Miley Cyrus

Miley Cyrus
Miley Cyrus
Miley Cyrus @ MMVA Soundcheck 01 (cropped).jpg
Miley Cyrus lors des répétitions des MuchMusic Video Awards à Toronto (Canada) en juin 2010

Nom Destiny Hope Cyrus (de novembre 1992 à 2008)
Miley Ray Cyrus (de 2008-présent)
Naissance 23 novembre 1992 (1992-11-23) (18 ans)
Nashville, Tennessee Tennessee
Drapeau des États-Unis États-Unis
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse
Actrice
Auteure-compositrice-interprète
Musicienne
Auteure
Danseuse
Entrepreneuse
Animatrice
Designer
Genre musical Pop, Pop-rock, Dance-pop, Country pop
Instruments Chant, Guitare électrique, Guitare acoustique, Piano
Années d'activité 2001 -
Labels Walt Disney Records (2005-2010)
Hollywood Records (depuis 2007)
Site officiel MileyCyrus.com

MileyCyrus signature.svg
Signature de Miley Cyrus.

Entourage Billy Ray Cyrus
Kelly Osbourne
Dolly Parton
Demi Lovato
Trace Cyrus
Justin Bieber

Miley Ray Cyrus (née Destiny Hope Cyrus[1] le 23 novembre 1992 à Nashville, Tennessee, aux États-Unis) est une actrice et auteure-compositrice-interprète américaine. Elle est notamment connue pour son rôle de Miley Stewart / Hannah Montana dans le sitcom de la chaîne télévisée Disney Channel: Hannah Montana.

Miley Cyrus chante également dans les albums Hannah Montana (2006) et Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus (2007), enregistrés par Walt Disney Records. Grâce au succès de la franchise d'Hannah Montana, elle s'établit elle-même en tant que teen idol. En 2007, Cyrus signe avec Hollywood Records pour poursuivre une carrière en solo. Elle sort, par la suite, Best of Both Worlds Tour la même année, dans lequel elle chante son propre rôle et celui d'Hannah Montana. Le concert a été enregistré sur un DVD intitulé Hannah Montana et Miley Cyrus : Le Film concert évènement (2008). En avril 2008, Cyrus sort son premier album en solo, Breakout (2008), dont la commercialisation a été un véritable succès. Par la suite, elle prête sa voix à "Penny" dans le film de Disney, Volt, star malgré lui (2008). 

En 2009, elle enregistre son album The Time of Our Lives et le premier single de celui-ci, Party in the U.S.A.et tourne dans le film La Dernière Chanson. La même année, Miley Cyrus a écrit son autobiographie intitulée Mon chemin (Miles To Go), paru en France aux éditions Michel Lafon. Aujourd'hui, Miley a même son propre milk-shake, "the Miley Shake"[2]. Par la suite, elle commence la tournée Wonder World Tour (2009). En 2010, elle fait paraître son album Can't Be Tamed et a, comme la plupart des vedettes hollywoodiennes, sortit sa ligne de vêtements, dont elle offre aux jeunes filles, son style vestimentaire. En juin 2010, elle a présenté les MuchMusic Video Awards 2010 a Toronto, (Canada). En 2011, lors des Grammy Awards, elle annonce qu'elle prépare une tournée nommé le Gypsy Heart Tour. La tournée a commencé le 29 avril en Équateur et se termine le 2 juillet en Australie.

Le périodique Time l'inclut également dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes dans le monde »[1]. Cyrus est classé numéro treize sur Forbes 2010 des 100 célébrités. En avril et mai 2011, les périodiques Maximal (comme 64ème femme) ainsi que FHM (comme 89ème femme) l'inclut également dans leur liste des « 100 femmes les plus sexy dans le monde »[3],[4]. En juin 2011, par le magazine M, Miley Cyrus a été nommée l'une des vedettes adolescentes les plus riches avec une valeur de 120 millions de dollars, laissant derrière elle Justin Bieber, Nick Jonas et Selena Gomez[5].

