- GEO (magazine)
-
GEO (édition française) Pays France Langue Français Périodicité Mensuel Genre Géographie Diffusion 333 897 ex. (2007[1]) Date de fondation octobre 1976 (en Allemagne) Éditeur Prisma Presse
GüterslohDirecteur de publication Fabrice Boé Directeur de la rédaction Vincent de Lapomarède Rédacteur en chef Jean-Luc Marty ISSN 0220-8245 Site web geo.fr GEO (se prononce GÉO, malgré l'absence d'accent aigu sur le «E») est un magazine mensuel de voyage dont l'édition française est publié par Prisma presse. Il accorde une large place aux reportages photographiques.
Sommaire
Histoire
Le magazine GEO paraît pour la première fois en France le 1er mars 1979. Il s'agit de l'adaptation du magazine allemand du même nom, lancé en octobre 1976. L'entreprise éditrice, Gruner + Jahr, crée à cette occasion une filiale qui est confiée à Axel Ganz. Robert Fiess est nommé rédacteur en chef de GEO.
La formule de GEO accorde une large part à la photographie. Les sujets évoquent des pays, des villes, des peuples méconnus et des aspects spectaculaires de la nature et de l'environnement. La magazine se place clairement dans la concurrence avec le National Geographic Magazine.
En mars 1994, le magazine se présente dans une nouvelle formule à l'initiative du nouveau rédacteur en chef Jean-Luc Marty. Les articles sont plus courts et plus spécialisés, et une rubrique d'actualité fait son apparition.
En 2006, le magazine affichait une diffusion totale payée de 330 947 exemplaires selon l'OJD. Son audience représente 4,6 millions de lecteurs (AEPM). Jean-Luc Marty assure les fonctions de rédacteur en chef et de directeur éditorial de GEO.
International
Outre l'Allemagne et la France, le magazine GEO est publié en Bulgarie, Corée, Croatie, Espagne, Estonie, aux États-Unis, en Finlande, Grèce, Hongrie, Inde, Italie, au Japon, en Lituanie, Lettonie, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque et Turquie.
Slogan
- De mars 1979 à octobre 1982 : « À la découverte d'un nouveau monde : la Terre »
- À partir d'octobre 1982 « Un nouveau monde : la Terre »
GEO Histoire
- Napoléon Bonaparte (№1)
- Léonard De Vinci (№2)
- L'extraordinaire ronde de Châteaux forts (№3)
- L'or des Andes (№4)
- Jeanne d'Arc (№5)
- La Grèce antique (№6)
- 1939 - 1945, retour sur les terres de la Résistance (№7)
GEO Voyage
GEO voyage est un Hors-série de GEO magazine portant sur un endroit ou un pays touristique. Il est souvent accompagné d'un GEO Poche qui est un mini atlas et guide du pays traité dans le magazine.
GEO Book
À la fois beau livre et guide pratique, cette nouvelle édition vous propose des escapades originales et dépaysantes, en France et à travers le monde. Ouvrez votre Geo Book et rêvez en partant à la découverte des 110 pays qui y sont recensés.
GEO Ado
GEO Ado est un magazine mensuel ludo-éducatif créé en 2003, publié depuis 2008 par Milan Presse sous licence de Prisma Presse à l'attention des collégiens et lycéens [1].
Hors Série
- En 1995, pour son 15e anniversaire, le magazine était accompagné d'un CD musique du monde des artistes du label Real World.
Palmarès
- GEO a obtenu les prix SPMI 2008 du Magazine de l'année 2008 et du Meilleur magazine de voyage et de découverte.
- GEO.fr a obtenu le prix SPMI 2009 du Meilleur site Internet de magazine.
- (en)Le GEO WebReportage à Johannesburg version anglaise a obtenu le prix "2008 Online Journalism Award" dans la catégorie "Multimedia Feature, Small Site" décerné par l'Online News Assciation[2]
Anecdote
Depuis avril 2006, il existe aussi une version slovène, qui a fait jaser par sa campagne publicitaire de lancement montrant une scène de copulation humaine (position dite stand-and-carry) par tomographie.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Presse consacrée à la géographie
- Presse mensuelle française
- Titre de presse créé en 1979
- Prisma presse
Wikimedia Foundation. 2010.