- Laz
-
Pour l’article homophone, voir Laze (homonymie).
Laz Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Châteaulin Canton Châteauneuf-du-Faou Code commune 29122 Code postal 29520 Maire
Mandat en coursVital Louarn
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de Haute Cornouaille Démographie Population 743 hab. (2008[1]) Densité 22 hab./km² Aire urbaine 14 934 hab. () Gentilé Lazien, Lazienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 295 m Superficie 34,44 km2 Laz est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Géographie
Laz est située dans le canton de Châteauneuf-du-Faou (Finistère), au cœur d'une région vallonnée et boisée appelée Menez Du ou Montagnes Noires, qui s'étend sur une trentaine de kilomètres entre la commune de Gourin à l'est et celle de Gouézec, à l'ouest.
La commune, à l'habitat très dispersé en petits villages que l'on qualifierait de hameaux en d'autres régions, offre aux promeneurs et habitants des sites et des points de vues exceptionnels, donnant au sud sur la vallée de l'Odet et au nord sur l'Aulne canalisée et ses tranquilles écluses.
Commerces
Boulangerie-Alimentation – Bar/Tabac – Nombreux artisans
Loisirs
Discothèque "Le Point de Vue"- Restaurant "Le Resto" - Point Cyber de Trégourez
Club photo " Objectif Photos" et son site http://objectif-photos.1fr1.net (Ce site semble fermé YS 18/11/11)
Économie
La commune de Laz est également reconnue pour ses entreprises :
- la biscuiterie Bretagne Gâteaux
- la fabrique artisanale de meubles Péron, dont le savoir-faire s’exporte aux U.S.A. au même titre que les faïences bretonnes.
- KEIT-VIMP-BEV : société éditrice de jeux, de livres et de revues en bretons
- une carrière
Démographie
Évènements
Historiquement, la commune fut au cœur d'une région chargée d'événements, avec une colonisation romaine attestée, une évangélisation par les fameux saints bretons et des traces du Moyen Âge dans quelques monuments et beaucoup de toponymes.
L'histoire devient plus connue à compter du quinzième siècle et particulièrement riche à partir du dix-septième siècle.
Marquée par la période révolutionnaire, celle des guerres de Chouannerie et une terre ingrate, la commune ne connaîtra son essor qu'à compter du milieu du XIXe siècle, lorsque l'amendement et d'autres techniques agricoles en permettent la mise en valeur. Après avoir culminé dans les années 1920, la population a régulièrement décru depuis.
Ces cinq dernières années, une nouvelle population s'installe progressivement, beaucoup travaillant à Châteauneuf-du-Faou, Briec, Quimper, Carhaix et participe au renouveau du Bourg et des villages.
Notes et Références
Voir aussi
- Le petit train Rosporden-Plouescat, Annick Fleitour, Éditions Ressac, Quimper, 2001. [historique de la petite ligne de chemin de fer à voie étroite qui desservait Laz de 1912 à 1935]
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.