- Le Lotus bleu
-
Le Lotus bleu 5e album de la série Les Aventures de Tintin Auteur Hergé Genre(s) Franco-Belge
AventurePersonnages principaux Tintin
Milou
Dupond et Dupont
TchangLieu de l’action Indes britanniques
République de ChineÉditeur Casterman Première publication 1936 (noir et blanc)
1946 (couleur)Nb. de pages 115 (noir et blanc)
62 (couleur)Prépublication Le Petit Vingtième Albums de la série Les Aventures de Tintin Les Cigares du pharaon L'Oreille cassée Le Lotus bleu (ou Les aventures de Tintin, reporter, en Extrême-Orient) est le cinquième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 9 août 1934 au 17 octobre 1935 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946. Le Lotus bleu est classé à la 18e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle.
Sommaire
Synopsis
Cet album est la suite des Cigares du pharaon. À la fin de ce précédent opus, Tintin est parvenu à démanteler une organisation de trafiquants de drogue. Seul son mystérieux grand maître, tombé dans un ravin et dont le corps n'a jamais été retrouvé, semble toujours en liberté.
Au début du Lotus bleu, un messager venu de Chine vient rencontrer Tintin dans le palais de son ami le Maharadjah de Rawhajpoutalah, où notre héros se repose. Mais il est touché par une fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le poison qui rend fou. Il n'a que le temps de prononcer les mots Shanghaï et Mitsuhirato, avant de sombrer dans la folie. Très vraisemblablement, cette affaire a un lien avec les trafiquants de drogue que Tintin a combattus dans l'album Les Cigares du pharaon, d'autant plus que le fakir, membre du gang, s'est évadé de prison. Tintin part à Shanghai pour rencontrer Mitsuhirato. Arrivé en Chine, il est très vite repéré par les agents de Mitsuhirato et reçoit un message de ce dernier qui désire le rencontrer.
Le Japonais Mitsuhirato apparaît être un paisible commerçant, propriétaire d'une boutique de sous-vêtements féminins. Très avenant, il dit à Tintin avoir envoyé le messager pour le mettre en garde de grands dangers. Il le convainc également de rentrer en Inde pour protéger le maharadjah. Plus tard un télégramme venant d'Inde, confirme les propos de Mitsuhirato. En repartant de chez le japonais, Tintin est victime d'une tentative d'attentat. Il doit la vie à l'intervention d'un mystérieux jeune homme. Le soir à l'hôtel, Tintin qui s'apprête à boire du thé empoisonné est de nouveau sauvé par le même homme.
Le lendemain Tintin reçoit une invitation anonyme. Se rendant à l'adresse indiquée, il tombe sur cet inconnu. Toutefois l'homme a à son tour été atteint par une fléchette empoisonnée et a perdu la raison. Après avoir échappé à sa folie, Tintin décide de mettre un terme à son séjour inutile à Shanghai et repart le lendemain pour l'Inde. Il est enlevé par Wang Jen-Ghié, vieillard Chinois qui combat le trafic d'opium avec l'aide de son organisation, « Les Fils du Dragon », et qui apprend à Tintin que Mitsuhirato est en fait un trafiquant d'opium. Suite à un attentat simulé, le Japon envahit la Chine et Tintin est pris dans le conflit. Entre temps, poursuivi par la police et par les autorités japonaises, il sauve la vie de Tchang, jeune Chinois qui devient son ami. Finalement, il réussit à découvrir que le gang de trafiquants d'opium qu'il avait combattu en Inde est dirigé par Roberto Rastapopoulos. Finalement, Tintin démantèle définitivement le gang, conduisant à l'arrestation de Rastapopoulos (chef du gang du Kih-Oskh, et l'homme que Tintin avait vu tomber dans un ravin), de Mitsuhirato et des autres trafiquants. Il parvient à faire guérir le fils de monsieur Wang de sa folie et à faire adopter Tchang par ce dernier, tandis que le Japon retire ses troupes d'invasion. C'est avec une larme que Tintin quitte ses amis chinois pour l'Europe.
Adaptations
Autres versions de l'album
L'édition en couleurs que nous connaissons date de 1946. Lors de la mise en couleur, seules quelques planches du début ont été redessinées. Les premières pages de l'album où Tintin est toujours en Inde sont redessinées pour ressembler aux albums récents, mais le reste du récit, à partir de la page où Tintin débarque en Chine, est laissé dans son style « ancien ».
Version animée
Cet album fut adapté dans la série animée de 1992 mais le contexte politique est très édulcoré et de nombreux personnages n'apparaissent pas.
Notes et références
Annexes
Lien externe
Bibliographie
- Jean-Michel Coblence (photogr. Yves Gellie), « Shanghai : Le réveil du dragon », dans Géo, Paris « Hors-série », no 1H « Tintin, grand voyageur du siècle », novembre 2000, p. 108-119
- Léon Vandermeersch, « L'empire du Milieu », dans Philosophie Magazine, Paris « Hors-série », no 8H « Tintin au pays des philosophes », septembre 2010, p. 24-27
Catégories :- Album de Tintin
- Album de bande dessinée sorti en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.