La Liste (South Park)

La Liste (South Park)
La Liste
Épisode de South Park
Numéro d’épisode Saison 11 Épisode 167
Code de production 1114
Invité(s) Abraham Lincoln
Diffusion 14 novembre 2007
Chronologie
link= Guitare Zéro Guitare Zéro
Amygdales Amygdales  link=Amygdales
Liste des épisodes

La Liste (The List en VO) est le 167e épisode de South Park et le 14e de la saison 11 dont il marque la fin. Kyle, Stan, Bébé et Wendy sont les vedettes de cet épisode.

Sommaire

Résumé

Les garçons apprennent de Butters que les filles détiennent une liste classant les garçons par beauté. Cartman fait alors tout pour obtenir ladite liste. Bébé refusant de la donner, il se lance avec cinq autres dans l'opération "Qui ne peut logiquement pas foirer" : Nelly, la gardienne de la liste, sera distraite par Craig puis Butters lui lattera les couilles, et Kenny attrapera le papier. L'opération échoue car les filles n'ont pas de couilles. Cartman lance alors l'opération "Ca peut pas rater une 2ème fois" qui effectivement ne rate pas : Kenny réussit à s'emparer de la liste. Clyde est premier, Token est 2ème, Stan 3ème, Kenny 7ème, Tweek 8ème, Jimmy 10ème, Butters 11ème, Craig 12ème, Timmy 13ème, Francis 14ème, Cartman 15ème et Kyle dernier. Les garçons qui sont bien placés sont soulagés : Stan, Clyde, Token et Butters accueillent bien les résultats. Kyle qui croyait s'en moquer est horrifié d'être dernier. Cartman, bien qu'avant-dernier, est tout de suite enchanté d'être devant Kyle.

Butters, tout heureux, annonce la nouvelle à ses parents, qui sont contents de ne pas avoir à le gronder cette fois. Kyle est dévasté et ses parents ne peuvent rien pour le rassurer. Kyle s'enferme dans sa chambre, malheureux, et Cartman vient frapper à sa fenêtre en disant "Je suis plus beau que toi, Kyle !".

Le lendemain à l'école Clyde se pointe en tenue sexy et teste sa nouvelle popularité auprès des filles, tandis que Butters arrive avec un T-shirt "#11" et traite Kyle de "Mocheté" ou de "Gueule de raie". Kyle est complètement rabaissé au point d'aller manger, sur conseil de Cartman, avec les enfants laids de l'école. Ces derniers stationnent près des poubelles à la récré. Kyle découvre des enfants haineux envers l'école, désireux de la brûler. Il tente de changer les choses mais aucun discours ne peut rendre les gens beaux. Stan ne supporte pas de voir son meilleur ami dans une telle situation, et il va voir Wendy. En privé, il lui demande de changer la liste. On apprend alors que les filles font beaucoup de listes. Mais apparemment cela émane d'un processus très compliqué. Stan assiste alors au Conseil des filles, dont la présidente, Bébé, refuse de changer la liste à moins d'avoir une bonne raison de le faire. Wendy est alors chargée d'enquêter sur les résultats.

Kyle, de son côté, commence à envisager de brûler l'école, mais il fait la rencontre du fantôme d'Abraham Lincoln qui lui montre que les gens qui se croient beaux jeunes ne se rendent plus compte de leur personnalité et deviennent des personnes vides et inintéressantes, tandis que les gens laids sont obligés de travailler dur pour obtenir quelque chose et développent ainsi leur personnalité. Abraham renvoie ensuite Kyle chez lui en voiture, mais celui-ci ne semble pas se sentir mieux.

Stan et Wendy découvrent que Rebecca, la fille chargée de compter les votes, s'est apparemment trompée dans ses calculs. Mais lorsqu'ils vont la voir, celle-ci prend un air complètement psychotique et dit à Wendy "Ne pose pas de questions ! Tu pourrais découvrir des trucs que tu veux pas savoir !!". Kyle, lui, semble toujours déterminé à griller l'école malgré sa rencontre avec Abraham Lincoln, et va acheter le matériel nécessaire. Entretemps, les filles du comité apprennent la vérité à Wendy et Stan : le père de Clyde tient le magasin de chaussures au supermarché, et il fallait le rendre assez populaire pour qu'il soit possible de sortir avec lui sans être mal vue tout cela dans le but d'avoir des chaussures gratuites. La liste a donc été truquée pour placer Clyde en première position. Wendy découvre que Bébé, chef du conseil des filles et grande amatrice de chaussures, est à l'origine de cette mascarade. Wendy menace de tout raconter, mais les filles du comité lui disent qu'il leur suffira de faire une liste de la plus grosse menteuse et de mettre Wendy à la première place. Les filles lui conseillent de laisser tomber l'affaire, mais elle ne l'entend pas de cette oreille, latte les couilles de la vice-présidente et s'empare de la vraie liste.