Sommaire

Biographie

Enfance

Miley Cyrus est née dans la capitale du Tennessee, Nashville[6]. Elle est la fille du chanteur country Billy Ray Cyrus et de la productrice Leitcia Tish Cyrus (Finley). Elle se découvre très vite une passion pour la scène. Ses parents l'ont baptisé Destiny Hope car ils pensaient qu'elle pourrait accomplir de grandes choses dans la vie. Elle a deux sœurs, Brandi et Noah ainsi que deux frères, Trace et Braison. Trace est né d'une liaison entre Leticia et Baxter Neal Halson, membre du groupe de musique Metro Station ; Billy Ray Cyrus l'aurait adopté par la suite. Lui et son groupe ont fait une partie de la tournée mondiale de Miley. Maxim Ray Cyrus est son cousin. La célèbre chanteuse country Dolly Parton est sa marraine. De plus, le défunt politicen Ron Cyrus était son grand-père paternel. Miley Cyrus souffre d'une affection cardiaque légère provoquant une tachycardie[6] qui, sans être dangereuse, est souvent gênante. Cyrus a grandi dans une ferme à Franklin, qui est à environ une heure de route de Nashville. Elle a été élevée chrétienne avant de déménager à Hollywood en 2005. Son nom de scène, "Miley", est une abréviation de "Smiley", qui veut dire "sourire" car elle souriait si souvent bébé.

2003-2007 : Début de la carrière et Meet Miley Cyrus

Article détaillé : Meet Miley Cyrus.

En 2003, à l'âge de onze ans, elle obtient un petit rôle dans la série télé Doc dans laquelle son père tient le rôle principal, ce qui explique pourquoi elle et sa famille ont déménagé a Toronto. La même année, elle est également créditée au générique de Big Fish de Tim Burton sous le nom de Destiny  Cyrus. Elle apparaît aussi dans un clip de la chanteuse Rhonda Vincent, ainsi que dans une émission de télévision présentée par son père.

Miley Cyrus lors du Best of Both Worlds Tour.

En 2006, elle est choisit dans le sitcom de la chaîne télévisée Disney Hannah Montana, pour interprêter Miley Stewart, une jeune écolière qui mène une double vie de rock-star (Hannah Montana).  En France, la série est diffusée depuis le 3 octobre 2006 sur Disney Channel. La première diffusion de la série a eu lieu le 24 mars 2006 aux États-Unis et en moyenne, il y a plus de 4 millions de téléspectateurs par épisode. En tant que star de Hannah Montana, Miley Cyrus est devenue populaire auprès des enfants et les adolescents, ce qui l'a mené à une carrière réussie dans la musique. Son premier enregistrement fut le 4 avril 2006, date de la quatrième édition de Disneymania a été libéré. Miley Cyrus a chanté une reprise de "Zip James Baskett-A-Dee-Doo-Dah", originaire de la Chanson 1946 film d'animation du Sud. Le 24 octobre la même année, Walt Disney Records a sorti le premier Soundtrack Hannah Montana. Sur les neuf titres de l'album réalisé par Miley Cyrus, huit ont été crédités à Hannah Montana et l'autre, un duo avec son père Billy Ray Cyrus pour la bande originale du film Le Secret de Terabithia.

Après avoir interprété elle-même les titres de Hannah Montana, dont les deux albums de la bande originale se placent premier des ventes d'albums aux États-Unis la semaine de leur sortie. Le 18 octobre 2007, elle entame une tournée de 54 dates à travers les États-Unis. Intitulé Best of Both Worlds Tour, le spectacle met en scène Miley Cyrus à la fois en tant qu'artiste solo et son personnage de Hannah Montana. Mis en scène par Kenny Ortega (réalisateur des High School Musical), le concert devrait également être filmé en Disney Digital 3D pour être diffusé dans les salles de cinéma le 1er février 2008 aux USA, et le 11 juin 2008 en France. L'engouement du public pour cette tournée est tel que, pour certaines dates, la totalité des billets se vend en cinq minutes[7], mais une polémique frappe le concert, quand de nombreuses places se retrouvent très rapidement sur le marché noir sur des sites de vente aux enchères, à des prix prohibitifs.

