- Menez Du
-
Montagnes Noires
Montagnes Noires Géographie Altitude 318 m, Roc Toullaëron Massif Massif armoricain Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Bretagne Département Géologie Âge Roches Roches sédimentaires et métamorphiques modifier Les Montagnes Noires sont une chaîne de montagnes en Bretagne relativement étroite et de faible altitude composée principalement de grès dur et de quartzite qui s'étire d'ouest en est depuis le voisinage de Châteaulin jusqu'aux environs de Glomel. La chaîne sépare la dépression de Châteaulin et du Poher au nord de la plate forme méridionale bretonne au sud.
Elle culmine au Roc Toullaëron (318 mètres[1]) situé sur la commune de Spezet.
Les autres sommets du massif (appelé aussi Menez Du) portant un nom se nomment d'ouest en est Carrec an Tan, Reun Du, Roc'h Bily, Roc'h Ker Hodiern, Roch Jégu, Roc'h Moniven, Roc'h Plenn, Roch an Aotrou, Roc Castel, Roch Veur, Menez an Duc, Roc'h ar Werc'hez, Minez Guernazou, le rocher de la Madeleine, la calotte Saint Joseph, le Minez Du et le Minez Gligueric.
Le Menez-Hom , bien que situé dans le prolongement de la chaîne, est généralement considéré comme étant un sommet isolé, sans quoi ce serait le plus haut sommet avec ses 330 m.
Le terme montagne semble bien excessif pour désigner ces hauteurs qui s'apparentent en fait plus à des collines. Mais en Basse-Bretagne la moindre éminence est désigné par le terme breton menez que l'on traduit en français par le mot montagne.
Les sapinières qui sont le résultat d'un reboisement récent sont nombreuses sur ces hauteurs.
De nombreux gisements d'ardoises y furent exploités depuis la fin du XVème siècle jusqu'aux années 1960 : Le Rick à Saint-Goazec, Guernanic et Sainte Barbe à Gourin, le Moulin Neuf à Motreff, Gonervan et Tohou à Plévin. Ces ardoisières durent fermer à cause de la concurrence de l'ardoise industrielle produite à moindre coût en Espagne et à Trélazé.
Le nom Montagnes Noires a été repris par une station radio émettant sur les ondes F.M depuis la localité de Gourin dans tout le centre ouest-Bretagne.
Notes et références
- ↑ carte topographique IGN France 1:50 000; Gourin 0618, emplacement borne géodésique
- Portail de la montagne
- Portail de la Bretagne
Catégories : Géographie de la Bretagne | Massif armoricain
Wikimedia Foundation. 2010.