrêté par deux agents de la sûreté, X33 et X33 bis (alias Dupond et Dupont), qui le retiennent prisonnier, avec Milou, à bord du paquebot. Alors que le bateau fait une escale à Port-Saïd en Égypte, Tintin et Milou s'évadent, et ils retrouvent peu après Philémon Siclone. Tintin accepte de l'accompagner au Caire dans son expédition à la recherche du tombeau de Kih-Oskh. Dans le tombeau, Tintin et Milou découvrent de mystérieux cigares, mais sont enlevés…
Abandonnés en mer, ils sont sauvés et débarquent en Arabie, où ils sont toujours recherchés par les Dupondt. De là, après plusieurs péripéties, ils arrivent en Inde chez le maharadjah de Rawajpoutalah. Ils s'attaquent alors au trafic d'opium et démantèlent en partie un gang de trafiquants. Tintin affronte entre autres un de ses membres les plus dangereux en la personne d'un fakir hypnotiseur. Finalement, Tintin découvre que les cigares contenaient l'opium en question. Mais l'identité du chef du gang (autrement dit, l'homme qui a essayé de faire croire qu'il transportait de la cocaïne avec lui sur le paquebot) lui est toujours inconnue. Tintin, qui était à sa poursuite, le voit tomber dans un ravin...
L'album s'achève ainsi. En réalité, cette intrigue se poursuit dans Le Lotus bleu.
Contexte
On peut noter que cet album parait douze ans après la découverte de la tombe royale du pharaon Toutânkhamon, et la scène de disparition des égyptologues se rendant à la tombe de Kih-Oskh fait référence à la prétendue "malédiction du pharaon".
Adaptations
Autres versions de l'album
- La première version des Cigares du Pharaon fut publiée en 1934. Cette version est reconnaissable à sa couverture présentant au premier plan une petite image de Tintin se cachant derrière une colonne. Ces versions sont qualifiées de « Petite Image Collée ». Cette version de l'album a éte rééditée en fac-similé en 1984.
En 1993 est publiée l'édition en fac-similé de l'édition en noir et blanc de 1941.
- En 1942, pour la Saint Nicolas, une nouvelle version de l'album paraît. Cette édition est reconnaissable à un premier plan fait d'une grande image présentant toujours Tintin derrière une colonne, mais d'une qualité bien supérieure et bien plus belle. Cette édition de l'album est particulièrement rare et recherchée par les collectionneurs. Elle a fait l'objet en 2009 d'une réédition en fac-similé imprimée en Italie par L.E.G.O.
- En 1955, parait la première édition couleur et ce même si les autres albums noir et blanc sont tous parus entre 1946 et 1947. Ce délai important peut s'expliquer par la mise en chantier par Hergé des albums Les sept boules de cristal, Le Temple du soleil, de Tintin au pays de l'or noir, d’Objectif Lune et d’On a marché sur la lune. Cette édition couleurs a fait en 2003 l'objet d'une réédition en fac-similé.
L'édition définitive, telle qu'on la connaît aujourd'hui a été publiée en 1964.
Version animée
Cet album fut adapté dans la série animée de 1992. Cette version reprend la version couleur de 1955 mais elle enlève deux séquences qui étaient dans la BD : la "grenade à retardement" et la séquence où l'on voit Philémon Siclone, fou, avec le pistolet à la main.
Anecdotes
- On peut voir (page 8 case 1) une momie qui porte le nom E.P. Jacobini, qui est certainement une représentation de E.P. Jacobs, l'auteur de la B.D. Blake et Mortimer.
- De même, on peut deviner que la momie qui se trouve le plus à gauche de la case 1 page 8 est une représentation du célèbre physicien Albert Einstein.
Liens externes
Catégories :- Album de Tintin
- Album de bande dessinée sorti en 1934
- Mythologie égyptienne dans la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.