- Le Bouclier arverne
-
Le Bouclier arverne 11e album de la série Astérix Scénario René Goscinny Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix, Alambix, Abraracourcix Éditeur Hachette Première publication en album : 1968 ISBN 2012101437 Prépublication 15 juin 1967 Albums de la série Astérix Astérix légionnaire Astérix aux Jeux olympiques Le Bouclier arverne est le onzième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du no 399 (15 juin 1967) au no 421 (16 novembre 1967) et publié en album en 1968. Cet album s'est vendu à plus de 1 000 000 d'exemplaires.[réf. nécessaire]
Synopsis
Lors de la reddition de Vercingétorix après Alésia, son bouclier a été dérobé par un soldat romain. Quelques années plus tard, Jules César veut le retrouver afin de manifester une fois de plus sa victoire sur la Gaule.
Le chef Abraracourcix est malade, victime d'une « crise de foie », et doit aller suivre une cure thermale à Aquae Calidae (Vichy), du côté de Gergovie, accompagné d'Astérix et Obélix. Pendant que son chef fait sa cure, Astérix apprend que César recherche le bouclier de Vercingétorix. Pour montrer à César que la Gaule n'est pas complètement vaincue, Astérix décide de retrouver le bouclier du chef arverne…
Personnages
- Astérix ;
- Obélix ;
- Alambix, Arverne de Gergovie commerçant en vin et charbon au verbe chuintant ;
- Abraracourcix, chef du village d'Astérix, soi-disant au régime ;
- Fanfrelus, préfet romain chargé par César de lui retrouver le bouclier.
Références
Lorsque César demande à Fanfrelus de lui apporter ses trophées pris à Vercingétorix, celui-ci lui rapporte qu'il n'a pas de souvenir de la guerre des Gaules. César ajoute : « Sans commentaire » ; clin d'œil aux Commentaires sur la Guerre des Gaules qu'il a écrit.
La feuille d'arbre qui tombe sur le ventre d'Abraracourcix, lors de son somme, a la forme d'une feuille d'hépatique, plante dont le nom provient d'un mot grec signifiant foie, organe dont souffre le chef.
Lorsque Astérix va voir Coquelus, directeur d’une fabrique de roues à Nemesos (Clermont-Ferrand), les auteurs font référence aux usines Michelin qui fabriquent des pneus dans cette ville depuis les débuts de l'automobile.
Les marchands auvergnats du village d'Alambix possèdent tous un étal de « vins et charbons » référence à la vague d'immigration auvergnate dans Paris au XIXe siècle, ces « bougnats » qui vendaient tous du vin et du charbon.
L'un des légionnaires chargé de retrouver le bouclier a des airs de Gaston Lagaffe (démarche et attitude paresseuse), amoureux du vin, sa bêtise le conduira en prison.
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Album d'Astérix
- Album de bande dessinée sorti en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.