- Andalucía
-
Andalousie - Wikipédia Andalousie
Andalucía Drapeau Escudo Devise : Dominator Hercules fundator
Andalucía por sí, para España y la humanidad
« L'Andalousie par elle, pour
l'Espagne et pour l'humanité »Pays Espagne Capitale Séville Superficie
– total
– % de l'Espagne2e rang
87 268 km²
17,2 %Population
– Totale (2006)
– % de l'Espagne
– Densité1er rang
7 975 672 hab.
17,84 %
91,39 hab./km²Gentilé
– Français
– Espagnol
Andalou
andaluz, andaluzaStatut d'autonomie 11 janvier 1982 ISO 3166-2:ES AN Sièges au Parlement 61 députés
40 sénateursPrésident José Antonio Griñán Martínez (PSOE) Indicatif téléphonique {{{indicatif}}} Localisation L'Andalousie (Andalucía en espagnol) est une région d'Espagne qui constitue l'une des dix-sept communautés autonomes du pays (la Communauté autonome d'Andalousie, ou Comunidad autónoma de Andalucía). La Junta de Andalucía est l'institution sur laquelle repose l'autogouvernement de la communauté autonome. Elle se trouve au sud de la péninsule ibérique. Elle est bordée au nord par l'Estrémadure et la communauté de Castille-La Manche, à l'est par la communauté autonome de Murcie, au sud par la mer Méditerranée (mer d'Alborán) et Gibraltar, et à l'ouest par le Portugal.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de l'Andalousie.Dans l'Antiquité, l'Andalousie est peuplée par les Ibères (mélange d'autochtones et de peuples venus d'Asie mineure), les Phéniciens (ancêtres des Libanais), les Carthaginois (anciens habitants de l'actuelle Tunisie) et les Tartessiens.
L'Andalousie reçoit des colonies grecques et des comptoirs phéniciens. Elle est ensuite sous l'obédience des Carthaginois, puis des Romains. Elle a été occupée par les Maures de 711 jusqu'en 1492.
Durant le Haut Moyen Âge, le détroit de Gibraltar (qui doit son nom à Tariq ibn Ziyad, le conquérant) est le point de passage des invasions musulmanes en Europe occidentale, à compter de 711.
L'époque médiévale est islamique pour cette région ; Ferdinand III de Castille s'empara de Cordoue en 1236. Séville fut prise en 1248 et Grenade en 1492, après une pause de la Reconquista durant deux siècles. L'Espagne mauresque s'achèvera par cette région, lorsque les Maures qui étaient restés furent persécutés violemment jusqu'en 1609 où, sous l'ordre de Philippe III, ils furent bannis des terres espagnoles.
Voir aussi : Reconquista ; al-Andalus Le pays sous domination mauresque dépassait largement le territoire actuel de l'Andalousie. Al-Andalus s'étendait jusqu'aux limites des Asturies dans son extension maximale.Durant l'Époque moderne, l'Andalousie fournit les conquistadors partant à la conquête du "Nouveau Monde" (voir le livre La emigracion Andaluza a America; les descendants des Andalous actuellement s'appellent "Latinos Americanos") via les Baléares, à partir des rangs de l'armée de Castille qui mit fin au royaume de Grenade en 1492. En 1704, la couronne espagnole perdit Gibraltar qui devint une enclave britannique.
Durant l'époque contemporaine, la bataille de Trafalgar se tint près de Cadix en 1805. La proximité avec les colonies espagnoles du Maroc redevint un fait géographique et historique majeur lorsqu'en 1936, éclata la guerre civile espagnole : l'armée de Francisco Franco fut débarquée en Andalousie. Dès le début de l'insurrection elle s'empara de Séville, et le 11 août 1936 fusilla Blas Infante, principal instigateur du mouvement régionaliste andalou. Puis soutenue par les bombardements italiens, Malaga tomba le 8. L'Exposition universelle de 1992 se tint à Séville.
En février 2007 les Andalous ont adopté par référendum un nouveau statut d'autonomie, comparable à celui de la Catalogne sur de nombreux points, qui renforce les prérogatives régionales et modifie le mode de financement de l'administration régionale, notamment en lui accordant la moitié du produit de l'impôt sur le revenu (IRPF).
