- Les Avenières
-
Les Avenières
Vue des Avenières depuis le parc de WalibiAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement arrondissement de La Tour-du-Pin Canton Canton de Morestel Code commune 38022 Code postal 38630 Maire
Mandat en coursGilbert Mergoud
2001-2008 2008-2013Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Couleurs Site web Lesavenieres.fr Démographie Population 5 095 hab. (2008) Densité 159 hab./km² Gentilé Avenièrants Géographie Coordonnées Altitudes mini. 200 m — maxi. 260 m Superficie 32 km2 Les Avenières est une commune française, située dans le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Avenièrant(e)s.
Sommaire
Géographie
Les Avenieres est une ville située dans la Région [Rhône-Alpes] dans le département de l'Isère(38). Elle longe le fleuve du Rhône la séparant du département de l'Ain(01) et se situe non loin de la rivière du Guiers(petit affluent du Rhône) marquant la séparation du département de l'Isère avec celui de la Savoie.
La ville se situe sur une butte avec des altitudes allant de 200 mètres à 289 mètres, permettant d'offrir une vue remarquable sur les monts du Bugey au Nord, la plaine du Bouchage-Morestel à l'Ouest et enfin la Chartreuse et la Dent du Chat au loin à l'Est.
Histoire
Prehistoire
Néolithique final au Bronze moyen[1]
la région est habitée par des agriculteurs. Une faucille à bouton de la région des Avenières est conservée au Musée de Vienne. C'est la seule preuve d'une occupation antérieure aux Gallo-Romains, au confluent de la Bièvre et du Rhône.
Époque Romaine[2]
En 1989, des travaux de remembrement effectués au quartier de « La Cour du Pont » ont permis la découverte de deux pieux en chêne à 2 m de profondeur. une étude au carbone 14 menée par le centre de datation de l’université Claude Bernard Lyon I (CNRS) a attribué à la période 39 av. J.-C à 120 apr. J.-C. Il pourrait éventuellement s’agir de pieux appartenant à un pont gallo-romain servant à franchir le lit du Rhône entre les Avenières et Thuellin.
Moyen Age et Les temps modernes[3]
En 1330, Aigline de Gerbais, épousa Louis de Rivoire, chevalier, seigneur de Romagnieu, Domessin, la Bâtie-Montgascon, Villeneuve de Ciers (les Avenières), Bruzolo en Piémont.
Notes et pièces qui prouvent qu'Humbert de Baternay a été lésé lors de la cession et transport qui lui furent faits par le roi Charles VIII en 1496 de la terre de Dolomieu et de celle des Avenières.
Octobre 1496. Lettres patentes de Charles VIII portant cession et transport au s' de Baternay des terres de Dolomieu et des Avenières.
22 janvier 1560. Copie de lettres accordées par le roi Charles à René de Baternay au sujet de la terre d'Ornacieux, de Dolomieu et des Avenières.
8 octobre 1609. Vente des terres et seigneurie des Avenières, Brangues et baronnie de Bouchage à M. de Granieu et de Dorgeoise par dame Gabrielle de Baternay, veuve de Gaspard de la Chastre.
Juillet 1523. Lettres de François I" contenant maintenue des terres de Dolomieu et des Avenières obtenues par Kené de Baternay. Arrêt du Conseil du Roi portant que René de Baternay sera remis en possession des terres de Dolomieu et des Avenières.
15 mars 1642. Mémoire et instructions au sujet de l'instance pendante au Conseil du Roi pour raison des terres de Dolomieu et des Avenières.Le nom des Avenières découle du francoprovençal avena, qui signifie «avoine»[4].
Économie
Les Avenières accueille depuis plus de 20 ans le parc d'attraction Walibi Rhône-Alpes.
Administration
Liste des maires de la Révolution française à la LibérationListe des maires de 1790 à 1944 Période Identité Étiquette Qualité Liste des maires depuis la Libération Période Identité Étiquette Qualité Gilbert Mergoud Président du Syndicat Intercommunal de défense contre les eaux du Haut-Rhône, du S.I.V.O.M Huert et Bièvre, vice-Président de la communauté des communes du pays des couleurs Démographie
Enseignement
- École primaire et maternelle : 505 écoliers
- Collège : 520 élèves
Lieux et monuments
- Château Bertaudières
- Château Cerisier
- Château Eau-Morte
- Église du XIXe siècle.
- Stade André Moiroud (anciennement stade des Epinettes), fief du HOC
Zones naturelles protégées
La commune compte plusieurs ZNIEFF de type I
- Milieux alluviaux du Rhône du Pont de Groslée à Murs et Gélignieux
- Rivière et zone humide de l'Huert
- Zone humide de Corangle
- Zones humides et étang de la Corneille
Tourisme
- Le parc d'attraction Walibi Rhône-Alpes[6].
Notes et références
- Le problème de l'occupation palafittique au Nord du Bas-Dauphiné. Du Néolithique final au Bronze moyen
- N2007-RA-0098
- Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Départements (1903). Tomme LXI
- ISBN 9782862531854) Jean-Claude Bouvier, Noms de lieux du Dauphiné, Éditions Bonneton, (
- Les Avenières sur le site de Cassini
- Le parc de Walibi, sur walibi-rhone-alpes.fr
Voir aussi
Bibliographie
Aimé Bocquet, « Le problème de l'occupation palafittique au Nord du Bas-Dauphiné. Du Néolithique final au Bronze moyen », dans Bulletin de la Société préhistorique française, vol. tome 64, no N. 2, 1967, p. 501-516
Ulysse Robert, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Départements, t. 41, Plon, Nourrit & cie (Paris), 1903
Bleu Stéphane, « N2007-RA-0098 » sur http://www.adlfi.fr/SiteAdfi/index, Gallia, 2007
Articles connexes
- Liste des communes de l'Isère
- Le parc d'attraction Walibi Rhône-Alpes
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Les Avenières sur le site de la communauté de communes du pays des couleurs.
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.