- Elementary School Musical
-
Elementary School Musical Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 12 Épisode 180 Code de production 1213 Diffusion 12 novembre 2008 Chronologie À propos d'hier soir... L'Impunissable Liste des épisodes Elementary School Musical (Elementary School Musical en VO) est le treizième épisode de la saison 12 de la série South Park.
Un épisode qui parodie les comédies musicales. Il est centré principalement sur Stan.
Sommaire
Résumé
L'école de South Park est en pleine frénésie pour la comédie musicale High School Musical au point qu'ils ont mit au point des numéros très calibrés, centrés autour d'un jeune garçon nommé Bridon. Quand Stan tente d'en savoir plus sur sa "relation" avec Wendy, Bridon explique qu'il déteste la comédie et voudrait faire du basket. Cependant, son père, un passionné de théâtre quelque peu "extrémiste", s'y oppose formellement. Stan tentera tout pour que Bridon cesse de fréquenter Wendy.
Tout au long de l'épisode, Stan, Kyle, Cartman et Kenny vont tenter de résister au phénomène, allant jusqu'à fréquenter Scott, un enfant impopulaire souffrant de diabète et de zozotement. Stan finira par céder et se mettra à la mode mais il n'arriva pas à chanter comme les autres (bien que dans le film c'est lui qui commence à chanter) , mais Bridon a réussi à se mettre au basket et plus personne n'apprécie High School Musical : Il s'avère que ce n'est pas la comédie musicale qui enthousiasmait les élèves de l'école, seulement Bridon. Stan, Kyle, Cartman et Kenny se retrouvent tous penauds en plein numéro musical alors que tout le monde est parti.
Commentaire
L'épisode explore le phénomène "High School Musical" en mettant en évidence le fait que le succès de cette franchise n'est pas dû à la musique ni même aux personnages mais au personnage principal, particulièrement charismatique.
Le tenant de l'épisode réside dans le fait que Stanley réalise exactement le schéma narratif d'une comédie musicale à savoir "Se découvrir soi-même en découvrant la musique". En essayant d'aider Bridon à réaliser son rêve en le faisant changer de passion, il va se mener lui et ses amis jusqu'à la situation humiliante finale, car personne ne s'intéressait à la comédie musicale mais juste à l'enfant populaire. Ce que les auteurs mettent en parallèle avec une réalité, à savoir que les "fans" de ce genre de show s'intéressent plus au rôle clé et à sa vie personnelle qu'à la réelle "profondeur" du show.
Notes
- L'épisode est sous rating TV MA L (Langage).
- Le titre et l'épisode parodient High School Musical.
- High School Musical III était mentionné sur le blog de production deux semaines avant l'épisode dans le making-off de Pandemic 2, comme « caprice » d'un des cochons d'Inde sur le plateau :
- « Aside from talking back to Matt and Trey and pooping on the carpet, Guinevere demanded fresh carrots cut into cubes every hour on the hour. Titan requested 14 bottles of Jack Daniels, a poster of Miley Cyrus, and a private screening of High School Musical III. » (Extraits de l'entrée du 4 novembre 2008 du blog de production de la série sur South Park Studios)
- L'épisode trouve plusieurs points de continuité avec Pandémie et Pandémie 2, La Terreur, d'abord par la thématique de popularité, puis par le fait que quand Jimmy demande où ils (Stan, Kyle, Cartman et Kenny) étaient, Craig répond : « Au Pérou ».
- Lorsque Jimmy chante devant Stan, il bégaye, alors que les bègues ont justement la particularité de ne pas bégayer lorsqu'ils chantent (cependant il est à noter que Jimmy n'a jamais été précisément qualifié de bègue).
- Wendy s'est montrée amicale envers Bertha (Red), bien qu'elle l'ait menacée dans La liste.
- Les Simpson ont aussi un épisode nommé Elementary School Musical dans la saison 22
- Dans l'épisode Tropicale schtropicale, Kyle n'a pas le sens du rythme : il se serait donc amélioré depuis.
Erreur
- Dans la classe, quand les élèves commencent à chanter, Red (Bertha) ne porte pas ses gants, dans l'autre scène, elle les porte, puis ils disparaissent à nouveau.
- A une scène, Wendy et Brydon dansent sur un petit cylindre mais ce cylindre disparaît dans le fond lorsqu'on voit Brydon et Stan juste après.
Références culturelles
- Le look de Kyle parodie Chad Danforth, le personnage joué par Corbin Bleu.
- Bridon est une parodie de Troy Bolton, personnage de Zac Efron, tandis que Wendy dans cet épisode reprend quelque peu le modèle du personnage de Gabriella joué par Vanessa Hudgens.
- Par ailleurs, le dilemme de Bridon est l'exact inverse de celui de Troy Bolton, à savoir qu'il joue au basket mais rêve de faire de la comédie.
- Le premier numéro musical à la cantine, avec l'opposition masculine/féminine, peut rappeler certains passages de Grease.
- Lors du match de basket, les musiques diffusées sont Rock and Roll Part 2 de Gary Glitter et We Will Rock You de Queen.
- La « tentative de suicide » de Cartman (rester dans un garage avec une voiture dont le moteur tourne), est une référence à Virgin Suicides. À noter également que la sienne rate car sa mère a une voiture hybride.
- Cet épisode est aussi une parodie du film Billy Elliot. Ici le « père abusif » est un père efféminé.
- Dans la scène où Bridon dit à son père qu'il veut faire du basket, on peut voir une affiche du film Le Fantôme de l'Opéra.
- Vers la fin de l'épisode, quand les garçons chantent, on peut apercevoir le logo des Rolling Stones sur l'anorak de Kenny.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 12
Wikimedia Foundation. 2010.