- Le nouveau look de Britney
-
Le Nouveau Look de Britney
Épisode de South Park Le Nouveau Look de Britney Épisode no 169 Prod. code 1202 Date diffusion 19 mars 2008 South Park - Saison 12
Mars 2008 - Novembre 2008← Saison 11 Saison 13 → Liste de tous les épisodes de South Park Le Nouveau Look de Britney (Britney's New Look en VO) est le second épisode de la saison 12 de la série South Park.
Il traite de Britney Spears et notamment de l'effusion journalistique autour d'elle. Par un procédé relevant de l'hyperbole, les auteurs en démontrent l'absurdité.
Décrié par beaucoup, encensé par certains, cet épisode est un de ceux qui divisent le public de South Park.
Sommaire
Synopsis
Pour la sauver des griffes des paparazzis qui sont sans cesse après elle, Stan et Kyle décident d'emmener Britney Spears au Pôle Nord.
C'est à cette occasion que les deux enfants vont découvrir l'horrible raison de cet acharnement médiatique...
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Un débat Clinton/Obama est interrompu par un flash spécial sur Britney Spears qui provoque une nouvelle fois le scandale en faisant pipi sur une coccinelle lors d'un camping en forêt. Les gamins, Stan, Kyle, Cartman et Butters, semblent s'en désintéresser sauf Butters, visiblement pris de pitié pour elle. La photo prise a toutefois rapporté 100 000 dollars, et comme les gamins se demandent combien ça rapporterait si elle chiait sur un écureuil, ils déguisent Butters et se rendent au motel ou elle s'est exilée.
Il y a déjà du monde évidemment, mais Stan et Kyle se font passer pour les garçons de Britney Spears. Ils entrent dans la chambre de Britney qui s'était fait une joie de revoir ses enfants. Déçue que ce soit une blague, elle déprime encore plus et se tire une balle de fusil dans la bouche droit devant les quatre enfants. Cartman et Butters prennent la poudre d'escampette, Stan et Kyle se retrouvent impliqués dans sa tentative de suicide. Ils commencent à avoir des remords. Toutefois Britney est en vie, même s'il lui manque la moitié de sa tête. Son manager arrive et trouve le nouveau look de Britney satisfaisant. La frénésie des journalistes est toujours plus intense, et les enfants, la star et son manager doivent quitter l'hôpital pour se rendre au studio d'enregistrement pour enregistrer un nouvel album. Elle se ridiculise ensuite aux MTV Video Music Awards lors d'une prestation pathétique ou elle est décriée par ses pairs du Showbiz. Stan et Kyle décident de la sauver de la folie qui l'entoure en l'emmenant au Pôle Nord.
Lors de sa fuite, on remarque surtout qu'elle ne porte pas de culotte ce qui lui fait une vilaine trace et une vilaine presse à nouveau. Kyle fait une diversion pour que Stan et Britney s'échappent. Alors que Kyle révèle sa vraie identité, on lui révèle par là même que toute cette agitation ne sert qu'un seul but : tuer la star. On explique en effet à Kyle qu'avant on couvrait des jeunes filles d'or et on les traitait comme des princesses, pour les tuer au nom de la bénédiction sur la récolte à venir. Cependant au fil des années l'homme a voulu se croire plus civilisé et a décidé de faire que ces personnes ne soient plus sacrifiées mais se suicident. Stan est dans le train, inconscient de ce qui se trame, mais le chauffeur est dans le coup : Il s'agit d'un sacrifice humain rituel pour que la "Moisson" cette année soit bonne (A la manière du film "The Lottery").
Britney est sacrifiée, prise en photo par de nombreuses personnalités de South Park et alentours. Le maïs pousse donc dru cette année. South Park redevient prospère grâce à la bonne moisson. C'est alors que Miley Cyrus, star de Hannah Montana apparaît à la télévision. La ville la prend alors pour cible, ce à quoi Kyle et Stan semblent se résigner.
Réception
Cet épisode divise énormément le public de South Park, toujours difficile lors des débuts de saison.
Si le site TV Squad donne une critique positive de l'épisode, saluant la façon dont il amène son propos et les nombreuses parodies qu'il comprend, il n'en va pas de même sur TV.com ou l'épisode est un des plus mal notés depuis La Coupe Stanley. La plupart des fans sont déçus notamment par la promesse que laissait entrevoir La liste, à savoir un retour aux sources, et ce n'est pas le cas avec les premiers épisodes de cette saison 12. Le look dérangeant de Britney Spears est aussi souvent cité comme critique (Alors que c'est ce qui est recherché) Certains fans saluent toutefois le mordant toujours présent de la série et les répliques bien tournées.