Étymologie
Article détaillé : Étymologie d'Al-Andalus et de l'Andalousie.Politique
Les pouvoirs d'autogouvernement de la Communauté autonome d'Andalousie sont exercés par diverses institutions regroupées au sein de la Junta de Andalucía.
La capitale de l'Andalousie est la ville de Séville [1] : la présidence du gouvernement est installée au palais de San Telmo, et le Parlement autonome occupe l'hôpital de las Cinco Llagas. Le siège du tribunal supérieur de justice d'Andalousie est à Grenade.
La Constitution espagnole de 1978 reconnaissait que les communautés autonomes pouvaient disposer d'une certaine autonomie dans le cadre indissoluble de la nation espagnole. Le premier statut d'autonomie de l'Andalousie entra en vigueur en 1981. Depuis lors des élections sont organisées régulièrement pour renouveler le parlement andalou. Un nouveau statut d'autonomie a été approuvé par le peuple andalou le 18 février 2007. L'autogouvernement est confié à la Junta de Andalucía, institution regroupant les différents pouvoirs propres de la communauté.
Le parlement est composé de 109 sièges. Aux dernières élections régionales qui se tinrent le 9 mars 2008, le PSOE a obtenu 56 sièges, le PP 47 sièges et IULV-CA 6 sièges. Son président actuel est Fuensanta Coves.
Un président est à la tête de la junte d'Andalousie, et dirige son gouvernement. Le socialiste Manuel Chaves González a été élu pour la première fois président en 1990. Il a par la suite été réélu à ce poste en 1994, 1996, 2000, 2004 et 2008 avant de céder sa place à José Antonio Griñán Martínez en avril 2009 suite à son entrée au gouvernement.
Géographie
Article détaillé : Géographie de l'Andalousie.L'Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d'Espagne et la plus peuplée avec une population totale de 8 090 249 habitants pour une superficie de 87 591 kilomètres carrés, avec une densité de 86 habitants au km².
L'Andalousie se divise en huit provinces (les capitales provinciales) :- province d'Almería (Almería) (8 769 km², 612 315 habitants en 2005) ;
- province de Cadix (Cadix) (7 442 km², 1 140 793 habitants en 2005) ;
- province de Cordoue (Cordoue) (13 769 km², 771 131 habitants en 2005) ;
- province de Grenade (Grenade) (12 635 km², 818 959 habitants en 2005) ;
- province de Huelva (Huelva) (10 148 km², 464 934 habitants en 2005) ;
- province de Jaén (Jaén) (13 484 km², 647 387 habitants en 2005) ;
- province de Málaga (Málaga) (7 308 km², 1 330 010 habitants en 2005) ;
- province de Séville (Séville) (14 036 km², 1 750 720 habitants en 2005) ;
Le Guadalquivir, de l'arabe Al Ouad Al Kabir ou le grand fleuve, long de 657 km, est l'un des grands fleuves d'Espagne. Ses principaux affluents sont le Jándula, Yeguas, Guadalmellato, Guadiato, Genil et Bembézar.
Le Guadalquivir coule entre deux chaînes de montagnes, la Sierra Morena et le Système Bétique. Son bassin communique au nord avec la Meseta par le défilé de Despeñaperros qui franchit la Sierra Morena. La Sierra Nevada se trouve dans le Système Bétique.
On distingue l'Andalousie méditerranéenne, des provinces d'Almeria, de Malaga et de parties des provinces de Grenade et de Cadix, de la vallée du Guadalquivir (provinces de Jaen, Cordoue, Huelva, Séville et parties de Malaga, Cadix et Grenade). Les deux entités sont séparées par le système bétique qui forme une barrière naturelle. Les points de passage principaux sont le col du Soupir du Maure et la ville d'Antequera.
Économie
Même si elle a connu un spectaculaire développement économique ces vingt dernières années, l'Andalousie reste la seconde région la moins riche d'Espagne. Elle a comme atout d'en être la région la plus peuplée et d'être très touristique avec plus de 7 millions de visiteurs chaque année. Elle est devenue la troisième région d'Espagne pour les nouvelles technologies de l'information. Mais malgré cela, les emplois restent peu qualifiés, la région reste très dépendante du tourisme et de la construction. Éloignée des grands marchés européens, elle souffre aussi d'un manque de tissu industriel et d'investissements étrangers. Classée par l'Union européenne en zone d'objectif 1, elle est éligible aux aides les plus importantes (12,8 milliards d'euros prévus entre 2007 et 2013).