2008-2009 : Breakout, rôles sérieux au cinéma et le Wonder World Tour

Articles détaillés : Breakout (album) et Wonder World Tour.
Miley Cyrus pour la promotion du film Volt (2008).

Miley Cyrus a sortie son premier album solo, sans avoir aucune affinité avec son personnage d'Hannah Montana : Breakout le 22 juillet 2008 aux États-Unis, au Canada, il a été disque de platine, le single 7 Things a été disque d'or aux USA et en Australie et le 2e single Fly on the Wall, mais il n'a pas reçu le même succès que 7 Things. Breakout est sortie le 20 octobre 2008 en France. Elle est passée faire la promotion de son album Breakout à Londres et à Paris en octobre et novembre 2008. Miley est apparue le 31 octobre 2008, à la Star Academy 8 où elle a chanté 7 Things avec l'académicienne Johanna. Une édition collector contenant un CD et un DVD de l'album Breakout est dans les bacs américains depuis le 18 novembre 2008, sous le nom de Breakout : Platinum Edition

Par la suite, elle prête sa voix à Penny dans le film d'animation, Volt, star malgré lui. Elle a également écrit la bande originale du film, intitulé I Thought I Lost You, dont elle a chanté en compagnie de John Travolta (lui qui fait la voix du personnage principal) et a été nommé aux Golden Globes. Le 8 février 2009, Miley Cyrus a chanté Fifteen en duo avec Taylor Swift au 51e Grammy Awards[8]. En mai 2009, elle enregistre Before The Storm, un duo avec Nick Jonas, membre du groupe Jonas Brothers. Ce titre est ensuite disponible sur le 4e album du groupe Lines, Vines, and Trying Times dans les bacs le 16 juin 2009 aux États-Unis et le 15 juin 2009 en France et sur The Time Of Our Lives de Miley.

Miley Cyrus à la première de Hannah Montana, le film en avril 2009.

En 2009, Miley Cyrus joue dans Hannah Montana, le film, une adaptation de la série, tourné dans le Tennessee[6], sorti le 10 mars aux États-Unis, le 10 avril au Canada et le 17 juin 2009 en France. Grâce a Hannah Montana, le film, Cyrus a remporté de nombreux prix pour ses performances pour le premier film en tant que personnage principal. Elle a également remporté le prix: Meilleure alchimie, qu'elle a partagé avec Lucas Till, sa costar dans le film. Néanmoins, elle a été en nomination aux Razzie Awards 2009, dans la catégorie *Pire actrice* pour Hannah Montana, le film

La bande originale de Hannah Montana, le film est sortie dans les bacs US le 24 mars 2009, et en Espagne, le 1er single The Climb est le single de Miley qui a le mieux marché aux États-Unis, il a été disque de disque de platine aux USA, disque d'or en Australie, et puis Hoedown Throwdown est appelé la makarenna de Miley Cyrus. Il est sorti le 15 juin 2009 en France. De plus, Cyrus a interprété la chanson When I Look At You, qui a d'ailleurs été la bande originale du film The Last Song, dans laquelle elle fait partie de la distribution. Fin août 2009, elle sort son album EP The Time of Our Lives, avec le single Party in the U.S.A. When I Look at You fait également partie de l'album. De plus, The Time of our Lives est le 30e album le plus vendu de l'année 2009 avec 1 598 000 copies. Elle a aussi chanté une chanson Send it avec les Jonas Brothers, Demi Lovato et Selena Gomez pour Disney Channel[9]. La bande originale de la saison 3 de Hannah Montana, est sortie le 14 juillet 2009 aux États-Unis et le 14 septembre 2009 en France. Fin septembre 2009, elle commence sa tournée Wonder World Tour, dont son personnage d'Hannah Montana n'est pas dans la tournée (malgré qu'elle à chanté quelques chansons d'Hannah Montana, le film) qui se termine en décembre 2009, car il s'agissait d'une tournée américaine et européenne.

