- Motril
-
Motril Drapeau Blason Données générales Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Andalousie Province Grenade Comarque Costa tropical District judic. Motril Code postal 18600 Gentilé Motrileño, Motrileña Données géographiques Coordonnées Superficie 109 km2 Altitude moy. m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
60 000 hab.
550,45 hab./km2
2009Bordée par Mer Méditerranée Site web [1] modifier Motril est une ville d’Espagne, dans la province de Grenade, en communauté autonome d’Andalousie. Elle est la capitale de la Costa tropical.
Sommaire
Le climat
Située en bord de Méditerranée et au pied des sierras (dont la Sierra Nevada), elle bénéficie d'un climat privilégié. Ce qui explique la présence d'une végétation tropicale (dont la canne à sucre) et ses fruits que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Europe (chirimoyas ou anones, grenades, bananiers...). Protégée des vents de la Sierra Nevada par les sommets de Sierra Lùjar, elle dispose d'un micro climat dont la température est aux environs des 20 °C pendant 320 jours par an.
Les activités et les secteurs
Bénéficiant d'une situation géographique particulière (carrefour des routes de Madrid, Malaga, Almeria), le commerce y est favorable en raison également d'un port de commerce florissant (le seul port de la Province). La culture (fruits, légumes, canne à sucre), le minerai de fer exploité à ciel ouvert jusqu'à il y a peu, la pêche et l'élevage, ont permis à cette ville de vivre en relative indépendance sans avoir besoin du tourisme. Ce qui explique qu'elle a gardé son caractère original, et une certaine authenticité. Malgré son allure assez moderne et peu touristique quoique très commerçante (banques, boutiques, centre commercial...), elle attire de plus en plus de résidents étrangers qui s'installent sur le littoral. À 70 km de Grenade, une des perles de l'Andalousie, par la voie rapide vous pouvez y séjourner sous une chaleur importante mais cependant supportable du fait de la présence d'une brise marine, et rallier la route la plus haute de l'Europe pour y trouver des neiges éternelles (Mulhacén, 3 482 mètres).
Monuments
Motril possède de nombreux monuments, du fait de sa situation particulière, datant principalement de la période coloniale, période qui enrichit l'Espagne :
- Le Sanctuaire de Ntra. Scra. de la Cabeza
- Le Parc de los Pueblos de América
- L'Église Mayor de la Encarnacion
- La Mairie
- Le Théâtre Calderon de la Barca
- La Maison de la Comtesse de Torre-Isabel
- La Maison de la Palma
- L'Église de la Victoria
- L'Église de Capuchinos (Divina Pastora)
- L'Église del Carmen
- Ermita de San Antonio
Les musées
Motril possède aussi 5 musées importants :
- Le Château de Carchuna
- Le Musée préindustriel du sucre
- Le Centre d'interprétation de la canne à sucre
- Le Centre de Développement Piscicole et la Salle d'interprétation de la Mer (SIMAR)
- Le Musée Aéronautique
Les plages
Motril dispose de 5 plages ouverte sur la Méditerranée :
- La plage de Poniente
- La Plage Granada
- La Plage de Torrenueva
- La Plage de la Joya
- La Plage de la Carchuna
Traditions et divertissements
Culture et traditions sont des événements qui marquent cette ville. Avec une population dynamique, cette agglomération du Sud est le siège de fêtes religieuses (semaine Sainte, 15 août) où s'expriment ferveur et traditions, également de manifestations variées : festivals de musiques modernes et typiques (flamenco), et de courses de toros dans une nouvelle place pluridisciplinaire (2006).
Anecdotes
Le roi Baudouin Ier de Belgique y mourut d'une crise cardiaque le 31 juillet 1993. Il y possédait une propriété offerte par les souverains d'Espagne.
Villes voisines
Salobreña, Vélez de Benaudalla, Almuñécar, Molvízar, Los Guájares et Ítrabo
Jumelage
Catégories :- Commune de la province de Grenade
- Station balnéaire andalouse
- Ville portuaire d'Espagne
- Ville d'Andalousie
Wikimedia Foundation. 2010.