Stan et Wendy cherchent Kyle qui veut brûler l'école. Ce dernier est sur le toit en train de répandre le propane acheté précédemment. Au moment où tout va être révélé, Bébé menace Wendy et Stan avec un révolver. Wendy a contacté la police qui encercle l'école. Wendy et Bébé se livrent alors une bataille farouche, une balle part. Ni Wendy ni Bébé ne sont blessées, mais Kenny est touché à la tête et meurt en plein repas devant toute la famille.

Finalement Bébé est arrêtée par la police du comté, et les trois enfants décident de brûler la liste, Kyle refusant de connaître sa véritable place, ne voulant pas devenir quelqu'un de superficiel s'il découvre qu'il est bien classé. Stan et Wendy réalisent qu'ils sont redevenus très proches, ils sont sur le point de s'embrasser, mais Stan vomit à flot sur Wendy, un gag datant du tout premier épisode.

Fin alternative

Wendy garde malgré tout le sourire, trop contente d'être enfin réconciliée avec Stan. Kyle déclare qu'il est content que ce soit fini mais se demande qui était dernier, et Wendy, qui a regardé avant de brûler la liste, lui dit que c'est Cartman, qui se retrouve à manger avec les enfants laids. Butters se moque de lui et il tente de se rassurer en disant que l'important c'est "Le mec bien que je suis à l'intérieur". Réalisant l'énormité de ce qu'il vient de dire, il s'effondre de honte tandis qu'un des enfants laids lui prend son cornichon.

Commentaire

Le fait que Kyle veuille brûler l'école parce qu'il se sent rejeté peut nous faire penser au massacre de Columbine, où les deux adolescent se vengent de ceux qui les ont exclus. Le fait qu'Abraham Lincoln dise à Kyle que la vie sera meilleure pour lui plus tard fait peut-être référence à la pensée des auteurs. En effet, lors de son interview dans Bowling for Columbine, Matt Stone déclare à Michael Moore : " Il fallait leur dire qu'ils n'avaient que quelques années à tenir, qu'ils ne reverraient plus jamais ces gens par après [...] Les mauvais élèves se démerdent plutôt bien, les bons restent ici et deviennent agents d'assurance, c'est presque systématique".

Guest Star

Mort de Kenny

Il est tué par la balle que tire Wendy par accident alors qu'elle se bat contre Bébé, de manière complètement illogique puisque ce dernier est chez lui en train de diner. C'est la première fois que Kenny meurt depuis le début de la saison 9. Bebe avait déjà tué Kenny dans Du bon usage du préservatif.

Continuité

  • Quand Stan veut parler à Wendy, les filles se demandent s’ils ne vont pas se remettre ensemble. C'est une référence à Raisins.
  • Le père de Clyde est vendeur de chaussures.
  • On revoit la famille de Kenny, mais pas sa fameuse sœur vue dans Potes pour la vie.
  • Cartman fait allusion au fait que si les filles épousent Kenny, elles mangeront des conserves à chaque diner, allusion possible au repas chez Kenny dans Varicelle.

Notes

  • La vraie n'est montrée à aucun moment. D'après la fin coupée au montage, Cartman est dernier de la vraie liste et Clyde figurerait parmi les cinq derniers.
  • Jamal, le seul enfant « laid » nommé, est un nom arabe signifiant « beau ».
  • Le classement de Butters est un hommage à la saison 5. Butters avait déjà été puni pour laideur dans Comment manger avec son cul, ce qui explique son enthousiasme.
  • Le fantôme peut faire penser à l'épisode Les Enlèvements d'enfants, c'est pas marrant, bien qu'ici, le fantôme en question soit réel, car son chapeau passe à travers le toit de la voiture. Le gag final date de Cartman a une sonde anale, et le gag de la caisse est repris de Papier Toilette.
  • Sur les murs de la salle des filles, on peut voir une photo d'Orlando Bloom, Corbin Bleu, Zac Efron, Justin Timberlake, et deux photos de Joe Jonas. On peut aussi remarquer une liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire lors d'un premier rencard, une liste de séries TV (Buffy, The OC, Laguna Beach, Veronica Mars, The Hills...), une liste des filles les plus détestées, une liste des plus impressionnantes stars de cinéma et une liste sur les types de musique préférés.
  • Le fonctionnement du conseil de listes des filles est similaire à celui du Congrès américain.
  • À la fin de l'épisode, lorsque Wendy s'approche de Stan dans l'espoir de ressortir avec lui, elle lui dit : « Stan, tu as beaucoup changé, j'ai l'impression. » Stan affirme avec le sourire : « Ben ouais ... J'crois que des tas de trucs changent, pas vrai ? » Il vomit pourtant au visage de Wendy (situation déjà vue dans certains épisodes où Stan éprouve un fort sentiment émotionnel), preuve que certaines choses ne changeront jamais, quoi qu'il arrive.
  • Pip n'apparaît pas sur la liste.

