- Brangues
-
Brangues Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de La Tour-du-Pin Canton Canton de Morestel Code commune 38055 Code postal 38510 Maire
Mandat en coursM. Didier Louvet
2008-...Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Couleurs Démographie Population 566 hab. (2006) Densité 49 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 204 m — maxi. 236 m Superficie 11,67 km2 Brangues est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Brangues sont les Brangariot(te)s.
Sommaire
Géographie
- Le village de Brangues est situé dans une plaine alluviale bordée au Nord et à l'Est par le fleuve Rhône. Les communes de Saint Victor-de-Morestel et de Le Bouchage constituent respectivement les limites Ouest et Sud.
- Le centre-bourg s'est développé sur une éminence géographique appelée môle (un môle). Cet emplacement permet aux habitations d'être protégées en cas de crue du Rhône.
- Une particularité distingue le territoire communal: l'ancien méandre du Saugey est une enclave iséroise dans le département de l'Ain.
Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, le cours du fleuve formait un méandre qui contournait le hameau du Saugey. Le cours du fleuve s'est ensuite modifié et adopta un tracé plus direct qui désolidarisa le Saugey du reste du territoire communal.
Histoire
- Un fait divers inspira à Stendhal son roman Le Rouge et le Noir : en juillet 1827 un jeune séminariste tira deux coups de pistolet sur Madame Michoud, la femme du maire, avant de retourner l’arme contre lui. Il rata sa cible et son suicide. Jugé en décembre 1827, il fut guillotiné le 23 février 1828.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 M. Bernard Michoud mars 1995 M. Bernard Michoud mars 2001 M. Bernard Michoud mars 2008 M. Didier Louvet Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 331 363 348 369 388 469 566 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château (XIVe et XVIIIe siècles), acheté par Paul Claudel en 1927 ; sa tombe est dans le parc du château, avec cet épitaphe du poète : « Ici reposent les cendres et la semence de Paul Claudel ».
- Église date de 1847 (elle fut détruite puis reconstruite à la suite du fait divers qui inspira à Stendhal son roman Le Rouge et le Noir).
- L'Espace d’Exposition Claudel Stendhal[2] présente le village de Brangues, Stendhal et l'affaire Berthet, ainsi que Paul Claudel et ses dernières années passées à Brangues.
Zones naturelles protégées
La commune compte plusieurs ZNIEFF de type I
- Milieux alluviaux du Rhône du Pont de Groslée à Murs et Gélignieux
- Mare de la Tuilière
- Rivière de la Save et zones humides associées
- Prairie humide de la Talonnière
Personnalités liées à la commune
Paul Claudel : Les rencontres de Brangue furent créées en 1972 par Renée Nantet, fille de Paul Claudel, Jean-Louis Barrault et Jacqueline Veinstein. Elles se déroulent maintenant chaque année après quelques saisons d'interruption.
- Chaque année au mois de juin, a lieu au château des Claudel, des rencontres portant sur l'action et l'œuvre de l'écrivain.
-
- Rencontres de Brangues 2009 : 26 au 28 juin avec Laurent Terzieff
« Rien ne peut donner idée de la haute beauté de l'esprit qui enveloppe chacun dans la maison de Paul Claudel, là où se déroulent jusqu'à dimanche soir 28 juin, les 'Rencontres'. » (Armelle Héliot - Le Figaro)
-
- Rencontres de Brangues 2010 : 25 au 27 juin avec Jean-Louis Barrault
« Il faut que tout ait l'air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l'enthousiasme. Avec des réussites si possible de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination.» (Paul Claudel - Morceau choisi pour illustrer ces journées 2010)
Stendhal : son roman Le Rouge et le Noir est inspiré d'un fait divers dont une grande partie de l'histoire s'est passée à Brangues (Stendhal était lui-même originaire de Grenoble, et passait souvent dans la région de Brangues, notamment pour voir sa sœur à Morestel).
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.