- Arequipa
-
Arequipa
Héraldique
DrapeauAdministration Pays Pérou Région Arequipa Province Arequipa Code postal 04 Maire Alfredo Zegarra Tejada Géographie Coordonnées Altitude 2 335 m Superficie 292 353 ha = 2 923,53 km2 Démographie Population 819 273 hab. (2005) Densité 280,2 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville http://www.muniarequipa.gob.pe/ Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville la plus peuplée du pays. La ville est située à plus de 2 335 mètres (7 550 pieds) d'altitude, au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes.
Deux étymologies existent pour expliquer son nom : l'actuelle assure que le mot arequipa vient de l'Aymara ari (montagne) + kipa (locatif) et signifie à peu près près de la montagne ; une autre interprétation serait que le mot vient de la phrase quechua Ari, quepay qui signifie « Ici, restez vous ».
Dans la province aride d'Arequipa, les autorités péruviennes ont entrepris de rendre fertiles des milliers d'hectares désolés en domptant l'eau qui dévale de la Cordillère des Andes.
La ville possède en son centre le plus grand couvent du monde, le couvent Santa Catalina.
Sommaire
Histoire
Période pré-coloniale
Les trouvailles archéologiques indiquent que la vallée fertile où se trouve Arequipa a été occupée entre 5000 et 6000 avant JC.
Au XVe siècle la région, alors occupée par les Amérindiens aymara, fut conquise par les Incas et servit de base importante de ravitaillement de produits agraires pour l'empire.
Période coloniale
La ville moderne fut fondée le 15 août 1540 par Garcí Manuel de Carbajal, un émissaire du conquistador espagnol Francisco Pizarro. Un an plus tard, Charles V d'Espagne l'élève au rang de ville et lui confère les armes qu'elle conserve toujours aujourd'hui. L'arrivée de l'influence espagnole laissa de nombreuses reliques et l'architecture coloniale, ce qui rappelle au visiteur le passé colonial de cette ville, lorsqu'elle était la plus peuplée de l'ensemble du territoire du Pérou.
Période républicaine
Après l'indépendance péruvienne de l'Espagne, entre 1833 et 1834, l'écrivaine française Flora Tristan visita Arequipa dans le but de rencontrer la famille du côté de son père. Flora Tristan était la fille du diplomate péruvien Mariano Tristán y Moscoso. En 1838, elle publia à Paris les souvenirs de son voyage sous le titre Pérégrinations d'une paria. Elle décrit dans ce livre la réalité aréquipénienne de cette époque.
Les Indiens construisent des villages dans le désert péruvien
À 1 500 m, entre Arequipa et la côte pacifique, s'étend un haut désert au paysage de type saharien. Le sable blanc prend au soleil un aspect neigeux. Des familles d'Indiens en quête d'une zone cultivable s'y sont installées en raison de la proximité d'un barrage qui crée un nouveau moyen d'irrigation des vallées.
Personnalités associées à Arequipa
- Hernando de Soto, économiste né en 1941 ;
- Mario Vargas Llosa, écrivain et homme politique né en 1936 ;
- Alfredo Rodríguez Ballón, pilote péruvien qui a donné son nom à l'aéroport international ;
- Flora Tristan, écrivaine franco-péruvienne, raconte son voyage en 1833 à Arequipa dans « Les pérégrinations d'une paria » ;
- Pedro Paulet, né en 1874 dans le district de Tiabaya, Arequipa. Ingénieur péruvien, pionnier de l'astronautique et de l'ère spatiale. Le scientifique allemand Wernher von Braun le considère comme le « Père de la science moderne des fusées ». Il fut le constructeur du premier moteur à propergols liquides.
- Victor Andrés Belaúnde, avocat, 13e et 14e Président de l'Assemblée générale des Nations unies en 1958 et 1959.
- Alex Olmedo, joueur de tennis, classé premier au monde en 1959.
- Mariano Eduardo de Rivero y Ustariz, scientifique péruvien le plus notable du XIXe siècle.
- Everardo Zapata Santillana, enseignant, auteur du best-seller « Coquito » pour enfants (méthode pour apprendre à lire et écrire). Initialement publié en 1955 à Arequipa, il est aujourd'hui utilisé dans 11 pays d'Amérique et en Espagne.
Galerie
-
El Misti et la ville depuis le quartier de Yanahuara
-
Fondation de Arequipa le 15 août de 1540 par Garcí Manuel de Carbajal
-
Église des Jésuites "Iglesia de la Compañía de Jesús"
Voir aussi
- Iperú, information et assistance au touriste
- Cathédrale d'Arequipa
Liens externes
- Site avec des renseignements pour voyageurs (site officiel du gouvernement péruvien)
- Gouvernement de la province d'Arequipa (en espagnol)
- Arequipa, Patrimonio Cultural de la Humanidad (en espagnol, site avec une carte touristique du centre historique)
- Petit guide touristique d'Arequipa de Wikitravel
- "Radio Melodía", radio locale de nouvelles en espagnol
- "El Pueblo", journal d'Arequipa en espagnol
- "El Búho", journal d'Arequipa en espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.