Réferences culturels

  • La scène où Abraham Lincoln vient voir Kyle dans sa chambre et l'emmène pour lui montrer comment se comportent ses camarades est similaires à une scène du film Le Drôle de Noël de Scrooge, quand l'esprit des noëls présents vient lui rendre visite.

Erreurs

  • La liste a soi-disant été modifiée pour que Clyde apprenne qu'il était beau et fasse en sorte qu'on sorte avec lui (pour avoir des chaussures), pourtant cette liste n'était pas censée tomber entre les mains des garçons. Cependant, les filles précisent que placer Clyde en premier sur la liste devrait augmenter sa cote et ainsi permettre que les filles puissent sortir « décemment » avec lui.
  • Dans cet épisode, le père de Clyde vend des chaussures. Or, dans Terrance et Philippe : de tempêtes en naufrage, on apprend que son père est géologue (il peut cependant avoir démissionné et changé de métier).
  • Dans La Garçonnière, Bébé est amoureuse de Kyle, puis rompt avec lui et revient avec Clyde, ce qui pourrait signifier qu'il ne fait plus « le poids » dans cet épisode, car elle l'a mis en dernier .
  • Le fait que Kenny figure dans la liste est assez douteux : en effet celle-ci classe les garçons selon leur beauté, or Kenny n'enlève jamais son anorak.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Liste (South Park) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La liste (South Park) — Épisode de South Park La Liste Épisode no  167 Prod. code 1114 Date diffusion 14 novembre 2007 S …   Wikipédia en Français

  • South Park : saison 11 — Saison 11 de South Park Épisodes de South Park: Saison 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Cet article présente le guide des épisodes de la onzième saison de la série télévisée South Park. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Célébrités Apparaissant Dans South Park — Voici une liste des célébrités qui sont apparues ou qui ont été parodiées dans la série télévisée d animation South Park. Un astérisque (*) indique que la célébrité est décédée. Un (V) indique que la célébrité a doublé son propre personnage ou un …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Élèves De L'école Primaire De South Park — Cette page liste les élèves de l école primaire de South Park. Cependant elle n inclut pas les membres des familles, les autres habitants, le personnel de l école, les personnages occasionnels, les races fictives ou encore les personnages… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Épisodes De South Park — Article principal : South Park. Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée d animation South Park. Les épisodes sont classés par ordre de production, ce qui ne correspond pas toujours à l ordre de leur diffusion. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Liste des celebrites apparaissant dans South Park — Liste des célébrités apparaissant dans South Park Voici une liste des célébrités qui sont apparues ou qui ont été parodiées dans la série télévisée d animation South Park. Un astérisque (*) indique que la célébrité est décédée. Un (V) indique que …   Wikipédia en Français

  • Liste des célébrités apparaissant dans south park — Voici une liste des célébrités qui sont apparues ou qui ont été parodiées dans la série télévisée d animation South Park. Un astérisque (*) indique que la célébrité est décédée. Un (V) indique que la célébrité a doublé son propre personnage ou un …   Wikipédia en Français

  • Liste des eleves de l'ecole primaire de South Park — Liste des élèves de l école primaire de South Park Cette page liste les élèves de l école primaire de South Park. Cependant elle n inclut pas les membres des familles, les autres habitants, le personnel de l école, les personnages occasionnels,… …   Wikipédia en Français

  • Liste des episodes de South Park — Liste des épisodes de South Park Article principal : South Park. Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée d animation South Park. Les épisodes sont classés par ordre de production, ce qui ne correspond pas toujours à l… …   Wikipédia en Français

  • Liste des élèves de l'école primaire de South Park — Cette page liste les élèves de l école primaire de South Park. Cependant elle n inclut pas les membres des familles, les autres habitants, le personnel de l école, les personnages occasionnels, les races fictives ou encore les personnages… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”