Beaucoup de fans ont remarqué le paradoxe avec cet épisode : Si vous l'appréciez et si vous en avez ri, c'est que quelque part vous souhaitez la mort de l'artiste, ce que les auteurs dénoncent ; Si vous ne l'appréciez pas et si cet épisode vous révolte, c'est que vous êtes comme Stan et Kyle, en train d'essayer d'empêcher une entreprise impossible à arrêter. Cet épisode est toutefois le plus vu de la saison sur South Park Zone, et le plus mal noté de la saison aussi.
Cet épisode rejoint Piégé dans le placard, Bloody Mary et Chattomique dans le rang des épisodes qui ont fait du Buzz médiatique à l'internationale.
Commentaires
Cet épisode semble être une réaction au site Internet qui demandait à ses visiteurs d'estimer quel jour la star mourrait. Il semble que les auteurs en aient déduit cet épisode. Le fait que le peuple veuille la mort d'une personne est comparé à un sacrifice humain, et est mis au service de la prospérité, et de l'abondance de la valeur américaine la plus traditionnelle : Le maïs. La société américaine est directement visée, avec pour cible le fait que ce soit une société moderne mais qui reste attachée à des valeurs d'un autre temps.
Il faut prendre au sens littéral et connoté le fait que Britney Spears ait perdu la tête. En faisant disparaître le visage de la célébrité, les auteurs la transforment en icône.
Paradoxalement pour saisir certains gags de cet épisode, il faut être pris dans la frénésie autour de Britney Spears et alimenter le cercle vicieux autour d'elle, faisant du téléspectateur un acteur du "meurtre" final.
La mort de Britney Spears est mise en scène à la manière d'une lapidation : la star reçoit de nombreux "coups" de flash des appareils photos, ce qui semble la faire souffrir, jusqu'à ce que mort s'en suive. On peut également noter l'image de la mère donnant un appareil à son fils pour qu'il prenne part lui aussi à l'évènement, comme lors d'un rituel de passage à l'âge adulte, rituel qui avait lieu durant l'Antiquité avec la lapidation.
L'épisode suit la trame critique habituelle à savoir donner un point de vue inverse à celui donné dans les médias (Ici, Britney Spears est traitée avec une certaine empathie assez inhabituelle de la part d'un programme pour jeunes) et à pousser un trait à l'extrême (La chasse à la photo de Britney devient une traque mortelle).
Le scandale des photos de Miley Cyrus a remis en lumière cet épisode aux États-Unis et en France.
Série
- Le titre de l'épisode est un jeu de mot sur la ligne de vêtements Dior "New Look".
- Le visiteur dans cet épisode se situe à la 10:37, dans un des carrés roses et rouges, le deuxième au milieu en partant de la gauche.
- Britney Spears était déjà apparue dans Rock Chrétien et indirectement dans Génial-O puisque Cartman se déguise en Britney.
- Des extraits de l'épisode sont passés au Grand Journal de Canal + le 20 mars 2008.
- C'est le quatrième épisode où Cartman montre ses talents de photographes.
- Butters dit "You Killed her !!" "Vous l'avez tuée !" à Kyle et Stan qui d'habitude disent ça à propos de Kenny.
- Kenny n'apparait pas dans cet épisode, contrairement à ses parents.
- Kyle se déguise en fille pour la première fois dans South Park. Donc, à l'exception de Stan, tous les personnages principaux se sont tous travestis au moins une fois :
- Cartman s'était déguisé en prostituée dans Le charmeur de poules et dans Les journées vaches, en fée dans La petite fée des dents... et en Britney Spears dans Génial-O !
- Butters s'est déguisé en fille dans Marjorine.
- Kenny s'est déguisé en adolescente qui veut se faire avorter dans Cartman s'inscrit à la Nambla.
- Un narrateur suit Stan lorsqu'il emmène Britney au Pôle à la manière de l'épisode Le Noël des petits animaux de la forêt.
- Parmi les gens qui veulent tuer Britney :
- Les lesbiennes (G-Win !)
