- Texel (Pays-Bas)
-
Pour les articles homonymes, voir Texel.
Texel
Héraldique
DrapeauAdministration Pays Pays-Bas Province Hollande-Septentrionale Code postal 1790-1797 Géographie Coordonnées Superficie 58 596 ha = 585,96 km2 - Terre 16 982 ha = 169,82 km2 - Eau 41 614 ha = 416,14 km2 Démographie Population 13 731 hab. Densité 80,8 hab./km2 Localisation Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
modifier Texel (prononcer Tessel), est une île et une commune néerlandaise située en mer du Nord, en Hollande-Septentrionale, séparée du continent par le bras de mer du Marsdiep. L’île, dans la mer des Wadden, est la plus grande, la plus peuplée et la plus occidentale de l’archipel frison, qui s’étend jusqu’au Danemark. L'usage en français est de parler de l'île du Texel mais de la commune de Texel.
Texel est réputée pour sa faune, notamment en hiver, lorsque les oiseaux de proie et les oies sauvages viennent y séjourner.
Sommaire
Histoire
L’île du Texel, dotée d'une charte communale en 1415, était formée autrefois de deux îles distinctes qui communiquaient par des bancs de sable : Texel proprement dite au sud, et Eierland au nord-ouest. Une digue créa le premier lien insubmersible en 1630, et la poldérisation des schorres entre les deux parties débuta en 1835, sous la direction du Belge De Cock.
Proche du port de Den Helder, la rade du Texel est un mouillage important pour la flotte militaire néerlandaise du XVIe au XIXe siècle. Des hussards français y capturent la flotte néerlandaise, en janvier 1795.
L’île est connue pour être le dernier champ de bataille européen de la Seconde Guerre mondiale (voir Insurrection géorgienne du Texel).
Environnement
Le paysage typique de l'île est constitué de prairies, de dunes, de dépressions intra-dunaires et de landes à bruyères, avec un climat adouci par la proximité de la mer. Comme dans les autres îles de la mer de Wadden (Terschelling et Vlieland notamment), ces habitats écologiquement précieux pour la biodiversité qu'ils abritaient sont en nette dégradation et en recul face à l'urbanisation, aux routes mais aussi en raison de l'eutrophisation générale des milieux et des sécheresses exacerbées par le drainage des zones humides ou la baisse des nappes superficielles suite au pompage. Un projet Life européen vise à restaurer 1100 hectares de dunes et à gérer le milieu par un pâturage extensif sur 1550 autres hectares[1].
Administration
L’île forme une commune comprenant les villes, villages et hameaux de Bargen, De Cocksdorp, De Koog, De Nes, De Waal, Den Burg, Den Hoorn, Dijkmanshuizen, Driehuizen, Harkebuurt, 't Horntje, Midden-Eierland, Molenbuurt, Nieuweschild, Noorderbuurt, Ongeren, Oost, Oosterend, Oudeschild, Spang, Spijkdorp, Tienhoven, Westermient, Zevenhuizen, et Zuid-Eierland.
La commune comprend également l'îlot inhabité de Noorderhaaks.
Un ferry assure le transit entre Den Helder et l'île, en traversant le Marsdiep. L'île dispose d’une piste d'aviation à Zuid-Eierland.
Batailles
Références
- [LIFE Nature 2005 : la Commission fournit 69 millions d'euros pour 54 projets de conservation de la nature dans 20 pays Communiqué] européen : LIFE Nature 2005 : la Commission fournit 69 millions d'euros pour 54 projets de conservation de la nature dans 20 pays, ref:IP/05/1155, du 19 septembre 2005
Annexes
Liens externes
- (de)(en)(nl) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.