- G-Win !
-
G-Win ! Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 11 Épisode 159 Code de production 1106 Diffusion 11 avril 2007 Chronologie Le Fantastique Mystère de Pâques La Nuit des clochards vivants Liste des épisodes G-Win ! (D-Yikes! en VO) est le sixième épisode de la onzième saison de la série animée South Park.
Cet épisode est une parodie du film 300. Il met le personnage de Janet Garrison en avant.
Sommaire
Résumé
Mme Garrison est lasse de ses rendez-vous ratés, et ses crises n'arrangent pas les affaires de ses élèves masculins qui héritent de devoirs supplémentaires. En se rendant à son club de gym féminin, Mme Garrison en arrive à fréquenter un bar de lesbiennes et à se découvrir une attirance pour les femmes. Entretemps, les enfants demandent aux Mexicains de travailler pour leur compte, mais cette tentative échoue lamentablement.
Il s'avère que le bar de lesbiennes où Garrison se rend régulièrement est attaqué par des Persans qui souhaitent y fonder une nouvelle boîte. La lutte entre Persans et lesbiennes est acharnée. En faisant appel aux Mexicains, Mme Garrison découvre que le chef des Persans est en réalité une femme. Après avoir fait prendre à celle-ci conscience qu'elle pouvait être elle-même, Mme Garrison prend la succession de son bar. Ce sont les Mexicains qui finissent par enseigner aux enfants, avec plus de brio que Mme Garrison.
Notes
- Il a été diffusé pour la première fois le 25 avril 2008 sur Canal + Décalé interdit aux moins de 10 ans à 20h05. Sur Game One, l'épisode est déconseillé aux moins de 12 ans.
Série
- Mme Garrison dit s'appeler Janet, première évocation de son nouveau prénom.
- Lorsque Mme Garrison dit « Je suis gay ! » Stan dit : « ... Encore ??? » en référence au fait que Mme Garrison est à l'origine un homme homosexuel devenue une femme hétérosexuelle, et maintenant lesbienne.
- Le film 300 avait déjà été parodié dans une scène de Le Fantastique Mystère de Pâques, l'épisode précédent.
- Stan et Kyle font référence à l'incompétence de Garrison en tant que professeur. Ainsi, lorsque les Mexicains la remplaceront en cours de maths, l'un des garçons dira : « Pour une fois, je sens qu'on apprend vraiment quelque chose ».
Références culturelles
- La première scène de sexe de l'épisode fait référence à l'épisode pilote de la série The L Word. La chanson de cette scène est "Come to my window" de Melissa Etheridge, et au bar on entend un extrait des Indigo girls, groupe déjà cité dans Chirurgie Esthétique.
- 13280, le numéro où le bar est adressé donne « LEZBO » en Leetspeak.
- Le nom du bar, Les Bos, fait référence à Lesbos en Grèce. "Lesbo" est un terme argotique désignant une lesbienne.
- Le titre D-Yikes! fait référence au terme « Dyke », un terme péjoratif pour les lesbiennes. Le titre français est un jeu de mot entre Gouine et "Win", gagner en anglais.
- Nouvelle référence à Mel Gibson avec la réplique de Mme Garrison « Did I say something to you, sugartits?! » (« Je t'ai sonnée, bombasse ?! ») qu'il aurait lancée à un policier lors d'une arrestation.
Parodie du film 300
L'épisode parodie le film 300 diffusé un mois auparavant dans les cinémas.
Mise en scène
- La scène est racontée par un narrateur
- Le ciel sépia
- Les scènes au ralenti : manger des chips (rendant la scène aussi épique que dans Death Note), donner des coups de téléphone, faire du café
- Les Bos est défendu par 30 lesbiennes, les Thermopyles étaient défendues par 300 Spartiates
- Les séquences d'action sont accompagnées d'une musique rock.
- Le collier de la lesbienne blonde représente la lettre grecque λ (prononcer: lambda). Les spartiates utilisaient l'alphabet grec.
Xerxès
- Les parallèles sont nombreux : l'androgynie, la taille, les manières, la voix d'outre-tombe
- Il utilise un trône mouvant lui aussi, et ses serviteurs lui servent d'escalier
- Les bijoux en or à l'excès.
Stéréotypes persans
- Le film a été critiqué pour sa représentation des Iraniens en barbares (Voir 300). Ici, ils sont dépeints comme des victimes de la mode, obsédés par les habits de haute-couture et les gros bijoux. Mme Garrison prétend que la mode persane consiste à porter une veste chic, mettre du gel, de l'eau de Cologne et des bijoux dorés.
- Mme Garrison dit auprès du maire que la décoration intérieure persane est de mauvais goût (carpettes bleues, tringles dorées).
- Durant une scène, Mme Garrison appelle un de ses adversaires « Pédale iranienne ! ».
Scénario du film
- Durant les premières négociations, Mme Garrison reprend les mots du roi Léonidas : « Non, ce n'est pas de la folie ! NOUS SOMMES AU LES BOS ! », pour « NOUS SOMMES DES SPARTIATES ! » dans le film.
- Le premier combat est une mêlée.
- Les Iraniens ne sont pas très combatifs, beaucoup préfèreraient « aller acheter des lunettes tendance ».
- La scène de négociations entre Garrison et Xerxès, qui pose ses mains sur ses épaules, lui promettant la richesse si elles abandonnent.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégories :- Épisode de South Park, saison 11
- Homosexualité à la télévision aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.