En mi-juillet 2009, Miley commence le tournage de The Last Song, en Géorgie[6], une adaptation cinématographique d'un livre de Nicholas Sparks, qui a écrit ce rôle spécialement pour elle. La même année, Miley Cyrus a écrit son autobiographie intitulée Mon chemin (Miles To Go), paru en France aux éditions Michel Lafon.

2010-2011 : Can't Be Tamed, nouveaux rôles au cinéma et le Gypsy Heart Tour

Articles détaillés : Can't Be Tamed et Gypsy Heart Tour.
Miley Cyrus lors des répitions pour les MuchMusic Video Awards en juin 2010.

The Last Song est sorti le 10 janvier 2010 aux États-Unis, mais ne sortira malheureusement pas au cinéma en France, il faudra attendre le 3 novembre pour la sortie du DVD en France. Le 30 avril 2010, elle met sur sa page Myspace son nouveau single Can't Be Tamed et son nouveau album du même nom qui sortira le 22 juin aux États-Unis et le clip a été mise en Ligne sur Youtube le 5 mai. Après le lancement de cet album, Cyrus a déclaré qu'elle prenderait une pause musicale afin de se consacrer a sa carrière cinématographique. 

En juin 2010, elle a par la suite, présenté les MuchMusic Video Awards 2010 a Toronto, (Canada). En été 2010, elle tourne le film LOL: Laughing Out Loud aux côtés de Demi Moore et d'Ashley Greene, dans le rôle de Lola, qui est le personnage principal. La bande originale d' Hannah Montana Forever tiré de la saison 4 d' Hannah Montana est sorti le 18 octobre 2010 dans les magasins. Le 13 décembre 2010, elle commence le tournage de So Undercover.

Miley Cyrus à São Paulo (Brésil) lors du Gypsy Heart Tour.

On apprend qu'elle fera une apparition dans Justin Bieber : Never Say Never, un film mettant en vedette le chanteur canadien Justin Bieber qui devrait sortir en avril. Elle fait également une apparition dans le film Sex and the City 2 dans son propre rôle. En 2011, deux rumeurs voulant qu'elle serait la star des films Wake dans le rôle de Janie ainsi que celui de Laurel dans le film Disney Wings

En février 2011, lors des Grammy Awards, Cyrus annonce qu'elle commencera bientôt une nouvelle tournée, nommée le Gypsy Heart Tour. Elle a d'ailleurs déclaré ceci à E! Online :  « Aucun film pour le moment. Je pars en tournée » [10]. La tournée à commencé le 29 avril en Équateur et s'est terminé le 2 juillet en Australie. Dans cette tournée, elle a notamment visité l'Amérique du Sud et l'Australie et a en effet, donné aucun concert aux États-Unis ou en Europe.

En mars 2011, Billy Ray Cyrus confirme pendant une interview à l'émission The View que Miley travaille sur un nouvel album avec le producteur de disques Dr. Luke, malgré le fait qu'elle avait annoncé précedemment une pause musicale[11]. En juin 2011, elle profite d'une pause sur sa tournée pour faire un duo avec son frère Trace Cyrus qui devrait figurer sur le nouvel album de celui-ci. En juillet 2011, il a été annoncé qu'elle est actuellement en train d'enregistrer son quatrième album studio et elle n'aurait pas l'intention de jouer dans un autre film . 

Au Starkey Hearing Gala (association qui lui avait permis d'aller en Haiti en février 2011), elle annonce sur Twitter qu'elle retournera à Haiti[12]. En août 2011, elle a annoncé qu'elle avait déjà enregistré 2 chansons pour son nouvel album et qu'il est co-écrit par Rock Mafia. En septembre 2011, elle a enregistré un morceau avec le groupe Caliana.

