- Paul V
-
Pour les articles homonymes, voir Borghese.
Paul V
Pape de l’Église catholiqueNom de naissance Camille Borghèse Naissance 17 septembre 1550, à Rome Élection au pontificat 16 mai 1605 Intronisation 29 mai 1605 Fin du pontificat 28 janvier 1621 Prédécesseur Léon XI Successeur Grégoire XV Listes des papes : chronologie · alphabétique modifier Camille Borghèse (it. : Camillo Borghese), né à Rome le 17 septembre 1550, mort à Rome le 28 janvier 1621), élu pape le 16 mai 1605 sous le nom de Paul V (en latin Paulus V, en italien Paolo V).
Biographie
Descendant d'une grande famille de Sienne, Camillo Borghese suit des études de droit canonique à l'université de Pérouse, puis de l'université de Bologne. Il entre ensuite dans la Curie romaine. En 1596, Clément VIII le nomme cardinal. Il est élevé au titre de cardinal-prêtre de San Crisogono en 1602.
À la mort de Léon XI, il est élu pape en 1605. Son règne est marqué par une application stricte du Droit canonique. Ainsi, il renvoie les évêques dans leurs diocèses, en application des décrets du concile de Trente. Il s'efforce de maintenir le régime des exemptions ecclésiastiques, ce qui lui vaut des conflits avec de nombreux États italiens, en particulier la république de Venise : en 1605, il excommunie le doge, le Sénat et les autres institutions vénitiennes. Peu après, la cité est frappée d'interdit. Il fit appel aux nations européennes pour faire cesser les persécutions des chrétiens en Extrême-Orient.
Tout en étant favorable aux recherches astronomiques, il laissa condamner les travaux de Copernic.
Il reste célèbre pour avoir achevé la Basilique Saint-Pierre de Rome. La frise surplombant la loge des bénédictions porte ainsi l'inscription suivante :
- « IN HONOREM PRINCIPIS APOSTolis. PAVLVS V BVRGHESIVS ROMANVS PONTifex MAXimus ANno MDCXII PONTificatus VII (hoc fecit) : Paul V Borghese, pontife romain, (a fait faire ceci) en l'an 1612, la septième année de son pontificat, en l'honneur du prince des apôtres. »
En 1618, il crée l'Ordre des Chevaliers de Jésus et Marie, ouvert à chaque citoyen à condition qu'il entretienne un homme à cheval au service de l'Église. Cet ordre a été supprimé[1].
Gens pervesa dans la prophétie de saint Malachie.
Références
- Journal Le Pèlerin
Précédé par Paul V Suivi par Léon XI Liste des papes Grégoire XV Catégories :- Archevêque de Sienne
- Naissance à Rome
- Cardinal italien du XVIe siècle
- Cardinal italien du XVIIe siècle
- Cardinal créé par Clément VIII
- Pape italien
- Étudiant de l'université de Pérouse
- Étudiant de l'université de Bologne
- Paul V
- Naissance en 1550
- Décès en 1621
Wikimedia Foundation. 2010.