L'Andalousie est la première région productrice d'olives en Europe (notamment dans la province de Jaén). Les autres productions principales sont les fruits et légumes (du Campo de Dalías ou encore les fraises de Huelva), les céréales et les oléagineux (tournesol) dans la plaine du Guadalquivir, l'élevage bovin et porcin (jambons serrano et ibérique), l'industrie du cuir (notamment à Campillos), vin (vignoble de Montilla-Moriles et de Málaga notamment). La canne à sucre est également cultivée de manière marginale près de Motril et Málaga.
- PIB : 146 milliards d'euros (estimations pour 2007)
- PIB /hab: 17 251 euros
- Croissance du PIB entre 1995 et 2005 (base 100 en 95) : 154 (Espagne 143, zone Euro 122)
- Taux de Croissance du PIB en 2006: 3,9% (Moyenne zone Euro: 2,8%)
- Taux de chômage: 11,96% (Source INE 2e trimestre 2007)
- Déficit commercial : 13,9 milliards d'euros (2006)
Culture
L'espagnol parlé en Amérique est largement influencé par celui parlé en Andalousie.
Plusieurs vestiges maures se trouvent dans l'est de l'Andalousie, puisque c'était le dernier territoire des Maures avant qu'ils soient expulsés d'Espagne en 1492. Les bâtiments mauresques les plus fameux d'Andalousie sont l'Alhambra à Grenade, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, la Torre del Oro et la Giralda à Séville, et le Gibralfaro à Malaga.
L'Andalousie est la patrie du flamenco.
C'est également la région d'origine du cheval de pure race espagnole.
Article connexe : Cuisine andalouse.Andalous célèbres
- Hispanie romaine
- Trajan, empereur romain ;
- Hadrien, empereur romain ;
- Sénèque, philosophe latin ;
- Al-Andalus
- Abbas Ibn Firnas scientifique et pionnier de l'aéronautique.
- Averroès, ou Ibn Rochd en arabe, juriste, médecin et philosophe ;
- Ibn Tufayl, philosophe arabe, médecin et mathématicien;
- Ibn Zeydoun, poète arabe;
- Maïmon ben Yossef HaDayan, philosophe et juriste juif ;
- Moïse Maïmonide, philosophe juif, fils du précédent ;
- Boabdil, ou Abou Abdallah, dernier roi de Grenade ;
- Espagne moderne
- Bartolomé de Las Casas, théologien et premier défenseur des indigènes ;
- Álvar Núñez Cabeza de Vaca, explorateur ;
- Diego Vélasquez, peintre.
- Bartolomé Esteban Murillo, peintre ;
- Luis de Góngora, écrivain ;
- Espagne contemporaine
- Manuel de Falla, musicien ;
- Federico Garcia Lorca, poète dramatique ;
- Paco de Lucía, guitariste ;
- Vicente Amigo, guitariste ;
- Juan Ramón Jiménez, poète ;
- Antonio Machado, poète ;
- Pablo Picasso, peintre ;
- Andrés Segovia, guitariste ;
- Antonio Banderas, acteur ;
- Camarón de la Isla, chanteur flamenco ;
Notes et références
- ↑ « La capital de Andalucía es la ciudad de Sevilla, sede del Parlamento, de la Presidencia de la Junta y del Consejo de Gobierno […] » (La capitale de l'Andalousie est Séville, siège du Parlement, de la présidence de la Junta et du conseil de gouvernement) - Article 4 du titre préliminaire du statut d'autonomie de l'Andalousie, approuvé par référendum le 18 février 2007 - Consultable sur le site dédié au statut d'autonomie
Voir aussi
Articles connexes
- Nationalisme andalou
- Statut d'autonomie de l'Andalousie
- Drapeau de l'Andalousie
- Hymne de l'Andalousie
Liens externes
- (es) Junta de Andalucía
- (es) Parlamento de Andalucía
- (fr) Site officiel du tourisme andalous
- Galeries de photos sur l'Andalousie
- Photographies de Seville, Grenade, Cordoue, Almeria
- Site des foires et des fiestas traditionnelles d'Andalousie
- Photos de l'Andalousie sur trekearth
- Photos d'Andalousie sur Iffri n'Ittran
- (es) Zones naturelles protégées de l'Andalousie
- Portail de l’Espagne
Catégorie : Andalousie
Wikimedia Foundation. 2010.