- La Coupe Stanley
-
Pour les articles homonymes, voir Coupe Stanley.
La Coupe Stanley Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 10 Épisode 153 Code de production 1014 Diffusion 15 novembre 2006 Chronologie Vas-y Dieu ! Vas-y ! II Avec nos excuses à Jesse Jackson Liste des épisodes La Coupe Stanley (Stanley's Cup en version originale) est le quatorzième et dernier épisode de la dixième saison de la série animée South Park.
Le titre de l'épisode fait référence a la Coupe Stanley (trophée remis à l'équipe championne des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey).
Sommaire
Synopsis
Stan perd son travail de livreur de journaux et surtout il perd son précieux vélo. Une dette avec le comté l'oblige à accepter un autre job. Il devient donc coach pour l'équipe poussin de hockey. Randy est étonné car plus jeune, Stan n'avait pas pu marquer un point décisif, mais ce dernier ne s'en souvient plus. Stan rencontre son équipe. L'un des enfants, Nelson, a un cancer. Il semble que son sort soit lié aux parties livrées par Stan et son équipe.
Commentaire
Cet épisode est assez unique dans la série. En effet, il présente un humour noir beaucoup plus prononcé que dans les autres épisodes et, de ce fait, il est considéré par certains comme le plus choquant de la série.
La fin se révèle très violente ; en effet, les gamins se font passer à tabac par l'équipe adverse (le palet est envoyé dans la bouche d'un des enfants, Ike se fait rouer de coups). De plus, la mort de Nelson peut sembler inattendue.
Les réactions qu'il a provoquées chez les fans sont diverses : les fans américains et français ont eu envers cet épisode des réactions similaires, entre l'adoration totale et la haine, le disant « pas drôle et horrible ».
Il faut voir cet épisode comme une parodie des films sportifs dans lesquels l'équipe a priori désavantagée gagne grâce à son courage et à son cœur. Ici, le principe est inversé, et l'équipe qui vainc Stan est montrée comme l'équipe susmentionnée. Cet épisode montre que ces films sont de nature très prévisible car s'ils se réalisent autrement que par la victoire, alors ils ne pourraient que finir comme cet épisode, ce qui n'arrive jamais. De là, on peut faire un parallèle avec le prologue de Probablement !, où Fonzie se fait tuer par les requins : dans la vraie série Happy Days, il aurait été improbable qu'il ne puisse pas sauter au-dessus d'eux car sinon, il finirait en repas pour les requins (comme à la fin de cet épisode où les petits se font agresser par les sportifs) : le scénario est donc prévisible.
Notes
- Randy et Sharon ont des cheveux longs dans le flashback, référence probable à leur passé hippie ;
- Le scénario et certains gags peuvent rappeler des épisodes antérieurs : l'intrigue sportive est semblable à La Fureur de perdre (Ike joue un rôle similaire à Kyle Schwartz) ; le gag de la fausse voix off est repris de Le Plus Gros Connard de l'univers ; le coup du flashback de On t'a niqué ta race, dont le scénario est assez similaire.
- Ce n'est que le deuxième épisode qui rit du cancer avec La Bande-Annonce du nouveau Terrance et Philippe. Cependant, dans Scott Tenorman doit mourir, il y a une courte scène où Cartman demande à Radiohead de venir rendre visite à un jeune garçon ayant « un cancer dans son cul », ce qui est l'un des pièges tendu pour se venger de Scott Tenorman.
- Les deux commentateurs du Pepsi Center ressemblent aux commentateurs chinois de l'épisode Le Fœtus siamo-maxillaire.
- Ni Cartman ni Kenny n'apparaissent dans cet épisode ce qui est extrêmement rare.
- Au début de l'épisode, les trois couvertures du South Park Gazette accrochées au mur derrière le rédacteur parlent de Kukrapok, de l'alerte au snobfog et de l'invention de l'Engin.
- En regardant de plus près les poussins que Stan entraine, on remarque quatre enfants — un gros, un brun, un roux et un blond — qui ressemblent étrangement à Cartman, Stan, Kyle et Kenny.
Erreurs
- Stan a joué au hockey en poussin à quatre ans au Pepsi Center, l'aréna où joue l'Avalanche du Colorado. Si on suppose qu'il avait huit ans en 1997, lorsque la série South Park a débuté, cela voudrait dire qu'il avait quatre ans en 1993. À cette époque, le Pepsi Center n'était pas encore construit et l'Avalanche du Colorado était encore connue sous le nom des Nordiques de Québec.
- Il n'y a pas de numéro 9 dans l'équipe de Détroit en l'honneur de Gordie Howe.
- Aucun joueur des deux équipes n'est représenté comme étant canadien, alors que toutes les équipes de la LNH ont un certain nombre de joueurs canadiens, même pas les entraîneurs.
- Le match de la coupe Stanley est disputé entre les Red Wings de Détroit et les Avalanche du Colorado. Or, ces deux équipes sont de la division Ouest et ne peuvent s'affronter en finale. Précisons cependant que les Avalanche du Colorado et les Red Wings de Détroit entretiennent une rivalité importante depuis longtemps.
- Lorsqu'on apprend que Nelson a une leucémie, il y a 7 joueurs sur le terrain, et lorsqu'il pleure, il y en a 8. Après il y en a de nouveau 7.
- La disposition de la chambre de Stan a changé: au début quand il dort le poster est à côté de la fenêtre avec le lit en dessous, et vers la fin quand il travaille sur la tactique de jeu le poster est à côté de la porte avec le lit en dessous et le bureau a coté de la fenêtre.
Références culturelles
- Le titre de cet épisode est une référence à la Coupe Stanley.
- Par deux fois, il est fait référence à la mort de Steve Irwin en réponse à la controverse qui a suivi la diffusion de L'Enfer sur terre 2006.
- L'épisode parodie les films Les Petits Champions.
- Le début de l'épisode se calque sur celui de Spider-Man 2.
- Par le rapport de forces inégal, la brutalité du jeu et les actes de violence gratuite, le match final entre les poussins et les Red Wings rappelle le match de rugby entre les élèves et les professeurs du film Monty Python : Le Sens de la vie.
- La chanson à la fin de l'épisode est We are the champions de Queen.
- La chanson du match opposant les poussin de South Park aux poussins d'Adams est Song 2 de Blur
- L'affiche accrochée dans la chambre de Stan est celle du film Mad Max 2 avec Mel Gibson.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 10
Wikimedia Foundation. 2010.