En octobre 2011 Lionsgate annonce que LOL: Made In USA etait sortie de ca face de post-production et etait près a être envoyé a différents pays pour une sortie aux Usa au printemps 2012 , plusieurs dates pour différents pays ont été annoncé mais rien de confirmer pour le moment.

En novembre 2011 WE annonce qu'elle sera l'une des tête d'affiche du nouveau film de Sony Pictures dans lequel elle jouera Mavis dans Hotel Transylvania au cotés de Adam Sandler réalisé par Genndy Tartakovsky pour une sortie au USA le 21 septembre 2012 et une sortie en France le 12 octobre 2012.

Comme auteur

Miley Cyrus a co-écrit 8 chansons pour l'album Meet Miley Cyrus : 

  • 1. See You Again (Antonina Armato, Miley Cyrus, Tim James) - 3:10
  • 3. Let's Dance (Antonina Armato, Miley Cyrus, Tim James) - 3:02
  • 4. G.N.O. (Girl's Night Out) (Miley Cyrus, Tamara Dunn, Wilder Matthew) - 3:38
  • 5. Right Here (Antonina Armato, Miley Cyrus, Tim James) - 2:44
  • 6. As I Am (Xandy Barry, Miley Cyrus, Shelly Peiken) - 3:45
  • 8. Clear (Xandy Barry, Miley Cyrus, Shelly Peiken) - 3:03
  • 9. Good and Broken (Antonina Armato, Miley Cyrus, Tim James) - 2:56
  • 10. I Miss You (Miley Cyrus, Brian Green) - 3:58 

Miley Cyrus a co-écrit 8 chansons pour l'album Breakout :

  • 2. 7 Things (Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James) - 3:33
  • 3. The Driveway (Miley Cyrus, Scott Cutler, Anne Preven) - 3:44
  • 5. Full Circle (Miley Cyrus, Scott Cutler, Preven) - 3:14
  • 6. Fly On The Wall (Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James, Devrim Karaoglu) - 2:31
  • 7. Bottom of the Ocean (Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James) - 2:31
  • 8. Wake Up America (Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James) - 2:46
  • 11. Goodbye (Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James) - 3:56
  • 12. See You Again (Rock Mafia Remix) (Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James) - 3:16

Miley Cyrus a co-écrit 1 chanson pour le Bande Originale du film Volt, star malgré lui :

  • 1. I Thought I Lost You (Miley Cyrus, Jeffrey Steele) — 3:36

Miley Cyrus a co-écrit 2 chansons pour l'album Can't Be Tamed et plein d'autres :

  • 2. Who Owns My Heart (Antonina Armato, Miley Cyrus, Tim James, Devrim Karaoglu) - 3:34
  • 3. Can't Be Tamed (Antonina Armato, Miley Cyrus, Tim James) - 2:48

Polémiques autour de certaines photos

En avril 2008, elle apparait dos nu dans le magazine Vanity Fair. Ces photos déclenchent une vive polémique aux États-Unis car elles sont interprétées par certains parents comme une incitation à la débauche. L'ampleur du scandale pousse Miley à réagir sans équivoque quelques jours plus tard : « J’ai participé à une séance de photos qui devait être “artistique” et me voilà embarrassée en voyant les images et en lisant la nouvelle. Je n’ai jamais voulu que ça se passe comme ça et je présente mes excuses à mes admirateurs pour qui je suis très reconnaissante[13].  » Elle a fait plusieurs fois de plates excuses.

Justin Timberlake, Madonna ou encore Susan Sarandon déclarent alors soutenir Cyrus[14],[15].

À plusieurs reprises, des photos plutôt intimes de Miley Cyrus ont circulé sur Internet : des photos en bikini, en lingerie et certaines où la jeune chanteuse apparaît le ventre dénudé, en tirant sur son tee-shirt, et une où elle apparaît sous la douche vêtue d'un simple chandail blanc mouillé. La firme Disney, à qui Miley est associée, n'a toujours pas réagi à ces photos. 