- Mme Garrisson (vue aérienne et de dos)
- Le chef de la police (Les Petits Policiers)
- Le père Maxi
- M Vénézuéla (personnage de l'épisode le mystère du caca dans l'urinoir. A noter que ses vêtements ne sont pas les mêmes dans cet épisode)
- Nombreux restaurateurs aperçus dans une scène, notamment le vendeur de l'épisode "Le petit Tourette"
- Gerald et Sheila Broflovski
- Gene Hackman
- Sharon, Randy et Marvin Marsh
- Le geek de "Make Love, Not Warcraft"
- Les gens du camp ou Butters se trouve dans "La photo"
- L'impresario de Guitare zéro
- Irène, l'éboueuse de l'épisode Casa Bonita
- Les médiums de l'épisode "Le Don incroyable de Cartman"
- L'oncle de Butters vu dans "Génial-O"
- Leeroy (La Maîtresse de Ike)
- Al Gore
- Un programmeur de World of Warcraft
- Les gens du club super aventure (Le Retour de Chef)
- Nelson (collègue de bureau de Randy Marsh que l'on peut apercevoir dans Make Love, Not Warcraft)
- Le rabbin de "La Passion du Juif"
- Les Stotch, les Mc Cormick, Jimbo, les Tweek, la famille de Craig, Mme Cartman, les Stevens, l'officier Barbrady
- Condoleezza Rice
- Hillary Clinton
- Nancy Peterton, qu'Abraham Lincoln montre à Kyle dans La Liste.
- Le couple qui se "sacrifie" dans Cartoon Wars.
- La maîtresse de Ike.
- Le docteur Mephisto dont c'est la première apparition depuis son Caméo dans Noël au Canada.
De nombreux personnages font un Caméo exceptionnel dans cet épisode alors qu'on ne les avait pas vus depuis de nombreuses saisons. On aperçoit même des personnages morts comme les commentateurs farceurs de Sauvez Willzy-X, et un pédophile de l'épisode "Le Petit Tourette", qui sont censés être morts.
Références culturelles
- L'épisode parodie le film "The Lottery" ou peut-être la nouvelle "Les enfants du Maïs", ou le film "The Wicker Man".
- La chanson en latin parodie "La malédiction" sauf que comme dans les première saisons, les paroles sont remplacées par "Rectus Dominus" qui signifie "Le maître du rectum".
- Lors de la scène où Stan et Kyle culpabilisent, on peut entendre en VF une annonce "Docteur Jeckyll est demandé en psychatrie, le docteur Jeckyll". En référence au célèbre personnage du roman de Robert Louis Stevenson, ou le personnage principal (le docteur Jeckyll) souffre d'un dedoublement de personnalité. Cette annonce avait déjà été entendue dans Cartman s'inscrit à la Nambla.
- Lorsque Britney s'échappe de l'hôpital, un des journalistes a une attitude similaire à un des personnages du film "L'Invasion des profanateurs".
- On aperçoit le groupe Radiohead lors de la scène des MTV Awards, et notamment Thom Yorke, assis derrière le manager de Britney.
- Il y a également Paris Hilton et Will Smith dans le fond de cette même salle.
- Le passage où Butters se fait capturer devant les écrans de télévision où les présentateurs disent qu'un écureuil qui se prend pour un humain et va être emmené chez un psy doit vraiment être débile : il s'agit certainement d'une comparaison avec le personnage de "l'écureuil fou" un personnage des dessins énimés Tex Avery.
- A la fin, on peut voir des champs de maïs et une ferme avec une grange. Il s'agit de la ferme des Kent, dans la série Smallville.
- Durant le flash "Alerte Britney" où le présentateur explique qu'elle a "arboré un look complètement dingue", la musique a le même rythme que le theme principal du jeu Luigi's Mansion.
Références à Britney Spears
L'épisode comporte de nombreuses références à l'agitation médiatique autour de Britney Spears et à sa vie "people".
- Ses enfants, Sean Preston et Jayden James, ont été la cible d'une intense controverse alors même qu'ils étaient bébés. La chanteuse est en plein combat pour leur garde.
- Le fait que la moitié de sa tête est arrachée est une parodie de son crâne rasé, auquel son manager fait d'ailleurs référence.
- On peut mettre en analogie le fait qu'elle aie "perdu la tête" avec ses récentes visites en psychiatrie.
- La cicatrice sur son sein est une référence au fait qu'il ait longtemps été spéculé qu'elle ait eu recours à la chirurgie esthétique.
- La phrase "Leave Her Alone" est très souvent prononcée en référence à Chris Crocker.
- Au studio d'enregistrement, elle porte la tenue du clip "Baby One more Time" et chante sur un instrumental semblable à celui de "Toxic".
- La scène aux MTV Video Music Awards parodie son "come-back raté" en 2007 sur la chanson "Gimme More", avec le gimmick "It's Britney, Bitch".
Lien externe
Précédé par :
« Amygdales »Épisodes de South Park Suivi par :
« Planète Gros Nibards »Catégories : Épisode de South Park : Saison 12 | Britney Spears -
Wikimedia Foundation. 2010.