En juillet 2008, des photos ont été publiées avec Thomas Sturges, les deux adolescents étaient en train de s'embrasser. Miley n'a évoqué l'affaire que dans quelques lignes du numéro de septembre 2008 du magazine américain Seventeen, où elle explique que les scandales entourant ces photos l'ont aidé à mûrir et à s'affirmer, et qu'elle était très fâchée contre les personnes qui ont mis la main sur ces photos et les ont publiées sur le Web[16],[17],[18].

Filmographie

Miley Cyrus se faisant maquiller durant le tournage de The Last Song (2009).

Cinéma

Télévision

Discographie

Article détaillé : Discographie de Miley Cyrus.

Albums

 2012 : ?


Singles

Tournée(s)

Récompenses et nominations

Bibliographie

Notes et références

  1. a et b Miley Cyrus now Miley Ray Cyrus Chicago Tribune, 30 janvier 1992 (dernier accès le 26/02/08)
  2. http://la.eater.com/archives/2008/10/15/omg_the_miley_shake.php
  3. [1]
  4. [2]
  5. [3]
  6. a, b, c et d (en) Miley Cyrus, Miles to Go, New York, Disney Hyperion, 2009, 1re éd., 7 p. (ISBN 978-1-4231-1992-0) (LCCN 2009537229) 
  7. In the Race to Buy Concert Tickets, Fans Keep Losing, Ellen Rosen in The New York Times, 6 octobre 2007 (dernier accès le 29 octobre 2007)
  8. (en) Miley Cyrus & Taylor Swift to Duet at Grammys, People, 3 février 2009
  9. http://www.actustar.com/Videos/450/les-jonas-brothers-miley-cyrus-selena-gomez-et-demi-lovato-send-it-on
  10. [4]
  11. [5]26 mars 2011 : Billy Ray Cyrus à The View
  12. [6]
  13. Canoë, rubrique Divertissement, article du 07/05/2008 : Miley Cyrus remercie ses fans. Consulté le 16 juillet 2008.
  14. News de stars, article du 7 mai 2008 : Justin Timberlake aussi soutient Miley Cyrus. Consulté le 16 juillet 2008.
  15. Canoë, rubrique Divertissement, article du 6 mai 2008 : Susan Sarandon, pas de problème avec la nudité. Consulté le 16 juillet 2008.
  16. www.pipole.net
  17. www.voici.fr
  18. www.seventeen.com

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Miley Cyrus de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Miley Cyrus — Cyrus en los en un concierto …   Wikipedia Español

  • Miley cyrus — Miley Cyrus …   Wikipédia en Français

  • Miley Cyrus — bei den MuchMusic Video Awards (2010) …   Deutsch Wikipedia

  • Miley Cyrus — Cyrus at the premiere for Hannah Montana: The Movie, April 2, 2009 …   Wikipedia

  • Miley Cyrus — …   Википедия

  • Miley Cyrus: Breakout en Vivo desde Berlín — Saltar a navegación, búsqueda Miley Cyrus: Breakout in Live Berlin Título Miley Cyrus: Breakout en Vivo desde Berlín Ficha técnica Dirección Kenny Ortega Producción Kenny Ortega …   Wikipedia Español

  • Miley Cyrus discography — Miley Cyrus discography …   Wikipedia

  • Miley Cyrus Wonder World Tour — Anexo:Miley Cyrus Wonder World Tour Saltar a navegación, búsqueda Miley Cyrus Wonder World Tour Gira de Miley Cyrus Lugar(es) Europa, Norteamerica y México Álbum(es) Breakout, The Time of Our Lives,Hannah Montana 3, Meet Miley Cyrus …   Wikipedia Español

  • Miley Cyrus filmography — This is Miley Cyrus s filmography.Television and Films …   Wikipedia

  • Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”